أفكار وآفاق
Volume 10, Numéro 1, Pages 247-259
2022-02-28

الفشل المدرسي- في مقاربة العلاقة بالمعرفة-

الكاتب : غنية ضيف . مريم حزورلي .

الملخص

لماذا يفشل بعض التلاميذ مدرسيا ؟ سؤال تكرر طيلة القرن الماضي ومازال يتكرر في حقل العلوم الإجتماعية بنفس الروح ضمن أطر نظرية وبأدوات معرفية حاولت وتحاول ملامسة واقع هذه الظاهرة المعقدة ، وتجلياتها ضمن أطر التفسير للفشل. من هذا المنطلق يتحدد رهان هذا المقال انطلاقا من تصور تمهيدي يقوم على محاولة طرح الأدبيات السوسيولوجية الكلاسيكية التي قاربت الفشل المدرسي بأدواتها المعرفية والمنهجية والكشف عن المحددات الجديدة ضمن مقاربة العلاقة بالمعرفة كمقاربة تختلف عن ما سبقها من الأدبيات من حيث البراديغم والمنهجية، وذلك من منطلق منهجي يقوم على الهدم والبناء لرصد الاختلاف. طبعا حدود هذا المقال لا تسمح باستعراض كل الأدبيات في الحقل المعرفي والإحاطة بكل أطروحاتها ولكنها ستستعرض ذلك في اطار بعض النماذج التي أنتجتها سوسيولوجيا التربية الفرنسية. Abstract Why do some students fail school? A question that has been repeated throughout the past century and is still being repeated in the field of social sciences in the same spirit within theoretical frameworks and cognitive tools that attempt and attempt to touch the reality of this complex phenomenon, and its manifestations within the frameworks of the interpretation of failure. From this standpoint, the wager of this article is determined from an introductory perception based on an attempt to present classical sociological literature that approached school failure with its cognitive and methodological tools and revealing new determinants within the relationship to knowledge approach from a systematic approach based on demolition and construction to monitor the difference. Of course, the limits of this article do not allow reviewing all the literature in the field of knowledge and taking note of all its theses, but it will review this within the framework of some models produced by the French sociology of education. Résumé Pourquoi certains élèves échouent à l'école? Une question qui s'est répétée tout au long du siècle dernier et qui se répète toujours dans le domaine des sciences sociales dans le même esprit au sein de cadres théoriques et d'outils cognitifs qui tentent et tentent de toucher la réalité de ce phénomène complexe, et ses manifestations dans les cadres de l'interprétation de l'échec. De ce point de vue, le pari de cet article est déterminé à partir d'une perception introductive basée sur une tentative de présenter la littérature sociologique classique qui a abordé l'échec scolaire avec ses outils cognitifs et méthodologiques et révélant de nouveaux déterminants dans l'approche relation au savoir à partir d'une approche systématique basée sur la démolition et la construction pour suivre la différence. Bien sûr, les limites de cet article ne permettent pas de passer en revue toute la littérature dans le domaine de la connaissance et de prendre note de toutes ses thèses, mais il le reverra dans le cadre de certains modèles produits par la sociologie française de l'éducation

الكلمات المفتاحية

الفشل المدرسي؛ الأصل الإجتماعي؛ العلاقة بالمعرفة.؛ الذات؛ التاريخ المدرسي للتلميذ. School failure. ; Social origin.; relationship to knowledge; Subject; student's school history. l’échec scolaire ; l’origine sociale ; le rapport au savoir ; le sujet .; l’histoire scolaire de l’élève.