FORUM DE L' ENSEIGNANT منتدى الأستاذ
Volume 17, Numéro 1, Pages 341-359
2021-12-21

Ensc Oral Skill Teachers’ Perspectives Of And Attitudes Towards Critical Thinking Instruction

Authors : Boulkroun Meryem . Beghoul Youcef .

Abstract

This study uses a questionnaire to elicit data from the oral skill teachers at l’Ecole Normale Supérieure -Assia Djebar- de Constantine (ENSC), Algeria. It aims to unveil the teachers’ practices, their perceptions of critical thinking, and the role it plays in their teaching. The study reveals teachers’ familiarity with critical thinking and their willingness to undergo training in order to adopt it in their classes. هده الدراسة عبارة عن استبيان لجمع البيانات من مدرسي التعبير الشفهي في المدرسة العليا للأساتذة - آسيا جبار- قسنطينة ، الجزائر. وتهدف الأسئلة المحتوات فيه إلى الكشف عن ممارساتهم داخل القسم ، واستكشاف تصوراتهم للتفكير النقدي، ومعرفة الدور الذي يلعبه هذا الجانب المهم في تدريسهم، وإيجاد الأسباب الكامنة وراء إهمال بعضهم له. وكشفت الدراسة أن جميع الأنشطة التي يستخدمها مدرسو التعبير الشفهي يمكن تكييفها بسهولة لتنمية التفكير النقدي لدى المتعلمين. وتُظهر النتائج أيضًا دراية المعلمين بالتفكير النقدي، واستعدادهم لمزيد من التكوين حتى يتمكنوا من اعتماده في أقسامهم. بالإضافة إلى ذلك، وانطلاقا من العقبات التي ذكرها المدرسون واقتراحاتهم لتعزيز تعليم التفكير النقدي، يخلص المقال إلى توصيات من شأنها جعل حصة التعبير الشفهي تنحو أكثر فأكثر نحو تنمية التفكير النقدي لدى المتعلمين Cette étude utilise un questionnaire comme instrument pour collecter des données auprès des enseignants d'expression orale à l'Ecole Normale Supérieure -Assia Djebar- de Constantine, Algérie. Les questions ont pour objectif de dévoiler les pratiques des participants en classe, explorer leurs perceptions de l’esprit critique, et le rôle qu’il joue dans leur enseignement et aussi discerner les raisons de la négligence de cet aspect important. L’étude révèle que les activités utilisées par les répondants peuvent être adaptées pour développer l’esprit critique des apprenants. Les résultats montrent aussi la conscience des enseignants de l’importance de l’esprit critique et leur volonté à suivre une formation pour pouvoir l’adopter dans leurs classes. En outre, partant des obstacles exprimés par les enseignants et leurs suggestions pour favoriser l’enseignement de la pensée critique, la recherche émet des recommandations quant à rendre le cours d'expression orale plus orienté vers le développement de l’esprit critique.

Keywords

Critical Thinking ; Oral Skill ; Activities ; Assessment ; Training