Systèmes Agraires et Environnement
Volume 1, Numéro 1, Pages 88-94

Etude De L’application D’un Traitement Tertiaire Complémentaire Sur Les Eaux Usées épurées De La Station De Lagunage Aéré De Ouargla En Vue De Réutilisation Agricole En Milieu Aride

Auteurs : Khechaba Rafika . Hartani Tarik . Ker Rault Philippe .

Résumé

La réutilisation des eaux usées en irrigation constitue donc une nouvelle approche intégrée dans la planification et la gestion des ressources en eau et particulièrement dans les pays qui en manquent. Elle permet de libérer les ressources d'eau douce pour l'approvisionnement en eau potable et industrielle, d'avoir un impact environnemental positif et d'améliorer les rendements agricoles. En Algérie, la réutilisation des eaux usées épurées fait partie intégrante de la stratégie nationale de la gestion de l'eau. Elle a connu ces dernières années une évolution considérable, notamment avec la publication, en 2012, des premiers textes officiels pour encadrer cette pratique et avec l’existence d’un potentiel important de production d'eaux non conventionnelles qui constitue donc une ressource en eau prometteuse, en particulier en milieu aride. C’est dans le but d’étudier les interactions entre les principaux aspects liés à la réutilisation des eaux épurées, dans la région de Ouargla, que s’inscrit cette étude, axée sur quatre aspects liés les uns aux autres, à savoir : environnemental, technique, réglementaire et socio-économique, traitant diverses problématiques liées à l’utilisation agricole d’eaux usées épurées dans un contexte saharien.

Mots clés

Réutilisation des eaux usées épurées, traitement tertiaire, irrigation localisée, risque sanitaire, salinité, milieu aride.