مجلة العلوم الإنسانية
Volume 3, Numéro 1, Pages 136-157
2019-12-31

La Médiatisation Des Savoirs Dans Un Dispositif De Cours En Ligne : Quels Déterminants De La Qualité D’apprentissage?

Auteurs : Hamdaoui Amor .

Résumé

Résumé : Dans un contexte de dispositif hybride de formation appuyé sur une plateforme de cours en ligne, cet étude s’intéresse au rôle que peut jouer la médiatisation des savoirs dans la qualité de l’apprentissage et de construction des savoirs par les étudiants. Nous nous interrogeons ainsi sur la place de la plateforme et les sens que donnent les étudiants à ce dispositif de cours en ligne, et la place des échanges entre étudiants à travers les forums de discussion dans leurs pratiques d’apprentissage. Nous utilisons la sociologie des usages afin d’éclairer la relation complexe entre les pratiques des étudiants et la plateforme de cours en ligne. Pour cela, nous menons 14 entretiens semi-directifs dont neuf à l’université Abou Bakr Belkaid de Tlemcen et cinq à l’université Kasdi Merbah de Ouargla. Les résultats montrent que la médiatisation des savoirs par les étudiants est un phénomène complexe qui relève de plusieurs facteurs déterminants de la qualité d’apprentissage.. Abstract: In a context of hybrid training device supported on an online course platform, this study focuses on the role that mediatisation of knowledge can play in the quality of learning and construction of knowledge by students. We wonder about the place of the platform and the meaning that students give to this online course device, and the place of student exchanges through discussion forums in their learning practices. We use the sociology of uses to illuminate the complex relationship between student practices and the online course platform. For this, we conduct 14 semi-structured interviews, including nine at Abu Bakr Belkaid University in Tlemcen and five at Kasdi Merbah University in Ouargla. The results show that the construction of knowledge by students is a complex phenomenon that is due to several determinants of learning quality. Keywords: Usage, practice, device, platform, communication, interaction, mediation, mediatization, knowledge. التغطية الإعلامية للمعرفة في جهاز الدورة التدريبية على الإنترنت: ما هي محددات جودة التعلم؟ ملخص: في سياق جهاز التدريب المختلط المرتكز على نظام الدورة التدريبية عبر الإنترنت ، تركز هذه الدراسة على الدور الذي يمكن أن تلعبه عملية توسيط المعرفة في جودة التعلم وبناء المعرفة لدى الطلاب. نتساءل عن مكان المنصة والمعنى الذي يعطيه الطلاب لهذا البرنامج التدريبي على الإنترنت ، ومكان تبادل الطلاب من خلال منتديات المناقشة في ممارسات التعلم الخاصة بهم. نحن نستخدم علم اجتماع الاستخدامات لإلقاء الضوء على العلاقة المعقدة بين ممارسات الطلاب ومنصة الدورة التدريبية عبر الإنترنت. من أجل ذلك ، نجري 14 مقابلة شبه منظمة ، بما في ذلك 9 في جامعة أبو بكر بلقايد في تلمسان وخمسة في جامعة قاصدي مرباح ورقلة. تظهر النتائج أن توسيط المعرفة لدى الطلاب هو ظاهرة معقدة تعتمد على عدة عوامل تحدد جودة التعلم. الكلمات الرئيسية: الاستخدام ، الممارسة ، الجهاز ، المنصة ، التواصل ، التفاعل ، الوساطة ، الإعلام ، المعرفة.

Mots clés

Mots-clés : Usage, pratique, dispositif, plateforme, communication, interaction, médiation, médiatisation, savoir. ; Keywords: Usage, practice, device, platform, communication, interaction, mediation, mediatization, knowledge. ; الكلمات الرئيسية: الاستخدام ، الممارسة ، الجهاز ، المنصة ، التواصل ، التفاعل ، الوساطة ، الإعلام ، المعرفة.