Aleph
Volume 10, Numéro 5, Pages 21-36
2023-10-25

Impact De La Didactique Sur La Formation Des Enseignants: Recherche Et Pratiques

Auteurs : Mazouze Brahim . Hazzi Salah .

Résumé

Ce travail propose d’étudier l’impact de la didactique sur la qualité de la formation des enseignants de manière générale et ceux de sciences physiques de l’enseignement secondaire de manière particulière. L’étude est menée sur deux plans, le premier est l’analyse du rôle que joue la recherche en didactique en tant que domaine de recherche dans l’amélioration de la qualité de la formation des formateurs de manière générale, le deuxième examine l’impact de la didactique sur les pratiques enseignantes. L’analyse des programmes d’enseignement et l’enquête menée dans ce travail nous ont permis de montrer que la didactique en tant que discipline est très bénéfique dans la formation des formateurs notamment dans les pratiques enseignantes. Aussi, les difficultés rencontrées par beaucoup d’enseignants dans la gestion de la classe sont liées non pas nécessairement à la didactique mais au contexte de travail ou de l’environnement non favorable dans certains établissements. En outre, les résultats des recherches en didactique menées dans notre pays sont peu ou pas du tout pris en considération par les décideurs dans les récentes réformes éducatives, notamment en sciences physiques. يقترح هذا العمل دراسة أثر التعليمية على جودة تكوين المكونين بصفة عامة وأساتذة العلوم الفيزيائية في التعليم الثانوي بصفة خاصة. عالجت هذه الدراسة مستويين، الأول يتعلق بدراسة الدور الذي يلعبه البحث العلمي في التعليمية كمجال بحثي في تحسين جودة تكوين المكونين بشكل عام، والثاني يتناول أثر التعليمية على الممارسات في العملية التعليمية. لقد مكنتنا هذه الدراسة من خلال تحليل البرامج الدراسية والتحريات التي أجريت في الميدان بواسطة استبيانات من إبراز أن التعليمية كمادّة مدرّسة في الجامعة هي جدّ مفيدة في تكوين المكونين بصفة عامة و في الممارسات التدريسية بصفة خاصة. كما أن الصعوبات التي يواجهها العديد من الأساتذة في تسيير القسم لا تتعلق بالضرورة بمادّة التعليمة ولكن لها علاقة وطيدة بمحيط العمل الغير ملائم في بعض المؤسسات. بالإضافة إلى ذلك ، فإن نتائج البحوث التي أجريت في بلدنا في مجال التعليمية لم تؤخذ بعين الاعتبار قليلا أو إطلاقا في الإصلاحات التربوية الأخيرة من قبل صناع القرار و بخاصّة في العلوم الفيزيائية.

Mots clés

Didactique ; recherche ; pratiques enseignantes ; programmes d’enseignement ; qualité ; التعليمية ; البحث العلمي ; الممارسات التدريسية ; البرامج التعليمية ; الجودة