مجلة مجتمع تربية عمل
Volume 5, Numéro 1, Pages 32-47
2020-02-29

الإدارة المدرسية أداة لتفعيل المهنية التعليمية و التربوية -دراسة حالة متوسطة خديجة قسنطينة/ الجزائر- The School Administration Is A Tool To Activate The Professional Pedagogical Perfermance - Case Study Of Cem Khadija Constantine / Algeria-

الكاتب : خديجة شرفية .

الملخص

الملخص: إن التطورات التي عرفها قطاع التربية سمحت بالتركيز على عناصر لم تولى لها أهمية مسبقا كالإدارة المدرسية بحيث اتسعت وظائفها المنوطة بها لتشمل الجوانب الإدارية والجوانب الفنية في صورة متكاملة تهدف إلى توفير الإمكانيات المادية والبشرية، وتهيئة ظروف العمل المناسبة التي تساعد على تحقيق أهداف العملية التربوية المسطرة . و من خلال هذه المداخلة البحثية، سنشير إلى إحدى التجارب الوطنية في الإدارة المدرسية مسلطين الضوء على كيفية تمكين الإدارة المدرسية من تفعيل المهنية التربوية و التعليمية للمدرس - مُثلَ ذلك بنموذج مدرسي رائد على المستوي المحلي و بالتحديد – متوسطة خديجة أم المؤمنين بقسنطينة/الجزائر. تأتي كنموذج يستحق الدراسة، لاستنباط الدروس واستخلاص العبر. الدراسة عبارة عن دراسة حالة معتمدة على أداة الاستبيان و التي وزعت للإداريين بالمتوسطة المنهج المستخدم هو المنهج الوصفي . خلصت الدراسة إلى جملة من النتائج حيث تؤثر الخبرة الإدارية على الأداء الوظيفي للعمال الإداريين و علاقاتهم ، ورغم الدور الكبير الذي يلعب التكوين الإداري بالمؤسسات التربوية فإن المتوسطة محل الدراسة تنعدم بها دورات تدريبية خاصة بالإدارة . كما يمارس التقييم الرسمي من طرف مدير المدرسة فقط و لا يوجد تقييم أو عمليات تقييمية بين الإدارة و المدرس . أما فيما يخص الرضا الوظيفي فهو عامل مؤثر موجود مسبقا في فرض مهنية و توفير جو مهني . Résumé : L'évolution du secteur de l'éducation a permis de se concentrer sur des éléments qui n'étaient pas importants à l'avance, tels que l'administration scolaire, dont les fonctions ont été élargies pour inclure les aspects administratifs et techniques. Afin de fournir des ressources matérielles et humaines, et de créer des conditions de travail appropriées qui aident à atteindre les objectifs du processus éducatif. A travers cette intervention de recherche, nous nous référerons à l'une des expériences nationales en matière d'administration scolaire pour mettre en évidence comment permettre à l'administration scolaire d'activer le professionnel de l'éducation et l'enseignant - Modèle d'étude - Medium Khadija Oum El-Mouaminin à Constantine / Algérie. Il s'agit d'une étude de cas basée sur l'outil de questionnaire qui a été distribué aux cadres intermédiaires et l'approche utilisée est descriptive. L'étude s'est terminée par un certain nombre de constatations selon lesquelles l'expérience administrative influe sur le rendement des agents administratifs et leurs relations, et malgré le rôle important que joue la formation administrative dans les établissements d'enseignement, la communauté étudiée n'a pas de formation professionnelle. L'évaluation formelle n'est effectuée que par le directeur de l'école et il n'y a pas d'évaluation entre l'administration et l'enseignant. Quant à la satisfaction au travail, c'est un facteur d'influence qui existe déjà dans l'imposition d'une atmosphère professionnelle. Abstract: Developments in the education sector have made it possible to focus on elements that were not important in advance, such as school administration, where its functions have been expanded to include administrative and technical aspects. In order to provide material and human resources, and to create appropriate working conditions that help to achieve the objectives of the educational process. Through this research intervention, we will refer to one of the national experiences in school administration to highlight how to enable school administration to activate the educational professional and the teacher - Study model - Medium Khadija Oum El-Mouaminin in Constantine / Algeria. This is a case study based on the questionnaire tool, which was distributed to middle managers and the approach used is descriptive. The study concluded with a number of findings where administrative experience affects the performance of administrative officers and their relationships and despite the important role played by administrative training in educational institutions, the study community does not have professional training. The formal evaluation is carried out only by the principal of the school and there is no evaluation between the administration and the teacher. As for job satisfaction, it is an influential factor that already exists in the imposition of a professional atmosphere.

الكلمات المفتاحية

الإدارة المدرسية ; التقييم الإدراي ; المدرس ; المهنية التربوية و التعليمية