مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 19, Numéro 1, Pages 113-134
2022-05-04

دور المسؤولية الاجتماعية في تحسين الصورة الذهنية للمؤسسة من وجهة نظر المتعاملين دراسة ميدانية على عينة من متعاملي مؤسسة اتصالات الجزائر _موبيليس_ بولاية جيجل

الكاتب : بوحديش فاطمة .

الملخص

الملخص: تشكل المسؤولية الاجتماعية عنصرا مهما ومفيدا للمؤسسات في علاقتها مع مختلف الأطراف ومع المجتمع الذي تنشط فيه، وذلك بالنظر لما يحققه الالتزام بها وببرامجها من فوائد وعوائد على هذه المؤسسات، كتحسين صورتها وترسيخ المظهر الايجابي لدى المتعاملين والمجتمع ككل، لأنّها تعتبر كداعم لعلاقة المؤسسة بمتعامليها داخليا وخارجيا، ومن هذا المنطلق هدفت هذه الدراسة الكشف عن دور المسؤولية الاجتماعية في تحسين الصورة الذهنية لمؤسسة موبيليس من وجهة نظر متعامليها، وقد تكونت عينة الدراسة من 152 متعامل لمؤسسة اتصالات الجزائر _موبيليس_ بولاية جيجل تم اختيارهم بطريقة قصدية باستخدام المنهج الوصفي وتم الاعتماد على أداة الاستمارة لجمع البيانات، توصلت الدراسة إلى أنّ التزام مؤسسة موبيليس تجاه متعامليها وتجاه المجتمع الذي تتواجد فيه وتجاه جميع الأطراف الذين تربطهم بها علاقة عزّز وحسن من صورتها الذهنية عند متعامليها وزاد من ارتباطهم الوجداني بها وساهم في تشكيل سلوكيات وردود فعل ايجابية تجاهها. الكلمات المفتاحية: المسؤولية الاجتماعية_ الصورة الذهنية_ المؤسسة_ متعامل Résumé : La responsabilité sociale est un élément important et utile pour les institutions dans leurs relations avec diverses parties et avec la société dans laquelle elles sont actives, compte tenu des avantages et des rendements obtenus par leur engagement envers elles et leurs programmes pour ces institutions, comme l'amélioration de leur image et l'établissement d'une apparence positive auprès des clients et de la société dans son ensemble, car elle est considérée comme un partisan de la relation de l'institution avec ses clients internes et externes. D'un côté De ce point de vue, cette étude visait à découvrir le rôle de la responsabilité sociale dans l'amélioration de l'image mentale de l'institution du point de vue de ses clients.L'échantillon de l'étude était constitué de 152 concessionnaires (clients) de la Société Algérienne des Télécoms - Mobilis - dans l'état de Jijel, qui ont été choisis de manière occasionnelle selon l'approche descriptive, et l'outil questionnaire a été utilisé pour Data, l'étude a révélé que l'engagement de Mobilis envers ses clients, envers la société dans laquelle il est présent et envers toutes les parties avec lesquelles il entretient une relation, a renforcé et amélioré son image mentale avec ses clients, accru leur attachement émotionnel à lui et a contribué à la formation de comportements et de réactions positifs à son égard. Mots-clés: responsabilité sociale_ image mentale_ Enterprise_ client Abstract: Social responsibility is an important and useful element for institutions in their relationship with various parties and with the society in which they are active, given the benefits and returns achieved by commitment to them and their programs for these institutions, such as improving their image and establishing a positive appearance among customers and society as a whole, because it is considered as a supporter of the institution’s relationship with its internal and external customers from direction. From this standpoint, this study aimed to uncover the role of social responsibility in improving the mental image of the institution from the point of view of its clients. The study sample consisted of 152 dealers (customers) of the Algerian Telecom Corporation - Mobilis - in the state of Jijel, who were chosen in an occasional way using the descriptive approach. Data, the study found that Mobilis’s commitment towards its customers, towards the society in which it is present, and towards all parties with whom it has a relationship, strengthened and improved its mental image with its customers, increased their emotional attachment to it, and contributed to the formation of positive behaviors and reactions towards it. .

الكلمات المفتاحية

المسؤولية الاجتماعية_ الصورة الذهنية_ المؤسسة_ المتعامل