مجلة مجتمع تربية عمل

review of society education work

Description

تعتبر المجلة مجتمع تربية عمل مجلة علمية دولية متخصصة في العلوم الإنسانية والاجتماعية تم تأسيسها في 01 سبتمر2014 من قبل مجموعة البحث التابعة لمخبر مجتمع تربية عمل بجامعة مولود معمري بتيزي وزو. وتقوم المجلة بنشر المقالات العلمية في مختلف ميادين العلوم الإنسانية والاجتماعية باللغات الثلاث: العربية والفرنسية والإنجليزية، كما تستقبل مقالات أصلية تتعلق بصورة مباشرة أو غير مباشرة بالعلوم الإنسانية والاجتماعية وتنشرها من خلال عددين في السنة. The International Review of Society-Education-Work, launched on 1st September 2014 at University Mouloud Mammeri of Tizi-Ouzou, publishes research articles in the humanities and social sciences. It welcomes contributions in three languages: Arabic, French and English on the understanding that they are not simultaneously submitted to other journals. The review is published twice a year. Diffusion: national and international


4

Volumes

7

Numéros

68

Articles


الإدارة المدرسية أداة لتفعيل المهنية التعليمية و التربوية -دراسة حالة متوسطة خديجة قسنطينة/ الجزائر- The school administration is a tool to activate the professional pedagogical perfermance - case study of CEM Khadija Constantine / Algeria-

خديجة شرفية, 

الملخص: الملخص: إن التطورات التي عرفها قطاع التربية سمحت بالتركيز على عناصر لم تولى لها أهمية مسبقا كالإدارة المدرسية بحيث اتسعت وظائفها المنوطة بها لتشمل الجوانب الإدارية والجوانب الفنية في صورة متكاملة تهدف إلى توفير الإمكانيات المادية والبشرية، وتهيئة ظروف العمل المناسبة التي تساعد على تحقيق أهداف العملية التربوية المسطرة . و من خلال هذه المداخلة البحثية، سنشير إلى إحدى التجارب الوطنية في الإدارة المدرسية مسلطين الضوء على كيفية تمكين الإدارة المدرسية من تفعيل المهنية التربوية و التعليمية للمدرس - مُثلَ ذلك بنموذج مدرسي رائد على المستوي المحلي و بالتحديد – متوسطة خديجة أم المؤمنين بقسنطينة/الجزائر. تأتي كنموذج يستحق الدراسة، لاستنباط الدروس واستخلاص العبر. الدراسة عبارة عن دراسة حالة معتمدة على أداة الاستبيان و التي وزعت للإداريين بالمتوسطة المنهج المستخدم هو المنهج الوصفي . خلصت الدراسة إلى جملة من النتائج حيث تؤثر الخبرة الإدارية على الأداء الوظيفي للعمال الإداريين و علاقاتهم ، ورغم الدور الكبير الذي يلعب التكوين الإداري بالمؤسسات التربوية فإن المتوسطة محل الدراسة تنعدم بها دورات تدريبية خاصة بالإدارة . كما يمارس التقييم الرسمي من طرف مدير المدرسة فقط و لا يوجد تقييم أو عمليات تقييمية بين الإدارة و المدرس . أما فيما يخص الرضا الوظيفي فهو عامل مؤثر موجود مسبقا في فرض مهنية و توفير جو مهني . Résumé : L'évolution du secteur de l'éducation a permis de se concentrer sur des éléments qui n'étaient pas importants à l'avance, tels que l'administration scolaire, dont les fonctions ont été élargies pour inclure les aspects administratifs et techniques. Afin de fournir des ressources matérielles et humaines, et de créer des conditions de travail appropriées qui aident à atteindre les objectifs du processus éducatif. A travers cette intervention de recherche, nous nous référerons à l'une des expériences nationales en matière d'administration scolaire pour mettre en évidence comment permettre à l'administration scolaire d'activer le professionnel de l'éducation et l'enseignant - Modèle d'étude - Medium Khadija Oum El-Mouaminin à Constantine / Algérie. Il s'agit d'une étude de cas basée sur l'outil de questionnaire qui a été distribué aux cadres intermédiaires et l'approche utilisée est descriptive. L'étude s'est terminée par un certain nombre de constatations selon lesquelles l'expérience administrative influe sur le rendement des agents administratifs et leurs relations, et malgré le rôle important que joue la formation administrative dans les établissements d'enseignement, la communauté étudiée n'a pas de formation professionnelle. L'évaluation formelle n'est effectuée que par le directeur de l'école et il n'y a pas d'évaluation entre l'administration et l'enseignant. Quant à la satisfaction au travail, c'est un facteur d'influence qui existe déjà dans l'imposition d'une atmosphère professionnelle. Abstract: Developments in the education sector have made it possible to focus on elements that were not important in advance, such as school administration, where its functions have been expanded to include administrative and technical aspects. In order to provide material and human resources, and to create appropriate working conditions that help to achieve the objectives of the educational process. Through this research intervention, we will refer to one of the national experiences in school administration to highlight how to enable school administration to activate the educational professional and the teacher - Study model - Medium Khadija Oum El-Mouaminin in Constantine / Algeria. This is a case study based on the questionnaire tool, which was distributed to middle managers and the approach used is descriptive. The study concluded with a number of findings where administrative experience affects the performance of administrative officers and their relationships and despite the important role played by administrative training in educational institutions, the study community does not have professional training. The formal evaluation is carried out only by the principal of the school and there is no evaluation between the administration and the teacher. As for job satisfaction, it is an influential factor that already exists in the imposition of a professional atmosphere.

الكلمات المفتاحية: الإدارة المدرسية ; التقييم الإدراي ; المدرس ; المهنية التربوية و التعليمية


نظام العمل بالدوريات و تأثيره على الرضا المهني

ناتش فريد,  ناتش فريد, 

الملخص: إن أهمية موضوع الرضا الوظيفي ترجع لكونه موضوعاً يتناول مشاعر الأفراد العاملين إزاء المؤثرات الداخلية في العمل أو المؤثرات الخارجية في البيئة المادية المحيطة، لهذا اولاه الكثير من الباحثين في مجالات علم النفس والإدارة والسلوك التنظيمي الاهتمام، وقد حاولت الدراسة الحالية البحث عن وجود فروق فردية ذات دلالة إحصائية في مستوى الرضا المهني لدى عمال المؤسسة الخدماتية لإتصالات الجزائر موبيليس بالجزائر العاصمة، والتعرف كذلك على نسبة الأثر الذي يتركه نظام العمل المعمول به من طرف المؤسسة على عمالها. La satisfaction au travail est un sujet d’intérêt pour de nombreux chercheurs dans les domaines de la psychologie, de la gestion et du comportement organisationnel, car elle traite des sentiments des personnes qui travaillent avec des influences internes au travail ou des influences externes dans l’environnement physique environnant. la présente étude visait à déterminer s’il existait des différences individuelles significatives sur le plan du degré de satisfaction professionnelle des employés de l’établissement de services d’Algérie télécommunications MOBILIS à Alger et à connaître le pourcentage de l’impact du système de travail mis en place par l’entreprise sur ses employés. The subject of job satisfaction is the subject of interest of many researchers in the fields of psychology, management and organizational behavior. The importance of job satisfaction lies in the fact that it deals with the feelings of individuals working with the internal influences in work or external influences in the surrounding physical environment. the purpose of this study was to determine whether there were significant individual differences in the degree of job satisfaction of employees of the Algerian Telecommunications Mobilis company in Algiers, and to know the percentage and the impact of the work system adopted by the company upon its employees.

الكلمات المفتاحية: نظام العمل بالدوريات، الرضا المهني ; Système de travail circadien, satisfaction professionnelle ; Work circadien system, Professional satisfaction