Cahiers de sociologie
Volume 3, Numéro 2, Pages 19-31
2015-12-18

استراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا وعلاقته بالتحصيل الدراسي لدى تلاميذ التعليم المتوسط

الكاتب : أحمد دوقة . نوارة بن صافية .

الملخص

هدفت الدراسة إلى الكشف عن مستوى امتلاك تلاميذ التعليم المتوسط لاستراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا "الدافعة، التسييرية، ما وراء المعرفية" وإذا كانت تختلف باختلاف مستوى التحصيل الدراسي للتلميذ، وإذا كان هناك اختلاف بين الجنسين في كل من التحصيل الدراسي واستراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا، حيث بلغ حجم العينة 177 تلميذ مقسمين إلى 87 أنثى و90 ذكر، طبق عليهم مقياس استراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا الذي أعده أحمد دوقة وآخرون (2009)، كما تم الاستعانة بكشوف نقاط التلاميذ للاضطلاع على تحصيلهم الدراسي. وقد أظهرت النتائج وجود فروق بين الذكور والإناث في كل من التحصيل الدراسي واستراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا، بالإضافة إلى وجود فروق في استراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا بين التلاميذ ذوي التحصيل المرتفع والتلاميذ ذوي التحصيل المنخفض لصالح ذوي التحصيل المرتفع، مما يدعو إلى البحث في مختلف الأسباب التي جعلت تحصيل الذكور يختلف عن تحصيل الإناث بالرغم من تلقيهم نفس المنهج، كما تفتح نتائج هذه الدراسة المجال لدراسات اخرى حول الرفع من التحصيل الدراسي للتلاميذ من مدخل استراتيجيات التعلم المنظم ذاتيا. L’objectif de cette étude c’est de découvrir le niveau d’acquisition ou de possession des élèves de collège à des stratégies d’apprentissage auto régulier « motivantes, gérantes, métacognitive » et si elle se difféncie selon le niveau de rendement scolaire de l’élève, et s’il y a des différences entre les deux sexes en ce qui concerne l’acquisition scolaire et la stratégie d’apprentissage auto- régulier. L’échantillon se compose de 177 élèves qui se divise en deux groupes 87 filles et 90 garçons, on appliqué un teste qui a été préparé par Ahmed Douga et autres (2009) et nous avons aussi not é les relevés de note des élèves afin e savoir leur rendement scolaire. Les résultats que nous avons eu ont démontré qu’il existe des différences entre les garçons et les filles concernant l’acquisition scolaire et les stratégies d’apprentissage auto régulier, en plus de ça on a constaté l’existence des différences en stratégie auto régulier entre les élèves qui ont un rendement scolaire supérieur et ceux qui ont un rendement scolaire inferieur. Ces résultats nous poussent à chercher les différentes raisons qui entre dans le rendement scolaire entre les garçons et les filles et pourquoi si différent entre eux bien qu’ils poursuivent le même programme scolaire, et les résultats de cette étude ouvrent des portes à d’autres études afin de rendre l’acquisition ou le rendement scolaire des élèves plus élevé à partir des stratégies d’apprentissage auto régulier.

الكلمات المفتاحية

التعلم؛ استراتيجيات؛ التعلم المنظم ذاتيا؛ التحصيل الدراسي. Apprentissage; Stratégies d’Apprentissage auto régulier; rendement scolaire.