El-Tawassol التواصل
Volume 29, Numéro 1, Pages 110-118
2023-03-31

الثقافة التنظيمية في المؤسسة الاقتصادية الجزائرية: مقدمة لقراءة سوسيولوجية

الكاتب : بوطرفة نوال .

الملخص

ملخص عرف مفهوم الثقافة التنظيمية ازدهارا في سنوات السبعينات والثمانينات، وجندت فرق وهيئات بحثية لدراسته، لأهميته وفعالية دوره في نجاح المؤسسة واستمرارها، غير أن ظهور مفاهيم جديدة جعل البعض يفسر الأمر بأنه فشلا وأفولا لمفهوم الثقافة التنظيمية. لكن الواقع يشهد عكس ذلك إذ ان العولمة والنتائج التي حملتها وتحول العالم إلى سوق كونية قد أعاد للثقافة مكانتها المحورية في النقاشات والمشاريع العلمية، الاقتصادية والسياسية. وهذا ما سيعيد أيضا لمفهوم الثقافة التنظيمية وزنه وأهميته في المؤسسة. ومن هذا المنطلق تبدو حاجة المؤسسة الاقتصادية الجزائرية للاهتمام بهذا الموضوع إذا ما أرادت البقاء والاستمرار. وتحاول هذه الورقة تقديم قراءة سوسيولوجية للثقافة التنظيمية في المؤسسة الاقتصادية الجزائرية، إمكانيات إنشائها والرهانات التي يجب أخذها بعين الاعتبار. Abstract The concept of organizational culture reached its peak in the 1970s and 1980s, which is how teams and research organizations were mobilized to study it, given its importance in the success of the company. However, the emergence of new concepts made some interpret it as a failure and fading of organizational culture. But the reality is the opposite, because the globalization and its effects like the transformation of the world into a cosmic market , have restored culture to its central position in scientific, economic and political discussions and projects. This will also restore the concept of organizational culture to its importance in the company. From this point of view, it seems necessary for the Algerian economic company to pay attention to the organizational culture if it wants to succeed and endure. This paper attempts to provide a sociological reading of the organizational culture in the Algerian economic company, the possibilities of its creation and the issues to be taken into account Résumé Le concept de culture organisationnelle a connu son apogée dans les années70 et 80 c’est ainsi que des équipes et des organismes de recherche ont été mobilisés pour l’étudier compte tenu de son importance dans la réussite de l’entreprise. Cependant l’émergence de nouveaux concepts laisse certains à croire à l’échec de culture organisationnelle et par conséquence à sa disparition. Mais la réalité est tout le contraire, avec la mondialisation et les effets qu’elle a entrainés, par exemple la transformation du monde en un marché cosmique, ont redonné à la culture sa position centrale dans les débats et les projets scientifiques. Cela redonnera également au concept de culture organisationnelle son poids et son importance dans l’entreprise. De ce point de vue, il semble nécessaire que l’entreprise économique algérienne prête attention à la culture organisationnelle si elle veut réussir et perdurer.Cet article tente alors de fournir une lecture scientifique sociologique de la culture organisationnelle dans l’entreprise algérienne, les possibilités de sa création et les enjeux à prendre en compte.

الكلمات المفتاحية

الثقافة التنظيمية ; المؤسسة الاقتصادية الجزائرية ; Culture organisationnelle ; Enterprise économique algérienne