Multilinguales
Volume 3, Numéro 2, Pages 119-141

Apprentissage De La Lecture En Français Au Cycle Primaire Analyse Du Manuel Scolaire A La Lumière De La Psychologie Cognitive

Auteurs : Memaï Atfa . Rouag Abla .

Résumé

Cette étude porte sur l’enseignement-apprentissage de la lecture en langue française tel qu’élaboré dans le manuel scolaire consacré à la première année d’apprentissage du français langue étrangère. Il s’agit de l’unique manuel scolaire pour ce niveau et pour cette matière, en Algérie, depuis 2008. L’article confronte le contenu de ce support pédagogique aux résultats récents des recherches sur l’apprentissage de la lecture en sciences cognitives et en psychologie. Nous nous appuyons sur une grille d’analyse qui comporte dix (10) questions dont les réponses sont réparties sur une échelle de type Likert. Nous concluons que les grands principes et recommandations issus de ces recherches ne sont pas pris en considération pour l’enseignement de la lecture dans ce manuel.

Mots clés

psychologie cognitive – enseignement-apprentissage de la lecture – français langue étrangère – manuels scolaires – bas niveau – haut niveau.