مجلة العلوم الاجتماعية و الانسانية
Volume 12, Numéro 1, Pages 701-728
2022-06-28

صعوبات البحث العلمي الشخصية والمهنية لدى أساتذة التعليم العالي دراسة ميدانية على عينة من أساتذة جامعة المسيلة The Difficulties Of Personal And Professional Scientific Research Among Higher Education Teachers - A Field Study On A Sample Of Professors In M'sila University -

الكاتب : جلاب مصباح .

الملخص

تتجلى صعوبات البحث العلمي عموما في تلك المعيقات البحثية التي يمكننا دراستها من ثلاثة جوانب، الأولى تتضمن معوقات تتعلق بالبحث. أما الثانية فتشمل معوقات تتعلق بالباحث. والثالثة تتضمن معوقات تتصل ببيئة وطبيعة العمل. ويعود ذلك إلى عدة صعوبات تواجه الباحث الجامعي؛ منها ما تعلق بالصعوبات المهنية ومنها ما هو متعلق بالصعوبات الشخصية. لذلك هدفت الدراسة الحالية إلى الكشف عن أهم صعوبات البحث العلمي التي تواجه أساتذة التعليم العالي في الجامعة الجزائرية على المستوى الشخصي والمهني، كما هدفت الدراسة إلى الكشف عن الأهداف الفرعية التي تناولتها الدراسة بالتفصيل، من خلال المؤشرات التي تقيس درجة معاناة أفراد العينة من صعوبات شخصية ومهنية، ومدى وجود فروق بين أفراد العينة في صعوبات البحث العلمي الشخصية تعزى لمتغير التخصص، وكذلك مدى وجود فروق في صعوبات البحث العلمي الشخصية والمهنية حسب الجنس، والرتبة العلمية، وسنوات الخبرة المهنية. وبالاعتماد على المنهج الوصفي واستخدام استبيان من (33) عبارة من تصميم الباحث، يتمتع بالخصائص السيكومترية من صدق وثبات، تم تطبيقه على عينة عشوائية من (133) أستاذا بجامعة المسيلة، وباستخدام الحزمة الإحصائية للعوم الاجتماعية (SPSS)، والاعتماد على مجموعة من الأساليب الإحصائية المناسبة توصل الباحث إلى مجموعة من النتائج، تمثلت في: - أن أفراد العينة يعانون من صعوبات شخصية ومهنية بدرجة مرتفعة. - كما توصل الباحث إلى وجود فروق دالة إحصائيا عند مستوى دلالة 0.01 بين أفراد العينة في صعوبات البحث العلمي الشخصية تعزى لمتغير التخصص لصالح العلوم الإنسانية والاجتماعية. - بينما لا توجد فروق دالة إحصائية في صعوبات البحث العلمي الشخصية والمهنية حسب الجنس، والرتبة العلمية، وسنوات الخبرة المهنية. Abstract: The difficulties of scientific research are generally reflected in those research obstacles that we can study from three aspects. The first includes obstacles related to research. The second includes obstacles related to the researcher. The third includes obstacles related to the environment and nature of work. The objective The study is to know the difficulties of personal and professional scientific research, among teachers of higher education at the Algerian University. The study also aimed to reveal the sub-goals that the study dealt with in detail, through indicators that measure the degree of personal and professional difficulties, and the measurement of the existence of differences among teachers in the specialty variable, as well as the measurement of the existence of differences in the difficulties of scientific research. Personal and professional by gender, scientific rank and experience. We followed the descriptive approach and a questionnaire of (33) items Prepared by the researcher, is characterized by validity and Reliability, on a sample of 33 teach at the University of M'sila, we used SPSS, and the appropriate statistical methods. The study achieved the following results: - The teachers suffer from high personal and professional difficulties. - There are statistically significant differences at the 0.01 level between professors in the difficulties of personal scientific research due to the specialty variable for the humanities and social sciences. - There were no statistically significant differences in personal and professional difficulties in scientific research, by sex, grade and years of professional experience. Résumé: Les difficultés de la recherche scientifique se reflètent généralement dans les obstacles à la recherche que nous pouvons étudier sous trois aspects. Le premier comprend les obstacles liés à la recherche. La seconde comprend les obstacles liés au chercheur. Le troisième comprend les obstacles liés à l'environnement et à la nature du travail. L'objectif L'étude est de connaître les difficultés de la recherche scientifique personnelle et professionnelle, chez les enseignants de l'enseignement supérieur à l'Université algérienne. L'étude visait également à révéler les sous-objectifs traités en détail par l'étude , à travers des indicateurs qui mesurent le degré de difficultés personnelles et professionnelles, et la mesure de l’existence des différences chez les enseignants à la variable de spécialité, ainsi la mesure de l’existence des différences dans les difficultés de la recherche scientifique. Personnel et professionnel par sexe, grade scientifique et l'expérience. Nous avons suivi l'approche descriptive et un questionnaire de (33) items préparé par le chercheurs, caractérisé par la validité et la fiabilité, sur un échantillon de 33 enseignants à l'Université de M'sila, nous avons utilisé SPSS, et les méthodes statistiques appropriées. L'étude a obtenu les résultats suivants : - Les enseignants souffrent de grandes difficultés personnelles et professionnelles. - Il existe des différences statistiquement significatives au niveau de 0,01 entre les professeurs dans les difficultés de la recherche scientifique personnelle en raison de la variable spécialité pour les sciences humaines et sociales. - Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives dans les difficultés personnelles et professionnelles dans la recherche scientifique, selon le sexe, le grade et les années d'expérience professionnelle.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: أساتذة التعليم العالي- البحث العلمي- صعوبات البحث العلمي الشخصية- صعوبات البحث العلمي المهنية. ; Keywords: Higher education professors - personal scientific research difficulties - professional scientific research difficulties- scientific research. ; Mots clés : difficultés personnelles de recherche scientifique - difficultés professionnelles de recherche scientifique - les enseignants de l’enseignent supérieur- recherche scientifique.