مجلة دراسات وأبحاث اقتصادية في الطاقات المتجددة
Volume 6, Numéro 1, Pages 195-217
2019-10-06

أثر التسويق الداخلي على أداء المنظمة دراسة حالة مؤسسة تيرصام للعربات الصناعية-باتنة-

الكاتب : شوشان سهام . بولعواد نوال .

الملخص

الملخص: — هدفت الدراسة إلى إبراز أثر التسويق الداخلي على تحسين أداء المنظمة، وذلك من خلال استقصاء وتحليل آراء عينة البحث في مؤسسة تيرصام للعربات الصناعية - باتنة - ، من خلال توزيع إستبانة على عينة من المديرين والإطارات في المستويات الإدارية العليا للمؤسسة، حيث تم التطرق إلى أبعاد التسويق الداخلي المؤثرة على أداء المؤسسة والتحقق من وجود أثر ذو دلالة معنوية للتسويق الداخلي على تحسين أدائها. — وتم التوصل من خلال هذه الدراسة إلى أن أفراد العينة يدركون أهمية التسويق الداخلي في مؤسسة تيرصام للعربات الصناعية– باتنة-، كما توصلت الدراسة إلى نتائج تحقق أغلب الفرضيات والتي تؤكد وجود أثر ذو دلالة معنوية للتسويق الداخلي بمختلف أبعاده ( التدريب، التحفيز، التمكين، الاتصال الداخلي) على أداء المؤسسة. — الكلمات المفتاحية: التسويق الداخلي، التدريب، التحفيز، التمكين، الاتصال الداخلي، أداء المنظمة. — Résumé : L’étude visait à mettre en évidence l’impact du marketing interne sur l’amélioration des performances de l’organisation en sondant et en analysant l’opinion de l’échantillon de recherche de l’établissement de Tarsam pour véhicules industriels - Batna - en distribuant un questionnaire sur un échantillon de gérants et de pneumatiques aux niveaux administratifs supérieurs de l’organisation. Impact interne sur la performance de l'institution et vérifier l'existence d'un impact significatif du marketing interne pour améliorer sa performance. L’étude a révélé que la majorité des personnes interrogées comprenait l’importance du marketing interne dans la Thirasam Industrial Vehicles Corporation à Batna et que la plupart des hypothèses confirment l’existence d’un effet significatif du marketing interne dans ses différentes dimensions (formation, motivation, autonomisation, communication). Interne) sur la performance de l'institution. Mots-clés: Marketing interne, Formation, Motivation, Autonomisation, Intercom, Performance de l'entreprise. — Abstract: The study aimed to highlight the impact of internal marketing on improving the performance of the organization by surveying and analyzing the opinion of the research sample at the Tirsam Establishment for Industrial Vehicles - Batna - by distributing a questionnaire on a sample of managers and tires at the senior administrative levels of the organization. Internal impact on the performance of the institution and verify the existence of a significant impact of internal marketing to improve its performance. The study found that the majority of the sample understands the importance of internal marketing in the Tirasam Industrial Vehicles Corporation, Batna. The study also found that most of the hypotheses confirm that there is a significant effect of internal marketing in its various dimensions (training, motivation, empowerment, communication Internal) on the performance of the Organization Keywords: Internal Marketing, Training, Motivation, Empowerment, communication Internal, Organization Performance.

الكلمات المفتاحية

التدريب ; التحفيز ; التمكين ; الاتصال الداخلي ; أداء المنظمة