Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 9, Numéro 1, Pages 1044-1056
2023-06-01

Financial Inclusion In Algeria And Tunisia : A Comparative Study

Authors : Belkacemi Soumia .

Abstract

ملخص: الهدف من هذا المقال هو تحليل مؤشرات الشمول المالي الأساسية في الجزائر وتونس من خلال دراسة مقارنة لمؤشرات الإتاحة، الإستخدام، ومؤشرات الجودة. وجدنا من المقارنة أن الجزائر متخلفة عن تونس في جميع هذه المعايير حيث تمنح الأخيرة تسهيلات أكبر لمستهلكي الخدمات المالية. بالنسبة للجزائر، يعود هذا التخلف لأسباب طوعية مثل العامل الديني أو لأسباب غير إرادية وخارجية مثل نقص الأموال للفقراء أو الحاجز "بعيد جدًا" حيث مدى توسع الشبكة المصرفية لا يغطي كامل الأراضي الوطنية، ولكن أيضا للممارسات الداخلية المشبعة ببعض ردود الفعل البيروقراطية. مما يدل على الحاجة إلى تطوير خطة عمل لتعزيز الشمول المالي الذي اقترحنا في الأخير بعض الحلول للمساعدة على تعزيزه وتقويته في ضوء الإصلاحات المالية والمصرفية الجارية في القطاع المالي في الجزائر. Abstract: The aim of this article is to analyze the basic indicators of financial inclusion in Algeria and Tunisia through a comparative study in terms of availability, utility, and quality indicators. We found out from the comparison that Algeria lags behind Tunisia in each of the criteria. Tunisia grants greater facilities to consumers of financial services. For Algeria, this is due to voluntary reasons such as the religious factor or involuntary and exogenous reasons such as the lack of money for the poor, the barrier "too far" as the extent of the expansion of the banking network does not cover the entire national territory, but also to internal practices, imbued with certain bureaucratic reflexes, which shows the need to develop an action plan to promote Financial Inclusion, for which we eventually have suggested some solutions to help strengthen and enhance in light of the financial and the banking reforms taking place in the financial sector in Algeria Résumé: L'objectif de cet article est d'analyser les indicateurs de base de l'inclusion financière en Algérie et en Tunisie à travers une étude comparative en termes d'indicateurs de disponibilité, d'utilité et de qualité. Nous avons découvert de la comparaison que l'Algérie est en retard sur la Tunisie dans chacun des critères. La Tunisie accorde des facilités plus importantes aux consommateurs de services financiers. Pour l'Algérie, cela est dû à des raisons volontaires telles que le facteur religieux ou bien involontaires et exogènes telles que le manque d’argent pour les pauvres, la barrière ‘‘trop éloigné’’ où l'ampleur de l'expansion du réseau bancaire ne couvre pas tout le territoire national, mais aussi à des pratiques internes, imprégnées de certains reflexes bureaucratiques, ce qui montre la nécessité à développer un plan d’action pour promouvoir L'inclusion Financière. Enfin, nous avons proposé des solutions pour aider à son renforcement Compte-tenu des réformes financières et bancaires en cours au sein du secteur financier en Algérie.

Keywords

Financial inclusion ; Financial services ; Financial technology ; Banks