La Revue des Sciences Commerciales

مجلة العلوم التجارية

Description

La Revue des Sciences Commerciales est une revue semestrielle, publiée en Juin et Décembre par l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales, HEC Alger, depuis 2002; à comité de lecture, soumise à la procédure académique d'évaluation ( deux évaluateurs en double anonymat). Ce comité de grande notoriété internationale assure la confidentialité dans toutes les procédures d’évaluation qui exigent que les examinateurs soient anonymes, externes et n’ayant pas la même affiliation des auteurs qui ont soumissionné leur projet d’article. Cette revue est un signe de vitalité d’une discipline et représente un moyen de communication et d’interaction entre les membres de la communauté universitaire et les différents acteurs de la société, de l’entreprise et de l’économie. Son ambition est de soutenir la réflexion et le débat sur toutes les questions de recherche d’intérêt dans le domaine des Sciences Commerciales, Economiques et de Gestion. Dans cette perspective, elle privilège les contributions originales, innovantes, qui reflètent les avancées scientifiques récentes dans le cadre des recherches conceptuelles et empiriques ; respectant les normes et l’éthique académiques universellement reconnues ; rédigées en Arabe, en Français ou en Anglais. La revue est en version électronique et en papier. Tous les articles sont accessibles et téléchargeables gratuitement sur la Plate forme ASJP, sans frais de soumission et de publication pour les auteurs. Veuillez consulter nos Instructions aux auteurs pour la soumission d'articles et pour plus d'informations ou d'aide, veuillez nous contacter à l’adresse : revue.hec@hec.dz

Annonce

Date de soumission d'articles

La soumission est fermée jusqu'au 20 septembre 2020, cependant les articles en langue anglaise peuvent etre soumissionés pour l'édition d'un numéro spécial en anglais.

 

25-04-2020


19

Volumes

36

Numéros

375

Articles


MESURE DE L’IMPACT DE DIVERS FACTEURS EXPLICATIFS SUR LE PROCESSUS D’INSERTION DANS LA VIE ACTIVE

Houcini Abdelkrim, 

Résumé: Cet article explore la mesure de l’impact de divers caractéristiques sociodémographiques ou spatiales , sur les probabilités de sortie du chômage des diplômés de la formation professionnelle, en utilisant les méthodes non-paramétriques des modèles économétriques de durée (ou de “survie“), qui vont nous permettre d’estimer, la fonction de survie au chômage et la fonction de hasard en raison de la particularité des données utilisées dans cette étude, à savoir qu’elles sont incomplètes (censurées) au moment où l’enquête a été achevée. Pour l’estimation non-paramétrique de ces fonctions on utilise l’estimateur de Kaplan-Meier, qui consiste à utiliser une forme de la fonction de répartition empirique corrigée des effets de la censure.

Mots clés: Insertion professionnelle ; modèle des durées ; estimation non-paramétrique ; estimateur de Kaplan-Meier.


LA PRATIQUE DE LA VEILLE STRATEGIQUE CHEZ LES OPERATEURS DE LA TELEPHONIE MOBILE EN ALGERIE. CAS PRATIQUE : MOBILIS

لعجوزي سمية, 

Résumé: Résumé Le secteur des télécommunications est en plein expansion en Algérie. La présence de plusieurs opérateurs de téléphonie mobile sur le marché fait que la veille stratégique est de vigueur si un opérateur souhaite faire face aux attaques de la concurrence qui accablent et menacent son avenir. L’objectif de cet article est de répondre à la problématique d’évaluation de la pratique de la veille stratégique chez un opérateur activant dans le secteur de la téléphonie mobile (ATM Mobilis). L’analyse qualitative menée auprès des veilleurs montre que Mobilis sera appelée à redynamiser son système de veille pour faire face à la concurrence. Abstract The telecommunications sector is expanding rapidly in Algeria. The presence of several mobile operators on the market means that competitive intelligence is required if an operator wants to face competitive attacks that overwhelm and threaten its future. The objective of this article is to answer the problem of evaluating the practice of competitive intelligence at an operator operating in the mobile telephony sector (ATM Mobilis). The qualitative analysis conducted with the competitive intelligence analyst shows that Mobilis will have to revitalize its monitoring system to face the competition.

Mots clés: : veille stratégique ; veilleurs ; concurrence ; téléphonie mobile