تنمية الموارد البشرية
Volume 17, Numéro 3, Pages 844-878
2022-11-16

L'oral En Classe De Fle. De L'interaction Langagière Via La Plateforme Moodle à La Compréhension. Cas Des étudiants De L'ensc.

Auteurs : Zaidi Mayssoune . Manaa Gaouaou .

Résumé

Résumé Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la didactique de l’oral, elle tente de rendre compte de l’apport des interactions langagières via la plateforme Moodle à la compréhension orale du FLE chez les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure –Assia Djebbar- de Constantine, plus précisément en période de confinement dû à la pandémie de la Covid19. Les données ont été recueillies par le biais d’un questionnaire mené auprès des enseignants de l’ENSC et d’un entretien mené avec des étudiants de fin de cycle. Les résultats ont montré, à partir des réponses collectées auprès de nos sujets enquêtés, que les interactions langagières orales ne sont que rarement présentes à l’intérieur de l’environnement numérique ce qui influence négativement la compréhension de l’oral des normaliens. Cela est dû essentiellement au manque de formation des partenaires à l’usage de la plateforme en œuvre. Mots-clés : Oral, interactions langagières, compréhension, plateforme Moodle, ENSC. Abstract : This survey is part of oral didactics; it attempts to account for the contribution of language interactions via the Moodle platform to the oral comprehension of FFL among students of the Ecole Normale Supérieure -Assia Djebbar - Constantine, more precisely during confinement the period due to the Covid19 pandemic. The data was collected through a questionnaire conducted with ENSC teachers and an interview conducted with end-of-cycle students. The results showed, from the responses collected from our surveyed subjects, that oral language interactions are only rarely present inside the digital environment, which negatively influences the oral comprehension of normaliens. This is mainly due to the lack of training of partners in the use of the platform being implemented. Keywords: Oral, language interactions, comprehension, Moodle platform, ENSC. :الملخص تنتمي هذه الدراسة الى ما يسمى بالتعليم الشفهي وتتمثل في التفاعلات اللغوية عبر منصة "مودل" ودورها في عملية الفهم، كما اختصت بفترة دقيقة جدا من الحجر المتجسد في جائحة كورونا كوفيد 19 المعطيات جمعت من خلال استبيان خاص بأساتذة المدرسة العليا للأساتذة قسنطينة-اسيا جبار- و طلبة السنوات النهائية , اظهرت النتائج من خلال الاجابات المتحصل عليها انه نادرا ما تكون التفاعلات اللغوية الشفوية داخل ارضية رقمية , مما يؤثر سلبا على الفهم و على التفاعل الشفوي , وهذا يرجع في الاساس الى نقص في التكوين و التدريب بمعنى عدم تمكن الطلبة من استعمال .المنصة الرقمية مفادها عدم تكوينهم الكلمات المفتاحية : الشفوي, التفاعلات اللغوية الشفوية , الفهم , المنصة الرقمية مودل, المدرسة العليا للأساتذة قسنطينة

Mots clés

Oral ; interaction langagières ; Compréhension ; Plateforme Moodle ; ENSC