Revue Des Sciences Humaines
Volume 34, Numéro 4, Pages 325-338
2024-01-13

بناء مقياس التواصل اللغوي للأطفال المصابين باضطراب طيف التوحد " Qclesa. V01" (اللغة الاستقبالية و اللغة التعبيرية)

الكاتب : هرقة منصف محمد كريم . مشطر حسين .

الملخص

تهدف الدراسة الحالية إلى بناء مقياس التواصل اللغوي حيث تم الإشارة إليه في صورته الأولية بالرمز (QCLESA.vo) ، ليتم إعداده في صورته النهائية بالرمز (QCLESA.v01) ، وقد أعد هذا المقياس بغرض قياس اللغة الاستقبالية و اللغة التعبيرية لدى الأطفال المصابين باضطراب طيف التوحد وهو من إعداد الباحثان، كما تم التحقق من الخصائص السيكومترية للمقياس ( الصدق و الثبات ) ، و قد طبقت الدراسة على عينة تكونت من (39) طفلا يعانون من اضطراب طيف التوحد تم اختيارهم بالطريقة القصدية و تتكون العينة حسب الجنس من 23 ( ذكر) و 16 (أنثى ) تتراوح أعمارهم ما بين ( 5 – 7 سنوات) و درجة ذكائهم ما بين ( 80 – 90) درجة ، و تم استخدام المنهج الوصفي و قد توصلت نتائج الدراسة إلى وجود صدق و ثبات عاليين للمقياس مما يجعله صالحا كأداة للقياس أثناء الدراسة . The current study aims to construct a language communication measure, as it was coded in its initial form (QCLESA.vo), to be prepared in its final form with the code (QCLESA.v01). This measure was prepared for the purpose of measuring the receptive and expressive language of children with autism spectrum disorder. Prepared by the two researchers, and the psychometric properties of the scale (honesty and stability) were verified, and the study was applied on a sample consisting of (39) children with autism spectrum disorder who were chosen by the intentional method, and the sample consisted of 23 (male) and 16 according to gender. (female) between the ages of (5-7 years) and their IQ ranges between (80-90) degrees, the descriptive approach was used, the results of the study concluded that there is high validity and reliability of the scale, which makes it valid as a tool for measurement during the study . La présente étude vise à construire une mesure de communication langagière, telle qu'elle a été codée dans sa forme initiale (QCLESA.vo), à préparer dans sa forme finale avec le code (QCLESA.v01).Cette mesure a été préparée dans le but de mesurer le langage réceptif et expressif des enfants atteints de troubles du spectre autistique Préparé par les deux chercheurs, et les propriétés psychométriques de l'échelle (honnêteté et stabilité) ont été vérifiées, et l'étude a été appliquée à un échantillon composé de (39) enfants atteints du spectre autistique qui ont été choisis par la méthode intentionnelle, et l'échantillon était composé de 23 (hommes) et 16 selon le sexe (femmes) âgés de (5-7 ans) et leur QI se situe entre (80-90) degrés, l'approche descriptive a été utilisée et les résultats de l'étude ont conclu qu'il existe une fiabilité élevée de l'échelle, ce qui la rend valide comme outil de mesure au cours de l'étude

الكلمات المفتاحية

تواصل لغوي ، لغة إستقبالية ؛ لغة تعبيرية ؛ طيف التوحد ; linguistic communication; receptive language; expressive language; autism spectrum. ; communication langagière ; langage réceptif ; langage expressif ; spectre autistique.