المجلة الجزائرية للطفولة والتربية
Volume 4, Numéro 3, Pages 125-138
2016-05-30
الكاتب : شرادي نادية . اكتوف نسيمة . صحراوي انتصار .
إن النّجاح في المدرسة يرتبط بخصائص الجهاز النفسي لكل تلميذ، فالتلميذ الذي يستطيع إرصان الصراعات العلائقية والداخلية، فإنه ينجح حتما في المدرسة وإذا لم يستطع ذلك فإنه يخفق ويتأخر عن زملائه وأقرانه، بل قد يجد نفسه خارج المنظومة التعليمية. لا يمكن فهم الفشل المدرسي إلا في إطار المعنى السيكولوجي الذي يأخذه بالنسبة للتلميذ الذي قد يكون طفلا أو مراهقا في وقت معين ومحدد من تاريخه الخاص، فالفشل في المدرسة مؤشر لسير نفسي «هش » لدى التلميذ أي أن هذا الأخير قد تكون لديه إمكانيات دفاعية غير فعالة غير قادرة على حمايته في التفاوض مع القلق والصراعات النفسية التي تعرقل إكتساباته المدرسية، فالتلميذ لا سيما الطفل لا يكتسب المعارف العلمية ولا يستثمر المدرسة وهو في خضم الصراعات الداخلية، بل أن إكتساب المعارف واستثمارها يتوقف على نوع من الإستقرار النفسي، بحيث لابد من نوع من الهدوء النفسي حتى يتمكن التلميذ من التعلم ويتوقف ذلك أيضا على مدى تلذذه بهذا الإكتساب. أما إذا حدث الكف في المجال الدراسي يجد التلميذ نفسه مضطرا لمغادرة مقاعد الدراسة أحيانا وهو في سن مبكر. نسعى من خلال هذا المقال إلى تسليط الأضواء على عجز المنظومة التعليمية من إحتواء التلاميذ لا سيما الأطفال، وتورط هؤولاء بطريقة ما في التواجد خارج هذه المنظومة التعليمية وما ينجز عن ذلك من مخاطر يعيشها الطفل والمجتمع الصغير – العائلة – والمجتمع الكبير. La réussite scolaire est liée aux spécificités de l’appareil psychique de chaque élève, en effet l’enfant qui arrive à élaborer les conflits relationnels et interne, réussira certainement à l’école, et s’il ne parviendra pas, il sera différer de ses camarades et ses pairs on se retrouvant en dehors du système éducatif. On ne saura comprendre l’échec scolaire, qu’à travers le contexte psychologique de l’élève, qu’il soit enfant ou adolescent dans un moment précis de son histoire personnel ; de ce fait l’échec scolaire, est un indice d’un fonctionnement psychique « fragile « chez l’élève c’est-à-dire que celui-ci peut avoir un potentiel défensif inefficace, incapable de le protéger en négociant avec l’anxiété et les conflits psychique qui entravent ses acquisitions scolaire , car l’élève en particulier l’enfant, n’acquière pas les connaissances scientifiques et ne les investies pas à l’école au sein des conflits internes, étant donné que l’acquisition des connaissances et l’investissement scolaire, dépend de la stabilité psychique, afin que l’élève puisse apprendre. En revanche, en cas d’inhibition dans le cadre scolaire, l’enfant se trouvera derrière les portes de l’école et même à un âge précoce. Nous visons dans cet article à mettre en évidence l›incapacité du système éducatif à contenir les élèves, en particulier l’enfant, et tendance de ce dernier à s’exclure du système éducatif, avec tout ce que cela peut engendrer comme danger pour l’enfant et le milieu familiale et la société en générale.
:الفشل المدرسي ، التلميذ ، الأسرة ، الواقع الاجتماعي
غنية شوقي
.
ص 76-96.
بوباطة اميرة
.
بودرامة مصطفى
.
ص 796-813.
واكر مريم
.
عيادي عبد القادر
.
ص 343-362.