معارف
Volume 15, Numéro 2, Pages 118-142
2020-12-31

أثر عمليات ادارة المعرفة في تحقيق الميزة التنافسية في منظمات صناعة الادوية في الاردن دراسة حالة، مشاريع صناعة الادوية في محافظة البلقاء

الكاتب : العلوان محمد امحمود العلوان .

الملخص

هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على أثر عمليات ادارة المعرفة فى تحقيق الميزة التنافسية. واعتمد الباحث على عينه قصدية تحكمية من الموظفين في الوظائف الاشرافية بلغ حجمها)78( مستجيباً، واعتمد الباحث على مصدرين رئيسين لجمع المعلومات والبيانات هما: البيانات الأولية والبيانات الثانوية، واستخدم عددا من أساليب الإحصاء الوصفي والاستدلالي. وقد توصلت الدراسة إلى بطلان الفرضية القائلة لا يوجد اثر ذا دلالة احصائية عند مستوى دلالة (.050(α≤ لتطبيق عمليات ادارة المعرفة في تحقيق الميزة التنافسية لمنظمات صناعة الادوية في الاردن حيث بلغ المتوسط الحسابي للقوة التفسيرية لعمليلت ادارة المعرفة في تحقيق الميزة التنافسية ( R2=0.94) وهذا يعني انها قوة تفسيرية عالية وان ابعاد ادارة المعرفة هي 94% من المتغير التابع الميزة التنافسية. كما أظهرت النتائج أن استجابات عينة الدراسة كانت مرتفعة، وقد تبين أن عمليات ادارة المعرفة تسهم اسهام كبير في تحقيق الميزة التنافسية لمنظمات صناعة الادوية في الاردن. الكلمات المفتاحية: منظمات صناعة الادوية، الميزة التنافسية، عمليات ادارة المعرفة The aim of this research was to identify the impact of knowledge management processes in achieving a competitive advantage. The researcher used an intentional sample that was distributed to 78 supervisory employees and 78 responded. The researcher relied on both primary and secondary data for information gathering. The research also used a number of descriptive and inferential statistics methods. The research rejected the hypothesis that states that there is not a statistically significant effect at the level of significance of ( α≤05) when applying knowledge management processes in achieving the competitive advantage for the Pharmaceutical industry organizations in Jordan where the arithmetic mean of the explanatory power of knowledge management processes in achieving the competitive advantage (R2 = 0.94). This means that it is a high explanatory force and that the dimensions of knowledge management are 94% of the dependent variable of competitive advantage. The results also showed that the responses of the study sample were high, and the results also showed that knowledge management processes contribute significantly to achieving a competitive advantage of the pharmaceutical industry in Jordan. Keywords: Pharmaceutical industry, competitive advantage, knowledge management processes Résumé Cette étude vise à identifier l'impact des processus de gestion des connaissances sur l'obtention d'un avantage concurrentiel. Le chercheur s'est appuyé sur un échantillon intentionnel délibéré d'employés occupant des postes de supervision qui a atteint une taille de (78) participants. Deux sources principales pour collecter les informations et les données ont été adoptées : les données primaires et les données secondaires. Plusieurs méthodes de statistiques descriptives et de statistiques inférentielles ont été utilisées. L'étude a révélé la nullité de l'hypothèse selon laquelle il n'y a pas d’effet statistiquement significatif (α≤ .05) pour l'application des processus de gestion des connaissances afin d’obtenir l'avantage concurrentiel des organisations de l'industrie pharmaceutique en Jordanie. La moyenne du pouvoir explicatif des processus de gestion des connaissances a atteint l'avantage concurrentiel (R2 = 0,94). Ce constat signifie qu'il s'agit d'une force explicative élevée et que les dimensions de la gestion des connaissances représentent 94% de la variable dépendante de l’avantage concurrentiel. Les résultats ont également montré que les réponses de l'échantillon de l'étude étaient élevées. De plus, il a été constaté que les processus de gestion des connaissances contribuent de manière significative à l'obtention de l'avantage concurrentiel des organisations de l'industrie pharmaceutique en Jordanie. Mots-clés: organisations de l'industrie pharmaceutique, avantage concurrentiel, processus de gestion des connaissances

الكلمات المفتاحية

منظمات صناعة الادوية، الميزة التنافسية، عمليات ادارة المعرفة