الإشعاع
Volume 6, Numéro 1, Pages 31-46
2019-06-03

المصطلح الرئيس في ديداكتيك اللغة العربية.

الكاتب : زحاف الجيلالي .

الملخص

الملخص: إن التطورات المتلاحقة التي يشهدها العالم في مجال العملية التعليمية التعلمية أدت إلى تغير في الهوية المهنية للمكونين.حيث أصبحت الوظيفة التقليدية للمدرس والمتمثلة في نقل المعارف والمحتويات المدرسية إلى المتعلمين عملا عديم الجدوى في المجال التربوي الحالي لأن المدرسة لم تعد المكان الوحيد الذي يحتكر المعرفة. مما يفرض على المعلمين تغيير طرائقهم البيداغوجية وتطوير قدراتهم ومهاراتهم التعليمية مما يتناسب والتطورات التكنولوجية المتسارعة والنقلة النوعية الكبيرة التي أصبحت تعرفها مختلف مجالات علوم التربية. فالمعلم الكفء اليوم هو الذي يتبنى استراتيجيات تعليمية تحقق له النجاح وتنمي لديه الاستعدادات والقدرات والسلوكات الضرورية للتعلم في مختلف وضعياته أو خلال مرحلة تدبير وتسيير أنشطة التعلم. ولن يتأتى له ذلك إلا إذا كان ملما بالجهاز المفاهيمي المتعلق بالمقاربة التي تبنتها وزارة التربية والتعليم في الجزائر، وهي المقاربة بالكفاءات والتي تتطلب كفاءة مهنية كبيرة . من هذا المنطلق نحاول الإجابة عن مجموعة من التساؤلات من قبيل: - ما الذي أدى بوزارة التربية والتعليم إلى تبني المقاربة بالكفاءات؟ - كيف نجعل المعلم عنصرا مفتاحا داخل المثلث البيداغوجي: المعلم/المتعلم/المعرفة.؟ - ما التطورات التي تشهدها الساحة التربوية ؟ ما هي المصطلحات التي أفرزتها الوضعية الراهنة؟ الكلمات المفتاحية: المصطلح/التعليمية/البيداغوجيا/ النقل الديداكتيكي/العقد الديداكتيكي/ العقد التربوي/ الوضعية الإدماجية/الوضعية المشكلة. Le terme principal dans la didactique de la langue arabe. Résumé. Les développements actuels dans le monde en matière d’apprentissage pédagogique ont conduit à un changement de l’identité professionnelle. La fonction traditionnelle de l’enseignant dans le transfert des connaissances et du contenu de l’école aux apprenants est inutile dans le domaine éducatif actuel car l’école n’est plus le seul endroit pour monopoliser les connaissances. Ce qui oblige les enseignants à modifier leurs méthodes pédagogiques et à développer leurs capacités et leurs compétences pédagogiques à la mesure des progrès technologiques rapides et de l’important changement qualitatif connu dans différents domaines des sciences de l’éducation. Aujourd'hui, l'enseignant compétent est celui qui adopte des stratégies éducatives pour réussir et développe les préparations et les capacités nécessaires pour apprendre dans différentes situations ou au cours de la phase de gestion et de conduite des activités d'apprentissage. Cela ne se produira que s'il connaît le système conceptuel de l'approche adoptée par le ministère de l'Éducation algérien, qui est axé sur les compétences et exige une grande compétence professionnelle. De ce point de vue, nous essayons de répondre à un certain nombre de questions telles que: - Qu'est-ce qui a amené le ministère de l'éducation à adopter l'approche par compétences? - Comment faire de l'enseignant un élément clé du triangle pédagogique: enseignant / apprenant / savoir? - Quels développements dans le domaine de l'éducation? - Quels sont les termes créés par la situation actuelle? Mots-clés: terme / didactique / pédagogie / transfert pédagogique / contrat didactique / contrat éducatif / situation intégrative.?

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: المصطلح/التعليمية/البيداغوجيا/ النقل الديداكتيكي/العقد الديداكتيكي/ العقد التربوي/ الوضعية الإدماجية/الوضعية المشكلة.