Passerelle


Description

Passerelle ( ISSN: 1112-6337 EISSN: 2716-8328 ) est une revue scientifique, de parution annuelle pour les numéros non thématiques . Passerelle est aussi une publication scientifique du laboratoire Création d’Outils Pédagogiques et d’Apprentissage en Langues Etrangères, affilié à l’Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, agréé depuis l’année 2004. Cette revue a vocation d’encourager les travaux scientifique originaux, ouverte à tous les domaines, qui contribuent au développement des connaissances théoriques et pratiques et de l’esprit scientifique critique dans les domaines et disciplines couverts par la revue. Elle encourage les articles inédits, investissant dans la multidisciplinarité, en français, en anglais, en espagnol, en allemand, et en arabe. Les articles soumis à la revue sont évalués par un comité scientifique et de lecture de renom, et de façon anonyme. La revue, à travers sa nouvelle politique de publication, publie régulièrement des numéros thématique et Varia. Les appels à contribution font l’objet désormais d’une large diffusion sur les sites internet les plus réputés dans les domaines couverts par la revue.

Annonce

APPEL A CONTRIBUTIONS (Volume 09 / N° 01) (Parution prévue décembre 2020)

Numéro thématique coordonné par :

Dr. Fatima Zohra HARIG BENMOSTEFA et Dr. Imene MIRI- BENABDALLAH

Les formes textuelles : marques langagières et socio-culturelles

L’objectif de ce numéro est de s’interroger sur les stratégies discursives et extra-discursives qui permettent d’accéder au sens et de déterminer les contraintes qui pèsent sur les formes textuelles en mettant l’accent sur la portée du genre de discours (J.-P. Bronckart, 1997)[1] dans la matérialisation des productions textuelles.

En privilégiant un axe pluridisciplinaire, ce numéro a pour ambition d’appréhender d’une part le cadre de la description linguistique, sémiotique, littéraire, didactique, pragmatique les  textes et les discours en mettant l’accent sur leurs effets sur l’acte d’interprétation du sens et d’autre part de se questionner sur le lien entre le discours (dans ses différentes acceptions, littéraire, médiatique, journalistique, scientifique, scolaire, politique, publicitaire, filmique etc.) et son appartenance culturelle.

Dans ce contexte, nous accordons un intérêt particulier à la diversité des enjeux épistémologiques que tout texte ou discours soulève dans la sphère socio-culturelle afin de comprendre comment le/ les discours opèrent en fonction de contraintes socio-culturelles pour voiler/ dévoiler le/ les sens d’un texte.

Le numéro porte également sur la question des pratiques langagières en tant que procédés langagiers, activés par des variables multi-sémiotiques et par le contexte linguistique pour examiner comment les outils conceptuels, mis en place par plusieurs théories du sens en sciences humaines, peuvent révéler le/ les sens.

Comment le sens est-il appréhendé par telle ou telle communauté socioculturelle ? Seule donc une approche médiée des discours, sous la gouverne des contraintes socio-culturelles, permettra de rendre compte de la complexité des stratégies que doivent mobiliser les lecteurs pour opérer des choix en vue d’attribuer un ou plusieurs sens au discours.

Axes :

Axe 1 - Analyse des discours et théorisation linguistique

 

Les contributions concernent les théories linguistiques, la linguistique de corpus, les applications didactiques de la linguistique, la linguistique du texte, qu'il soit écrit ou oral, ainsi que les analyses conversationnelles. Il s’agit de théoriser la/ les langue(s) dans une perspective aussi bien synchronique que diachronique, en partant du ou des discours et au travers des sous-branches de l’analyse linguistique mentionnées ci-dessus.

Axe 2 : Discours sociaux et représentations

Les dimensions discursives des interactions en situation de communication constituent un objet d'étude privilégié pour les recherches en prenant en compte les aspects audio-scripto-visuels de ces discours, et en les considérant dans leur inscription dans des pratiques et des usages sociaux. Ces recherches envisagent les différentes formes d’articulation et d’interaction entre le langagier d’une part, et le social, le cognitif, ou le technologique d’autre part.

 

Références bibliographiques

Adam, J.-M., 1992, 2001, Les textes : types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue, Paris, Nathan.

Adam, J.-M., 1999, Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes, Paris, Nathan.

Adam, J.-M., 2005, La linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des discours, Paris, Armand Colin.

Adam, J.-M., 2012, Le modèle émergentiste en linguistique textuelle, l’Information grammaticale 134 : 30–37.

Amossy, R., 2010, La présentation de soi. Ethos et identité verbale, Paris, PUF.

BRANCA-ROSOFF, S. (1999) :» Types, modes et genres : entre langue et discours », Langages et Sociétés, n° 87. Paris : Maison des Sciences de l’Homme, 5-24.

Calabrese, L., éd., 2011a, Le discours et la langue 2, 3, « L’internet, corpus sauvages. Nouvelles ressources, nouveaux problèmes ? », Fernelmont, E.M.E.
Maingueneau, D., 2011, Pertinence de la notion de formation discursive en analyse de discours, Langage & Société 135 : 87–99.

Meunier, D., 2012, Erasmus : une culture discursive mobile, Le discours et la langue 3, 2 : 133–152.

Michelis, N., 2009, Stéréotypes linguistiques et « mise en scène à l’italienne » dans une rencontre franco-italienne, Synergies Italie 5 : 19–27.

 

Modalités de soumission des articles :

Les articles sont à envoyer à l’adresse suivante : https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/531

Calendrier prévisionnel :

Date limite d'envoi des propositions d’articles:  15 Novembre 2020.

Publication prévue fin décembre 2020

Remarque :

Le Template de la revue est téléchargeable sur le site officiel de la revue https://www.asjp.cerist.dz/downloads/revues?fileKey=9855

 


[1] BRONCKART, J.-P. (1997) : Activité langagière, textes et discours. Pour un interactionnisme socio-discursif. Lausanne : Delachaux et Niestlé. 351 pages.

29-09-2020


2

Volumes

2

Numéros

38

Articles


L’IMAGINAIRE ALGERIEN DE L’ELDORADO A TRAVERS LES ESPACES BINAIRES DANS LE ROMAN RUE DARWIN DE BOUALEM SANSAL.

العشعاشي امنة, 

Résumé: We propose in this article to highlight what migration presents in the novel Rue Darwin as experienced by the characters, and this, in terms of identity, religious and social. In this sense, we ask ourselves the following questions: how is this migratory theme approached from an internal and external point of view by the characters? What happens to identity in migration? In order to answer these questions, we consider the following working hypotheses. Migration would be a means of socio-professional success but also a possibility of identity delivery. It can also be an escape from failure that can be generated by the previous way of life.

Mots clés: migration ; destin ; échec ; réussite ; espaces binaires ; littérature algérienne


Ce que regarder l’image veut dire : le palimpseste comme indice de lectures

Lukogho Vagheni Gratien, 

Résumé: Cette étude cerne quelques réécritures, apparemment insolites de certains élèves congolais de Goma, lesquelles réécritures discursives sont transcrites dans les manuels de français et au sujet d’une planche de bande dessinée. Ces réécritures sont des énoncés et des actes de langage transcrits à côté des images pour traduire des modalités et des signes de lectures variées. Utilisant l’analyse du contenu, nous définissons, d’abord, les concepts clés, puis nous analysons lesdites réécritures, et, enfin, nous proposons un paradigme didactique pouvant capitaliser ces réécritures en situation d’enseignement/apprentissage de la lecture. Abstract This article identifies some apparently unusual rewritings by some Congolese students in Goma, which discursive rewritings are transcribed in French textbooks and on a comic strip. These rewrites are utterances and speech acts transcribed alongside images to translate modalities and signs of various readings. Using content analysis, we firstly define the key concepts, then we analyze said rewrites, and finally, we propose a didactic paradigm that can capitalize on these rewrites in a teaching / learning to read a text.

Mots clés: palimpseste ; énoncé ; texte ; icotexte ; image ; lecture


LA PLACE DES NOMS D’AUTEURS AFRICAINS DANS LE DISCOURS DE MACRON DU 20 MARS 2018

Candau Olivier-serge, 

Résumé: Cet article a pour objet l’étude de la mention des auteurs subsahariens dans le discours d’Emmanuel Macron de 2018 à Paris. Ces références ont un réel poids dans l’argumentaire du président à la fois parce qu’elles lui confèrent une certaine autorité intellectuelle et parce qu’elles participent à la diffusion d’une certaine vision de la francophonie. C’est cette représentation sous-jacente de la francophonie en Afrique subsaharienne que l’on s’attachera à décrire en mobilisant les outils de l’analyse sémantique et de l’analyse du discours. This article aims to explore the references to authors from Sub-Saharan Africa in President Macron’s 2018 speech in Paris. The references to these authors are used to support the president’s speech by legitimizing it through the authority of those cited. In this paper we ask to what extent the recourse to these authors bolsters the representation of Francophonie and bring to light what is said and what is unsaid about it thanks to discoursis analysis and semantic analysis.

Mots clés: Afrique subsaharienne ; discours ; francophonie ; Macron ; politique linguistique


SPATIALITÉ ET IMMIGRATION DANS CELLES QUI ATTENDENT DE FATOU DIOME

بلقايد مريم, 

Résumé: Dans le roman Celles qui attendent de Fatou Diome, la femme ainsi que l’immigration sont racontées par la femme. Les personnages féminins sont mis au centre de l’intrigue car ils endurent de plein fouet les retombées négatives de l’immigration clandestine. L’espace occupe une place importante dans notre objet textuel. L’auteure critique d’une part le fantasme des européens sur l’Afrique et d’autre part elle dénonce l’illusion des Sénégalais sur l’Europe, qu’ils pensent être l’Eldorado.

Mots clés: Littérature africaine ; Ecriture féminine ; Fatou Diome ; Immigration ; Relation mère/enfant


L’enjeu de l’ethos dans le discours politique à caractère diplomatique.

قهواجي شارف الدين, 

Résumé: Ce travail qui s’inscrit dans le champ de l’analyse du discours, a pour ambition d’examiner la notion de d'ethos dans le discours politique à caractère diplomatique et cela via une allocution politique prononcée dans le cadre d’une visite officielle effectuée par le président algérien Abdelaziz Bouteflika en France en 2000. La prise en compte du contexte est très importance dans cette analyse. À cet effet, le recours à l'image préalable des relations algéro-française, ainsi que celle du locuteur politique se révèle utile étant donné que l'intention première d'un chef d'État, prononçant un discours politique à l’étranger, est de construire une image de soi adapté au type d’auditoire. Notre objectif est d’explorer les différentes stratégies discursives mises en pratique par le locuteur politique en vue d’édifier un ethos discursif.

Mots clés: Analyse du discours ; Discours politique ; Ethos ; Image préalable ; Stratégies discursives


L'enseignement/apprentissage du FLE au secondaire: entrée typologique ou approche générique?

Redjdal Nadia,  Ammouden Amar, 

Résumé: Le texte, dans une large acception du terme, représente l’outil didactique le plus usité dans l’enseignement/apprentissage du FLE. Il est admis aujourd’hui en didactique que le classement typologique des textes est dépassé car impuissant face à l’hétérogénéité compositionnelle des productions langagières. Ainsi, a-t-il été question d’aborder les textes en termes de « genres», notion plus opérationnelle et significative, en vue d’une meilleure acquisition des compétences langagières. Notre contribution tentera d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : au secondaire, les documents officiels et les manuels scolaires abordent-ils les différentes activités d’enseignement/apprentissage dans un cadrage générique ? Notre étude montre que le « genre discursif » demeure une notion floue et ambigüe.

Mots clés: genre de texte ; typologie textuelle ; programme ; manuels scolaires


INTERACTIONS COMMUNICATIVES ANALOGIQUES DANS LE SORCIER SIGNE ET PERSISTE DE CAMILLE NKOA ATENGA

Piebop Gisele, 

Résumé: Résumé Il est impossible pour les animaux politiques que sont les hommes de ne pas communiquer lorsqu’ils cohabitent en société. Or il s’avère qu’en plus d’interagir de façon verbale ou digitale, les hommes utilisent également d’autres formes de langages qui relèvent du domaine de l’analogique, c’est-à-dire des langages para verbal à travers les débits lent, haut, saccadé, bas de chuchotement, de cris… et non verbal par les gestes, les mimiques, les postures, les objets, les animaux…etc. Ces derniers types ne sont pas toujours faciles à décoder, surtout lorsque l’on sait que chaque groupe humain possède une socioculture qui lui est spécifique. C’est pourquoi dans cette dynamique de cultures, il paraît pertinent d’aborder toutes ces dimensions de la communication dans le contexte africain en particulier, en les appliquant à un corpus tout aussi africain et camerounais précisément, à savoir Le Sorcier signe et persiste de Camille Nkoa Atenga.

Mots clés: interactions communicatives ; langage non verbal ; langage para verbal ; socioculutre specifique ; societes africaines


La Plaza de Toros de Orán según Oran Républicain

Hammouche-bey Omar Rachida, 

Résumé: Resumen El 13 de marzo de 1954 no corresponde a la primera inauguración de la Plaza de Toros de Orán sino a una ceremonia después de una larga temporada de silencio. La primera inauguración tuvo lugar el 14 de julio de 1910 con Vicente Pastor y Mazzantinito con toros de Concha y Sierra. Su renovación fue completa y los oraneses de aquella época (españoles, franceses, italianos, malteses, alemanes y evidentemente árabes) acogieron esta noticia con alegría y felicidad. El periódico Oran Républicain (28 de enero hasta el 27 demarzo de 1954) y sus periodistas críticos Remolino y Reina-Romero desempeñaron un papel informativo de gran envergadura. Gracias a ellos la fiesta fue descrita como un espectáculo integral y grandioso por la multitud de informaciones taurinas. El artículo propone unas reflexiones en el análisis del discurso mediático a partir de un periódico que se encuentra en El Archivo de la Wilaya de Orán. Hemos procurado analizar cómo Oran Républicain informó al lector de aquella época de la inauguración de La Plaza de Toros de Eckmühl. The Arenas of Oran According to Oran Républicain The 13th of March 1954 does not correspond to the 1st inauguration of “La Plaza de Toros”. Yet, there had been a first inauguration on the 14th July 1910 with Vicente Pastor and Mazzantinito, then Concha and Sierra bullfighters. Its refurbishing was total and Oran population of the epoch (i.e Spanish, French, Italian, Maltese and of course Arab) showed a warm welcome to the good news. Bliss and happiness were everywhere. The newspaper “Oran Républicain” (From January 28th to March 27th, 1954) and its critics played an important role: Thanks to them, the festival was described as a great show by the several tauromachy news. This modest investigation offers some thoughts on the analysis of the media discourse from a series of articles of the newspaper “Oran Républicain” which are located at the level of the “Archives of the Wilayad’Oran”. Our research is based on the following questions: How did the journalists of that time inform the readers about the inauguration of the arenas of Oran? Did the information reach all audiences? Did they highlight the event and how? Keywords: arenas, inauguration, media discourse, journalists, articles, 1954 Les arènes d’Oran suivant Oran Républicain Résumé Le 13 mars 1954 ne correspond pas à la première inauguration de La Plaza de Toros d’Oran mais à une cérémonie d’ouverture suite a un long silence dans les arènes de la ville. La première inauguration eut lieu le 14 juillet 1910 avec Vicente Pastor y Mazzantinito, et les toros de Concha y Sierra. Sa rénovation fut complète et les oranais de l’époque (espagnols, français, italiens, maltais, et évidemment arabes) accueillirent la nouvelle avec joie et félicité. Le journal Oran Républicain (28 janvier au 27 mars 1954) et ses journalistes critiques Remolino y Reina-Romero jouèrent un rôle informatif de grande envergure. Grace à eux, la fête fut décrite comme un spectacle grandiose par la multitude d’informations taurines. Cette modeste investigation propose quelques réflexions sur l’analyse du discours médiatique, à partir d’une série d’articles du journal Oran Républicain qui sont localisées au niveau des Archives de la Wilaya d’Oran. Notre recherche se base sur le questionnement suivant : Comment les journalistes de l’époque ont informé les lecteurs de l’inauguration des arènes d’Oran? L’information touche t’elle tous les publics ? Ont-ils mis en valeur l’évènement et comment? Mots clés : Arènes, inauguration, discours médiatiques, journalistes, articles, 1954.

Mots clés: Plaza de toros Inauguración Discurso mediático Periodistas Artículos 1954


Analyse discursive des formes de structuration des spots de télécommunication au Maroc

ايمان الفارسي, 

Résumé: Notre contribution se base sur un corpus composé de spots publicitaires télévisuels relatifs au secteur de la télécommunication au Maroc et se propose d’étudier les formes discursives représentatives de leur quête de marquage de l’espace de l’énonciation publicitaire en se focalisant sur la mise en exergue des différentes structurations séquentielles adoptées.

Mots clés: communication publicitaire ; analyse du discours ; interdisciplinarité ; formes de structuration


L’ANALYSE DU DISCOURS DES PATIENTS VICTIMES D’ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX: une étude réalisée sur 12 patients à l’hôpital central de Yaoundé

Egome Winnie Narcisse Flore,  Biloa Edmond,  Ogwana John Chrisostom,  Massing Essangue Florine, 

Résumé: Cet article aborde les troubles du langage comme conséquence des accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans l’objectif de décrire le comportement langagier des patients victimes d’AVC afin de mener une étude classificatoire des déviations linguistiques. Celles-ci sont classées selon les niveaux phonologiques, lexicales, morphologiques, morphosyntaxiques, sémantiques et pragmatiques. Les statistiques ont dévoilées les déviations lexicales (75%) et phonologiques (66,66%) comme les plus représentatives. Des études approfondies permettraient d’établir le niveau d’analyse linguistique, le type d’aphasie et le dysfonctionnement des organes humains.

Mots clés: langage ; AVC ; déviation linguistique


Présentation de soi dans le roman « Conversations avec un enfant curieux » de l’auteur québécois Michel Tremblay

زعطوط فاطمة الزهراء, 

Résumé: La littérature a pu s’écarter de l’éclectisme du formalisme et du marxisme ne voyant en elle qu'un système clos ou un épiphénomène. Elle est selon l’esthétique moderne une praxis qui œuvre pour transformer la société. C’est à travers la présentation de soi et de l’autre, que Michel Tremblay ouvre subtilement une trouée pour permettre au lecteur d’entrevoir une « image de soi » qui n’est autre que cette construction de l’éthos examinée sous l’angle de son ancrage mais se réalisant aussi à travers l’interaction d’un « Je » confronté à un « Tu ».

Mots clés: Triangle rhétorique ; identité ; Michel Tremblay ; roman autobiographique ; littérature québécoise


LES INTERFÉRENCES LANGAGIÈRES SUR SCÈNE: UNE APPROPRIATION DU CONTEXTE SOCIOCULTUREL

Birwe Godwe /////////////, 

Résumé: Les dramaturges contemporains ont trouvé une forme de langage dramatique qui se prête, avec toujours plus de saveur, d’élégance et d’attirance, à l’expression dramatique du contexte particulier: la pluralité des codes linguistiques et socioculturels. Les interférences langagières apparaissent comme une pratique dramatique adéquate, capable de traduire cette diversité. Cet article entend faire le lien entre les langages et les situations socioculturelles, dans l’écriture dramatique. Le langage n’est plus considéré ici « en elle-même et pour elle-même », il faut dire que la mosaïque langagière est un lieu de variation due à des facteurs objectifs comme le lieu, l’époque et les considérations sociales de production de l’œuvre. Il est également lié à des enjeux de communication et aux imaginaires que charrient les langages en présence.

Mots clés: Langage dramatique ; Interférences ; Arts ; Médias ; Significations


La question religieuse à travers la fiction biographique: le cas du Silence de Mahomet de Salim Bachi

بوجمعة بشير هشام, 

Résumé: La liberté d’expression a toujours suscité de vifs débats dans différentes sphères sociales notamment lorsqu’elle se retrouve opposée à la religion et associée de fait à un discours désacralisant, voire blasphématoire. Dans cette contribution, il est question justement de cette liberté de remettre en question certains faits canoniques religieux à travers le genre de la fiction biographique. Le silence de Mahomet de Salim Bachi semble être le récit idéal pour mesurer d’abord l’élan postmoderne dont se réclame la production littéraire algérienne d’expression française mais surtout de relever l’importance de la généricité textuelle en tant que stratégie discursive.

Mots clés: Fiction biographique ; référentialité ; dimension testimoniale ; discours antireligieux


Speech Acts Performance and their meaning: from Jane to Mr. Brocklehurst

Layadi-mouffak Khadidja, 

Résumé: Literary texts directly reflect the experience of what happens in the real world. Sometimes, they are reflecting exactly the world we are living in and our experience of it. At other times this is done indirectly; it is probably the case that the less the literature is directly relevant to the reader , the more he or she has to find ways of linking the two. In this paper, I have tried to analyse some passages from Jane Eyre a novel by Charlotte Brontë. One may question himself about how the writer can build bridges between his own experiences and the experiences described in the work of literature and how is it that we can interpret them differently according to the circumstance. Indeed, there are sociolinguistic rules valid for the interpretation of the speech acts in a discourse.

Mots clés: fiction ; interpretation ; language ; Mr. Brocklehurst ; speech acts


La dimension culturelle dans le discours des internautes : cas d’un forum de discussion entre doctorants algériens

Bourkaib Saci Naoual, 

Résumé: Nous posons dans le cadre de cet article la question du dialogue des cultures à travers les comportements des locuteurs et de leurs identités sous-jacentes dans un échange via la toile. Parce qu’aujourd’hui dans le domaine de la recherche scientifique en analyse du discours, il est admis de dire que les pratiques langagières peuvent être conçues comme une série d’actes d’identité à travers lesquels le sujet exprime ses expériences personnelles, nous voulons aborder la dimension culturelle en corrélation avec la construction langagière et identitaire des co-énonciateurs via la toile. Soue cet angle, nous posons la question suivante : quelles valeurs culturelles se manifestent dans les discours de jeunes algériens en situation d’échange via les réseaux sociaux ?

Mots clés: Identité culturelle – Analyse du discours – Echanges via la toile


Afropessimisme et esthétique de l'étrange au prisme de l'univers onomaturgique de Verre Cassé d'Alain Mabanckou

Mapendano Byamungu Jean-claude, 

Résumé: Résumé : L’expressivité onomastique constitue l’une des voies du sens d’un texte. Cette étude analyse le discours onomaturgique du roman Verre cassé d’Alain Mabanckou. Ce corpus mis à l’épreuve de la sociopoétique, plonge le lecteur dans un fantasque monde à l’envers où tout est voué au travestissement grotesque. C’est un univers carnavalesque c’est-à-dire subversif, à la fois symbolique et métaphorique. C’est une poétique anthroponomastique et toponomastique qui adopte l’esthétique de l’étrange afin de dénoncer chaos social au cœur de l’Afrique, dans une perspective de l’afropessimisme contemporain. Mots clés : Alain Mabanckou, afropessimisme, esthétique de l’étrange, onomastique littéraire, Sociopoétique Afro pessimism and the aesthetic of the unusual at the prism of the onomastic universe of Verre cassé by Alain Mabanckou Abstract : The onomastic expressiveness is one of the ways of negotiating a text meaning. This study analyzes the Onomastic discourse of Alain Mabanckou’s Verre Cassé ( Broken Glass). The assessment of the corpus from socio-poetic lenses plunges the reader into a fictious pessimist world in which everything is doomed to outrageous disguise. It is a caricatural onomastic universe, to mean, subversive, symbolic and metaphoric at the same time. It is also an anthroponomic as well as toponymic poetic that builds on the aesthetic of the unusual to denounce social chaos pertaining the heart of Africa from a contemporary Afro pessimistic perspective. Keywords: Alain Mabanckou, Afro pessimism, Aesthetic of the unusual, Literary onomastics, socio-poetic approach

Mots clés: Alain Mabanckou ; afropessimisme ; esthétique de l'étrange ; onomastique littéraire ; sociopoétique


Estudio comparativo de los elementos del drama en las obras El príncipe constante (1627) y El Tuzaní de la Alpujarra (1633) de Calderón de la Barca

بداب خيرة, 

Résumé: El artículo que proponemos a continuación se basa en un estudio comparativo de los elementos del drama en la obra de Calderón de la Barca. Como es sabido, el texto dramática tiene una estructura particular que lo diferencia de cualquier otro género literario, mucho más, cuando se trata de una obra teatral barroca. Así que, nuestro trabajo consiste en analizar la estructura interna de las comedias objeto de nuestro estudio, a través de los elementos característicos del drama, estableciendo al mismo tiempo una comparación entre la temática abordada en las comedias, sobre todo que tratan el conflicto hispano- musulmán.

Mots clés: Drama ; Calderon de la Barca ; conflicto ; musulman ; cristiano


LA DIVERSIDAD DE CÓDIGOS EN EL DISCURSO AUDIOVISUAL: CASO DEL TEXTO CINEMATOGRÁFICO

Mahdi Fatima Zohra, 

Résumé: Résumé Cet article traite le thème du discours audiovisuel et la diversité des codes impliqués dans la construction du texte cinématographique "scénario". Notre objectif est de présenter les différents codes considérés comme composants de base d’un film. Il s’agit d’un dispositif qui permet de donner un sens à des faits, des événements, des situations. Un film est un langage qui permet d’exprimer des sentiments ou des idées, communiquer des informations. De manière générale, le cinéma en tant qu’art audiovisuel apparaît pleinement comme un langage grâce à la variété de ses codes. El presente artículo plantea el tema del discurso audiovisual y la diversidad de códigos que participan en la construcción del texto cinematográfico “guión”. Nuestro objetivo es presentar los diferentes códigos que se consideran como componentes básicos de una película (o film). Estos consisten en un dispositivo que permite otorgar significado a hechos, sucesos, situaciones. Una película es un lenguaje que permite expresar sentimientos o ideas, comunicar informaciones. De modo general el cine como arte audiovisual aparece plenamente como un lenguaje gracias a la variedad de sus códigos.

Mots clés: Discours, audiovisuel, cinéma, codes, langage