La Revue des Sciences Commerciales

مجلة العلوم التجارية

Description

The business sciences review is a biannual review, published in June and December by The Higher School of Commercial Studies, HEC Algiers, since 2002; reading committee; submitted to the procedure of academic evaluation (a double-blind evaluation by two rapporteur). This committee of high international notoriety ensure confidentiality in all the procedures of evaluation that requires examiners who are anonymous. This review is a sign of vitality of a discipline and it represents a mean of communication and interaction between the members of the academic community and the different actors of the society, the company and the economy. Its ambition is to support the thinking and the debate about all the questions of research in the field of commercial sciences, economics and management. In this perspective, it favours original contributions, innovative and that reflect recent scientific advances within the framework of conceptual and empirical research respecting the universally recognized norms and academic ethics written in Arabic, French and English. The review is in both hard copy and digital version. All the articles are available and downloadable for free in the platform ASJP, without submission and publication fees for the authors. Please refer to our instructions for the authors concerning the articles’ submission in the platform ASJP: https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/360. For more information or help, please contact us in this email address : revue.hec@hec.dz

Annonce

Prolongation du deadline de la soumission d'articles

Bonjour,

La soumission d'articles à la revue des sciences commerciales est prolongée jusqu'au 07 avril 2024.

L'éditeur en chef.

BELKACEMI Mohand Amokane.

31-03-2024


22

Volumes

45

Numéros

486

Articles


تحليل العوامل الضمنية المؤثرة على إدراك صورة العلامة التجارية بالسوق الجزائرية:ENIEM نموذجا

مغراوي محي الدين عبد القادر, 
2024-01-15

الملخص: هدفت الدراسة إلى تحليل أهمية، ارتباط وتأثير المتغيرات المستقلة ممثلة بالمتغيرات الضمنية على المتغير التابع ممثلا بإدراك صورة العلامة المحلية، عبر دراسة ميدانية حولENIEM . بينت نتائج الدراسة أن الزبون الجزائري يدرك إيجابا صورة ENIEMبالنظر إلى المتغيرات الضمنية التي حظيت بأهمية معتبرة لديه. كما أظهرت نتائج الدراسة وجود علاقة ارتباط ذات دلالة إحصائية بين المتغيرات الضمنية وإدراك الزبون لصورة علامة ENIEMمن جهة، ووجود أثر ذا دلالة إحصائية لكل من هذه المتغيرات على إدراك الزبون لصورة هذه العلامة من جهة أخرى. وخلصت الدراسة إلى تقديم مجموعة من التوصيات، واقتراح نموذج للمحددات الضمنية لإدراك صورة العلامة المحلية.

الكلمات المفتاحية: المتغيرات الضمنية ; إدراك صورة العلامة ; علامة ENIEM ; الزبون الجزائري


تقييم اثر الإصلاحات الفلاحية على تطوير الإنتاج الفلاحي بالجزائر: (دراسة تحليلية- ولاية بسكرة أنموذجا من 2010-2019-)

تقرارت يزيد,  قسميوري كفية,  السبتي وسيلة, 
2024-02-15

الملخص: تهدف هذه الدراسة إلى محاولة تقييم التجربة الجزائرية في ميدان إصلاح القطاع الفلاحي، ومعرفة مدى نجاعة السياسات الفلاحية المطبقة، فالجزائر ومنذ الاستقلال سعت للنهوض بهذا القطاع وعصرنته من أجل دفع عجلة التنمية، حيث لجأت إلى سن العديد من القوانين ضمن المخططات التنموية كبرنامج التجديد الفلاحي والريفي، والذي هدفت من خلاله إلى تسوية العقار الفلاحي وإنشاء هياكل لدعم وتمويل المشاريع الفلاحية لتطوير الإنتاج الفلاحي، خصوصا بالولايات التي تحضى بمؤهلات كبيرة؛ فخلصت الدراسة أن ولاية بسكرة قد شهدت تطورا في كميات الإنتاج الفلاحي خلال السنوات الأخيرة، بفعل البرامج التنموية الجديدة وفق مخططات النمو الاقتصادي، إذ أدت إلى زيادة ومضاعفة الإنتاج النباتي والحيواني، بحيث ارتفع إنتاج التمور بها من مليونين قنطار سنة 2010 إلى أكثر من أربع ملايين ونصف قنطار سنة 2018، وكتعزيز لهذه المكتسبات المحققة، تم تشجيع الاستثمار الفلاحي الخاص بالولاية وفق دعم وتوجهات حكومية بقرارات رئاسية، لتطوير هذا القطاع مستقبلا.

الكلمات المفتاحية: إصلاحات فلاحية؛ سياسة التجديد الفلاحي والريفي؛ قطاع الفلاحة ببسكرة.


تكامل دور التدقيق الداخلي و الخارجي في كشف ممارسات المحاسبة الابداعية -دراسة حالة شركات المساهمة الجزائرية لولاية بسكرة- Integration of the role of internal and external auditing in exposin creative accounting practices -A case study of the algerian joint-stock companies of biskra-

بورقبة قويدر,  بن عيشي عمار,  مفتاح حسن, 
2024-03-05

الملخص: هدفت هذه الدراسة الى معرفة تكامل دور التدقيق الداخلي و الخارجي في كشف ممارسات المحاسبة الابداعية لشركات المساهمة الجزائرية لولاية بسكرة، ولمعالجة ذلك تم الاعتماد على المنهج التحليلي، وقد اظهرت الدارسة نتائج أهمها: - يوجد دور لتدقيق الداخلي في كشف ممارسات المحاسبة الابداعية بالشركات المساهمة المبحوثة. - يوجد دور لتدقيق الخارجي في كشف ممارسات المحاسبة الابداعية بالشركات المساهمة المبحوثة. - يوجد دور لتدقيق الداخلي والتدقيق الخارجي في كشف ممارسات المحاسبة الابداعية بالشركات المساهمة المبحوثة . كما أوصت الدراسة على تفعيل الرقابة الداخلية والخارجية وتوسيع مداها لتشمل الكشف عن حالات التلاعب التي تنطوي على تطبيق ممارسات المحاسبة الابداعية والتي تفقد القوائم المالية موثوقياتها في شركات المساهمة على وجه التحديد This study aimed to know the integration of the role of internal and external auditing in the detection of creative accounting practices of Algerian Joint Stock Companies in Biskra, To address this, the analytical approach was based. The study showed the most important results: - There is a role of internal auditing in the disclosure of innovative accounting practices in contributing companies - There is a role for external auditing in the disclosure of innovative accounting practices in the contributing companies - There is a role for internal auditing and external auditing in the disclosure of innovative accounting practices in the contributing companies - There is a role for internal auditing and external auditing in the disclosure of innovative accounting practices in the contributing companies

الكلمات المفتاحية: المحاسبة الابداعية ; التدقيق الداخلي ; التدقيق الخارجي ; شركات المساهمة ; : Creative Accounting ; Internal Audit ; External Audit ; Joint Stock Companies


SECURITE ECONOMIQUE ET DEVELOPEMENT DURABLE, DANS UN MONDE EN MUTATION.

Souak Arezki,  Souak Fatma-zohra, 
2024-02-17

Résumé: L’objectif de la communication est d’essayer d’analyser les mutations économiques qui ont ces dernières années changer le paradigme des relations économicopolitiques. Si dans un passé récent, disant à partir des années 1980, on a développé de concept d’intelligence économique et stratégique dans les entreprises dans un contexte d’ouverture économique et libéralisme ayant donné la 2ème mondialisation. Cette dernière est fort différente de la première. En effet, si la première mondialisation a construit une division internationale du travail entre pays développés et pays sous-développés avec comme dominante un échange inégal qui a enrichi les pays dit d’ancienne industrialisation (produits industriels surévalués contre matières premières sous-évaluées), la 2ème mondialisation a été celle de la géoéconomie (concept ancêtre de celui de sécurité économique aujourd’hui) et des mutations de l’économie mondiale, après l’effondrement du bloc soviétique. Durant cette période qui s’achève !!! les rivalités économiques entre les pays de la triade ont remplacé les rivalités politiques. Nous avons assisté à la fin des zones d’influence et la pénétration de nouveaux acteurs que sont les Nouveaux Pays Industriels (NPI =Dragons et Tigres) et les BRICS. Ces mutations ont été la réponse à la crise du système capitaliste qui a quasiment ignoré les changements climatiques tout en les médiatisant fortement. En effet, il semble que l’économie est privilégiée par rapport au climat.

Mots clés: Géoéconomie, ; intelligence économique, ; sécurité économique, ; souveraineté économique, ; , mutations économiques, ; développement durable


Spécificités des réseaux sociaux et leur influence sur les composantes affective et conative des attitudes des clients d'un prestataire de téléphonie mobile. Cas: Des socionautes algériens, clients de l'opérateur public "MOBILIS"

بدغيو ليلية, 
2024-03-05

Résumé: Notre article vise à expliquer le nouveau comportement du consommateur connecté à l’égard des offres des entreprises des services. Nous cherchons à cerner l’impact généré par les réseaux sociaux sur les composantes affective et conative des socionautes algériens vis-à-vis de l’offre des services de l’opérateur Mobilis. L’importance de cette contribution revient à l’intérêt porté par les entreprises de service au développement d’une présence en ligne qui permet de toucher un large public. Pour cela, une enquête a été réalisée sur un échantillon de 200 clients de l’agence Mobilis de Khenchela centre ville. Les résultats obtenus nous ont permis de déduire que la communication via les réseaux sociaux crée un lien affectif avec les socionautes et les poussent à une prise de décision favorable à l’égard de Mobilis.

Mots clés: Réseaux sociaux ; Attitude ; Service



Les 10 articles les plus téléchargés