المجلة الجزائرية للطفولة والتربية
Volume 2, Numéro 3, Pages 203-209

أهمية التدخل المبكر �لكشف و علاج صعوبات التعلم النمائية للحد من صعوبات التعلم الأكاديمية

الكاتب : تواتي أومشيش نسيمة .

الملخص

يعد اتقان القراءة ضرور يا لتمدرس ناجح ومنسجم ولإدماج اجتماعي ومهني. فا �لكثير من الأطفال يبدون على مستوى التعلم المدرسي، ولقد لاحظنا كارطوفونيين في الصحة المدرسية منذ 15 سنة أن التكفل المبكر بالصعوبات في مستوى العمليات المعرفية )الانتباه، الإدراك الذاكرة واللغة( يسمح بالوقاية من صعوبات التعلم المدرسي، وبالأحرى الفضل الدراسي. انطلاقا من ملاحظاتنا انشأنا في إطار البحث العلمي برنامجا ملائما لإعادة التأهيل يستهدف مساعدة طفل ما قبل لمدرسة ) 5- 6 سنوات( للتحكم في هذه العمليات المعرفية الضرور ية لتعلم اللغة الكتابية. التكفل بهؤلاء الأطفال يعد هدفا رئيسيا يهتم بالنمو لأن الأطفال الذين يعانون من هذه الصعوبات يمثلون عددا معتبرا في وضعية الفشل الدراسي.Le savoir lire est indispensable à une scolarité harmonieuse et réussie puis une insertion sociale et professionnelle. De nombreux enfants présentent des difficultés au niveau de l’apprentissage scolaire. Nous avons constaté, en tant qu’orthophoniste de santé scolaire depuis 15 ans, qu’une prise en charge précoce des difficultés au niveau des opérations cognitives (Attention – perception – mémoire et langage) permet de prévenir les difficultés d’apprentissage scolaire et notamment l’échec scolaire. 204 A partir de nos observations et constatation, nous avons créé, dans le cadre d’une recherche scientifique, un programme de rééducation approprié qui vise à amener l’enfant du préscolaire (5-6 ans) à maitriser ces opérations cognitives nécessaires à l’apprentissage du langage écrit. La prise en charge précoce des difficultés des opérations cognitives est l’objectif principal de toute personne s’intéressant au développement des jeunes enfants, parce que les enfants qui souffrent de ces difficultés représentent une part importante des élèves en situation d’échec scolaire .

الكلمات المفتاحية

التكفل المبكر – العمليات المعرفية – صعوبات التعلم المدرسي – الفشل الدراسي. prise en charge précoce, opérations cognitives, difficultés d’apprentissage scolaire, l’échec scolaire.