أفكار وآفاق
Volume 8, Numéro 1, Pages 83-96

العلاقة بين كفاءة التدريس والكفاءة الذاتية عند أستاذ التربية البدنية والرياضية في ظل متغيرات السن والخبرة.the Relationship Between Teaching Efficacy And Self-efficacy Of The Physical Education And Sport Professors In Light Of The Age And Experience Variables. La Relation Entre L'efficacité De L'enseignement Et L'auto-efficacité Des Professeurs D'éducation Physique Et De Sport à La Lumière Des Variables D'âge Et D'expérience.

الكاتب : محمد طياب . سعداوي محمد . هدي محمد .

الملخص

الملخص:تناولنا في هذه الدراسة موضوع الكفاءة الذاتية وعلاقتها بالكفاءة التدريسية لدى أساتذة التربية البدنية والرياضية لمرحلة التعليم المتوسط كون توقعات الكفاءة الذاتية التي أشار إليها العالم باندورا تمثل عامل مهم في شخصية الأستاذ وتتصل بعدة عوامل أخرى وهذا ما لمسناه جليا في علاقة هذه الكفاءة الذاتية بالكفاءة التدريسية بأبعادها الأربعة (تخطيط ، تواصل ، تقويم ، طرق وأساليب التدريس).اعتمدنا على عينة من أساتذة التربية البدنية في التعليم المتوسط كان مقدارها (52) أستاذ من المجموع الكلي للأساتذة (238) بنسبة (21.84%) وهذا في ولاية الشلف على مستوى 14 بلدية و 30 متوسطة. وقد توصلنا في دراستنا هذه إلى أن هناك علاقة بين الكفاءة الذاتية والكفاءة التدريسية كما تبين أن هناك معاملات ارتباط بين متغير الكفاءة الذاتية الذي يمثل أحد أهم أبعاد الشخصية وأبعاد متغير الكفاءة التدريسية فتم التوصل إلى أنه ليس هناك فروق بين الأساتذة سواء في الكفاءة الذاتية أو التدريسية تبعا لمتغيري السن والخبرة في التدريس نظرا للتقارب في تشكيل هاتين الأخيرتين فربما الفروق بين هاتين المتغيرين قد يكون خاضع لمتغيرات أخرى إلا أنه بشكل عام توصلنا إلى أن للكفاءة الذاتية علاقة ايجابية بالكفاءة التدريسية بمعامل ارتباط قدره (**0.44) عند مستوى الدلالة 0.01 . وعليه تبقى كفاءات الأستاذ أهم شيء في العملية التعليمية ومرتبطة بشكل مباشر بالمردود الوظيفي لديه. Abstract: In this study, we discussed the topic of self-efficacy and how it relates to the efficacy of teaching physical education teachers and sports for the middle cycle. The expectations of self-efficacy mentioned by Pandora around the world are an important factor in the teacher's personality and relate to several other factors with its four dimensions (planning, communication, evaluation, teaching methods). We relied on a sample of teachers of physical education of the average teaching composed of (52) professors on the total number of professors (238) of (21,84%) and this in the wilaya of Chlef at the level of 30 medium schools. We found in this study that there is a positive relationship between self-efficacy and teaching competence, as well as the existence of correlation coefficients between the self-efficacy variable, which is the one of the most important dimensions of personality and the dimension of the variable of efficacy of teaching. It was concluded that there was no difference between teachers in terms of personal efficacy of teaching. The differences between these two variables may be subject to other variables, but in general, we found that personal efficacy has a positive relationship with teaching efficacy with a correlation coefficient of (0.44) at the level of significance of 0.01. Therefore, the teacher's skills remain the most important thing in the educational process and directly related to his career. Résumé: Dans cette étude, nous avons traité le sujet de l'efficacité personnelle et de sa relation avec l'efficacité de l'enseignement des professeurs d'éducation physique et du sport pour le cycle moyen. Les attentes en matière d'auto- efficacité mentionnées par Pandora dans le monde représentent un facteur important dans la personnalité du professeur et se rapportent à plusieurs autres facteurs avec ses quatre dimensions (planification, communication, évaluation, méthodes d’enseignement). Nous nous sommes appuyés sur un échantillon de professeurs d’éducation physique de l’enseignement moyen composé de (52) professeurs sur le nombre total de professeurs (238) de (21,84%) et ceci dans la wilaya de Chlef au niveau de 30 établissements d’enseignement moyen. Nous avons constaté dans cette étude qu'il existe une relation positive entre l'auto- efficacité et l'efficacité de l'enseignement, ainsi que l'existence de coefficients de corrélation entre la variable d'auto-efficacité, qui est l'une des dimensions les plus importantes de la personnalité et la dimension de la variable d'efficacité de l'enseignement. Il a été conclu qu'il n'y avait pas de différence entre les enseignants en termes d'efficacité personnelle ou d'enseignement. Les différences entre ces deux variables peuvent être sujettes à d'autres variables, mais en général, nous avons constaté que l'efficacité personnelle présente une relation positive avec l'efficacité de l'enseignement avec un coefficient de corrélation de (**0,44) au niveau de signification de 0,01. Par conséquent, les compétences du professeur restent la chose la plus importante dans le processus éducatif et directement liées à sa carrière.

الكلمات المفتاحية

Mots-clés: l'auto-efficacité - l'efficacité de l'enseignement - Professeur - Education physique et sportive. ; Keywords: self-efficacy - efficacy of teaching - Professor - Physical Education and Sports. ; الكلمات الأساسية: الكفاءة الذاتية – الكفاءة التدريسية – الأستاذ- التربية البدنية والرياضية.