مجلة مجتمع تربية عمل

Review of society education work

Description

تعتبر المجلة مجتمع تربية عمل مجلة علمية دولية متخصصة في العلوم الإنسانية والاجتماعية تم تأسيسها في 01 سبتمر2014 من قبل مجموعة البحث التابعة لمخبر مجتمع تربية عمل بجامعة مولود معمري بتيزي وزو. وتقوم المجلة بنشر المقالات العلمية في مختلف ميادين العلوم الإنسانية والاجتماعية باللغات الثلاث: العربية والفرنسية والإنجليزية، كما تستقبل مقالات أصلية تتعلق بصورة مباشرة أو غير مباشرة بالعلوم الإنسانية والاجتماعية وتنشرها من خلال عددين في السنة. The International Review of Society-Education-Work, launched on 1st September 2014 at University Mouloud Mammeri of Tizi-Ouzou, publishes research articles in the humanities and social sciences. It welcomes contributions in three languages: Arabic, French and English on the understanding that they are not simultaneously submitted to other journals. The review is published twice a year. Diffusion: national and international

3

Volumes

5

Numéros

57

Articles


انتحار الفتيات في فلسطين وعلاقتها ببعض المتغيرات

د. علي لطفي علي قشمر, 

الملخص: إنَّ الانتحــار ظـاهرة واسعة الانتشـار قد تفاقمت في الوقـت الراهـن بشكل خـطير، فبين الحين والآخر تنشر وسائل الإعلام أنباءً حول إقدام شاب أو فتاة على التخلص من الحياة بسـبب تعرضه لضغـوط عصبية أو مالية أو اجتمـاعية أو عاطفية.وقد بين عبد الرحيم (2016) أن الانتحار أصبح ظاهرة مقلقة في السنوات القليلة الماضية في أغلب البلدان العربية، وأشارت الإحصائيات إلى أن أكثر من (78%) ممن يقدمون على الانتحار تنحصر أعمارهم بين (17-40) عاماً، وأغلب دوافع التخلص من الحياة يدخل فيها التدهور الاجتماعي والاقتصادي والفشل.

الكلمات المفتاحية: انتحار، الفتيات، فلسطين، محاولة الانتحار.


حقوق ذوي الإحتياجات الخاصة في القانون الدولي -الحق في التعليم نموذجا -

نجيبة بوشاك, 

الملخص: يعتبر ذوي الإحتياجات الخاصة إحدى الفئات التي اهتم المجتمع الدولي بحمايتها، فأقر مجموعة الحقوق التي وجب احترامها وإعمالها، وتمكين هذه الفئة منها على قدم المساواة مع غيرهم من الأفراد العاديين. تسعى هذه الورقة البحثية إلى إبراز الرعاية القانونية الدولية لفئة ذوي الاحتياجات الخاصة والتعرف على حقوق هذه الفئة، والإطار القانوني لممارسة حقوقها والتمتع بها، واهتمام المجتمع الدولي بها، والتحديات القانونية التي تفرضها الممارسة العملية لهذه الحقوق بدراسة الحق في التعليم نموذجا. ي

الكلمات المفتاحية: الإحتياجات الخاصة ; المعاق ; القان ; ن الد ; لي لحق ; ق الإنسان ; الرعاية الخاصة ; الحق في التعليم


L’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le travail au sein des entreprises.

Salmi Mustapha, 

Résumé: Le passage aux technologies de l’information et de la communication dans les entreprises publiques et privées a changé considérablement l’environnement de travail. D’abord l’organisation pyramidale a laissé la place aux organisations souple et adaptable, la restructuration des niveaux hiérarchiques vers l’horizontalité de la structure, la délocalisation du travail, le recours au travail collaboratif et dans tout ça le facteur humain occupera désormais la place centrale. Le recours aux technologies de l’information et de la communication n’a pas toujours été une tâche facile. Plusieurs facteurs contribuent aux succès de l’intégration de ces technologies. Il y’a d’abord le facteur de la disponibilité des compétences humaines puis la maitrise des technologies de l’information. L’article vise à présenter les TIC et leur impact sur les organisations et les compétences des salariés. Il propose un cadre théorique nécessaire à la compréhension de la valorisation des compétences et l’impact des TIC à la lumière de leur insertion dans les organisations du travail.

Mots clés: TIC ; Travail ; e.travail ; organisation du travail


راس المال اللغوي وتأثيره على لغة الطفل -مرحلة الطفولة المبكرة

مريم بوديبة, 

الملخص: الملخص : إن المحيط العائلي هو مصدر المحصول الثقافي اللغوي للطفل، وفيها يبدأ باكتساب اللغة والكلمات، ويظل النمو اللغوي لديه في زيادة سيما داخل الأسرة التي تهتم بالتربية اللسانية من خلال إسماعه العبارات المختلفة، فالطفل يتلقى اللغة بصورة تدريجية مبتدءا من الأسماء ثم الأفعال والصفات، وباحتكاكه مع أفراد أسرته يزداد نموه اللغوي بالتقليد، هنا نشير إلى أهمية رأس المال اللغوي للبيئة الاجتماعية الأسرية وأثرها على لغة الطفل. في موضوعنا حاولنا تسليط الضوء على المقاربات الاجتماعية التي تناولت أهمية البيئة الاجتماعية والمستوى اللغوي ودورها في النمو اللغوي للطفل، لنخلص إلى ضرورة محادثة الطفل وتشجيعه على الكلام ومحاورته من خلال تعرض متواصل للكلام الذي يسمعه من حوله مع ربط المحيط أو الجو المناسب بعملية اكتساب اللغة السليمة كالبرامج التلفزيونية، توفير القصص والكتب وتعويده على القراءة، تحفيظ الطفل النصوص الجيدة وقصار السور من الذكر الحكيم. الكلمات المفتاحية : اللغة، الطفل، رأس المال اللغوي. Abstract : L'environnement familial est une source du capital culturel et linguistique de l'enfant, qui commence par l'acquisition du langage et des mots, et le développement linguistique augmente en particulier dans la famille intéressée par l'éducation linguistique en lui apprenant les différents mots, l'enfant reçoit progressivement la langue en commençant par les mots, les verbes et les adjectifs, son contact avec les membres de sa famille développe la langue, ici nous nous référons à l'importance du capital culturel familial et son impact sur la langue de l'enfant. Dans notre thème, nous avons essayé de mettre en évidence les approches sociales qui ont abordé l'importance de l'environnement social et le niveau de la langue et son rôle dans le développement du langage de l'enfant, en conclusion la conversation des enfants est une nécessité, les encourager à parler par une exposition continue aux mots qu'il entend autour de lui, favorisant l'acquisition de la langue appropriée tels que les programmes télévisés, en lui fournissant les livres et les romans, lui apprendre à lire, et la récitation de bons textes et des courts versets coraniques. Mots clés : la langue, l'enfant, le capital linguistique. Abstract : The family environment is a source of cultural and linguistic capital of the Child, which begins with the acquisition of language and words, and language development increases especially in the family interested in language education by teaching him different words, the child gradually gets the language beginning with the words, verbs and adjectives, his contact with his family members develops language, here we refer to the importance of family cultural capital and its impact on language of the child. In our theme, we tried to highlight the social approaches that addressed the importance of the social environment and the level of language and its role in language development of the child, concluding the conversation of children is a necessity, encourage them to talk by continuous exposure to the words he hears around him, encouraging the acquisition of appropriate language such as television programs, by providing books and novels, teach him to read, and recitation of good texts and short Quranic verses. Key words: language, the child, the linguistic capital

الكلمات المفتاحية: الطفل ; الأسرة ; رأس المال اللغ ; ي


دو ر مديري المدارس الثانوية في وزارة التربية و التعليم بادارة الازمات من وجهة نظر المعلمين

صياح الشمالي دكتور, 

الملخص: -ملخص: هدفت الدراسة إلى التعرف عن دور مديري المدارس الثانوية في إدارة الأزمات من وجهة نظر المعلمين، وإلى الكشف على أثر متغيرات الجنس والخبرة والمؤهل العلمي لدور مديري المدارس الثانوية في وزارة التربية والتعليم من وجهة نظر المعلمين، ولتحقيق أغراض الدراسة استخدم الباحث المنهج الوصفي التحليلي لمناسبته لأغراض هذه الدراسة. كما تم إعداد استبانة لجمع البيانات من أفراد عينة الدراسة وقد تكونت من (62) فقرة، وتم اختيار عينة الدراسة بالطريقة العشوائية البسيطة من معلمي المدراس الثانوية في مديرية التربية والتعليم للواء الأغوار الشمالية. وقد بلغ أفراد عينة الدراسة (200) معلم ومعلمة، وتم التحقق من صدق أداة الدراسة وثباتها بالطرق الإحصائية. وأظهرت نتائج الدراسة أنّ دور مديري المدارس الثانوية كان بدرجة متوسطة على كافة مجالات الأداة وبمتوسط حسابي (3,60) وانحراف معياري (0,841). وفي ضوء نفس النتائج تم تقديم عدد من الاقتراحات أبرزها: تدريب مديري المدارس على اتخاذ القرارات في مجال إدارة الأزمات، وتفعيل التعليمات والصلاحيات الخاصة بإدارة الأزمات في جميع المدارس. الكلمات المفتاحية: دور مديري المدراس، إدارة الأزمات، وزارة التربية والتعليم. -Résumé : L’étude vise à identifier le rôle des directeurs d’écoles secondaires dans la gestion de crise du point de vue des enseignants et à déterminer l'impact des variables de genre, d'expérience et de qualifications scientifiques. Pour atteindre le but de l'étude, nous avons utilisé l'approche descriptive en administrant un questionnaire contenant 62 items afin de collecter les données des participants. L’échantillon a été sélectionné au hasard parmi les enseignants des écoles secondaires de la direction de l’éducation du nord de l’Aghwar en Jordanie. Il consiste en 200 enseignants hommes et femmes. La validité et la fiabilité de l'outil d'étude ont été vérifiées à l'aide de méthodes statistiques. Les résultats montrent que le rôle des directeurs d'écoles secondaires était limité dans tous les aspects de la gestion des écoles, avec une moyenne de 3,60 et un écart-type de 0,841. À la lumière de ces résultats, l’étude présente un certain nombre de recommandations ;les plus importantes sont les suivantes: former les directeurs d’école à la prise de décisions en matière de gestion de crise et l’application des instructions et l’exercice des prérogatives des directeurs d’écoles en matière de gestion de crise. -Abstract: The study aims to identify the role of secondary school principals in crisis management from the point of view of teachers. It also aims to find out the impact of variables of gender, experience and scientific qualification on the role of secondary school principals in the Ministry of Education from the teachers’ point of view .To achieve the aim of the study, the researcher used the analytic descriptive approach that fits the goals of this research. A questionnaire containing 62 items was also prepared to collect data from the participants. The sample population was randomly selected from the teachers of secondary schools of the North Aghwar directorate of education in Jordan. It consists in 200 male and female teachers. The validity and reliability of study tool was verified through the use of statistical methods. The results show that the role of secondary school principals was medium in all aspects of school management, with an average of 3.60 and a standard deviation of 0.841. In the light of these results, the study presents a number of recommendations. The most important ones are: training school principals in decision-making in the area of crisis management and putting into practice the instructions and powers of the school principals in crisis management in all schools.

الكلمات المفتاحية: دور مديري المدراس، إدارة الأزمات، وزارة التربيةع والتعليم. Rôle des directeurs d'école, Gestion de crise, Ministère de l'éducation Role of school principals, Crisis management, Ministry of Education


دور حاضنات الأعمال كمرفق عام في تــعـــــزيـــــز الـــمــرافـــقـــة المقاولاتية التجربة الجزائرية والدولية

محمد تومي,  علي فلاق, 

الملخص: -ملخص: تظهر أهمية المرافقة المقاولاتية في تعزيز وتنمية المشاريع الريادية وتطويرها لتلعب دورها كاملا، فمازالت المشاريع الناشئة تعاني الكثير من العقبات خاصة في الدول النامية، وعليه أضحى من الضروري إيجاد السبل والآليات الملائمة لدعمها وتمكينها، وتعد حاضنات الأعمال كمرفق عام إحدى الآليات التي أثبتت نجاعتها وأهميتها في مرافقة، استضافة ودعم وتطوير هذا النوع من المشاريع، انحصر سؤال البحث في التعرف على دور حاضنات الأعمال كمرفق عام في تعزيز المرافقة للمقاولين والنتائج المترتبة على ذلك بالإضافة إلى الجوانب الفكرية لها، أيضا نقدم أرقام وإحصائيات عن حاضنات أعمال جزائرية قيد الاشتغال، واقعها وما أسباب تعثرها النسبي مقارنة بدول رائدة. ركز هذا البحث على دور الحاضنات في نجاح المقاولة، كما استعرض البحث العلاقة المتبادلة بين كل من احتياجات المقاولين أصحاب أفكار مشاريع ودور حاضنات الأعمال كمرفق عمومي في فعاليتها. بينما ركزت أغلب الدراسات على المقاولاتية بصفة عامة وعلاقتها بالتنمية الاقتصادية دون التطرق لحاضنات الأعمال كمرفق عمومي كوسيط بينهما. ومن أهم التوصيات التي خلص إليها الباحث ضرورة وجود خطة وطنية شاملة للنهوض بقطاع المقاولاتية وحاضنات الأعمال كمرفق عام يقدم المرافقة وتحقيق التعاون بين المقاوليين والقطاع الخاص والجهات الرسمية فلكل منها دور يقوم به في سبيل تحقيق قفزة ريادية للمشاريع الناشئة. -Résumé: L'importance de l'accompagnement des entreprises dans la promotion et le développement de projets entrepreneuriaux a pleinement joué son rôle. Les projets émergents rencontrent toutefois encore de nombreux obstacles, en particulier dans les pays en développement. Il est donc devenu nécessaire de trouver des moyens et des mécanismes appropriés pour les soutenir et les responsabiliser. L’incubateur d’entreprises en tant qu’installation publique est l’un des mécanismes qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur importance pour accompagner, héberger, soutenir et développer ce type de projets. Cette étude se limite à identifier le rôle des pépinières d’entreprises en tant que moyen général de promouvoir l’accompagnement des entrepreneurs et ses conséquences, ainsi que les aspects intellectuels. Il traite également des pépinières d’entreprises algériennes, de leur réalité et des raisons de leur chute relative par rapport aux principaux pays. La recherche porte sur le rôle des incubateurs dans la réussite des projets. La recherche a également examiné l’interdépendance entre les besoins des entrepreneurs et les idées de projets et le rôle des pépinières d’entreprises en tant qu’installation publique dans leur efficacité. La plupart des études ont été consacrées à l'entrepreneuriat en général et à sa relation avec le développement économique, sans aborder les pépinières d'entreprises comme un établissement public servant d'intermédiaire entre elles. Par conséquent, l’une des recommandations les plus importantes du chercheur est la nécessité d’un plan national complet pour promouvoir le secteur des entreprises et les pépinières d’entreprises en tant qu’installation publique offrant un accompagnement et une coopération entre les contractants, le secteur privé et les organismes officiels. un rôle dans la réalisation d’un saut important pour les projets émergents. -Abstract: The importance of business accompaniment in the promotion and development of entrepreneurial projects has played its role fully. The emerging projects, however, are still suffering from many obstacles, especially in developing countries. Thus, it has become necessary to find out appropriate ways and mechanisms to support and empower them. The business incubator as a public facility is one of the mechanisms that proved their effectiveness and importance in accompanying, hosting, supporting and developing this kind of projects. The research issue in this study is limited to identifying the role of business incubators as a general facility in promoting the accompaniment of entrepreneurs and its consequences, and the intellectual aspects. It deals also with Algerian business incubators, their reality and the reasons for their relative stumbling compared to the leading countries. The research focuses on the role of incubators in the success of projects. The research also reviewed the interrelationship between the needs of entrepreneurs with project ideas and the role of business incubators as a public facility in their effectiveness. Most studies focused on entrepreneurship in general and its relation to economic development without addressing business incubators as a public facility as an intermediary between them. Therefore, one of the most important recommendations of the researcher is the need for a comprehensive national plan to promote the business sector and business incubators as a public facility that provides accompaniment and cooperation between contractors, the private sector and official bodies, each of which plays a role in achieving an important leap for emerging projects.

الكلمات المفتاحية: حاضنات الأعمال ; المرفق العام ; الرافقة المقاولاتية ; المقاول