Systèmes Agraires et Environnement
Volume 1, Numéro 1, Pages 40-48

Impact De Changement Climatique Sur Les Ressources En Eau Dans La Plaine De Khemis Miliana (bassin Versant Du Haut Cheliff)

Auteurs : Kartoubi Mohamed . Hartani Tarik . Hallouze Faiza .

Résumé

Depuis le milieu du 19ème siècle, un certain réchauffement planétaire a été constaté. Ce réchauffement exceptionnel est en relation directe avec les émissions de gaz à effet de serre, et qui peut produire un impact significatif sur le comportement hydrologique des cours d’eau. Les ressources en eau en Algérie notamment dans le bassin versant du Haut Cheliff sont limitées, vulnérables et inégalement réparties sur le plan spatial, cette situation délicate exige inévitablement d’entreprendre de nouvelles actions afin d’exploiter ces ressources d’une façon rationnelle. L’objectif de notre travail consiste à étudier l’impact de changement climatique sur les ressources en eau de la plaine de Khemis Miliana (Bassin versant du Haut Cheliff) tout en tenant compte de la variabilité hydroclimatique de chaque sous bassin versant. Grâce aux indices pluviométriques et hydrométriques, nous avons détecté une nette diminution des pluies et des débits sur le bassin du Haut Cheliff depuis le début des années 1980.

Mots clés

Réchauffement planétaire, comportement hydrologique, changement climatique, ressources en eau, Haut Cheliff, variabilité hydroclimatique.