Langues & Cultures

languages ​​& cultures review

Description

La revue « Langues & Cultures » est une revue scientifique internationale paraissant en langue française mais sans exclure les autres langues. Elle est éditée par le département des lettres et langue française de l’université Ahmed Draia -Adrar et destinée à une communauté scientifique multidisciplinaire. Elle se propose de publier gratuitement des numéros thématiques s’inscrivant dans une perspective interdisciplinaire telles que : la linguistique, la didactique, la sociolinguistique, l’analyse du discours, la littérature, précédés d’un appel à contribution diffusé dans plusieurs sites internet. Chaque appel à contribution est lancé sous la responsabilité d’un coordinateur avec une rubrique « Varia » contenant des articles qui ne relèvent pas de la thématique en question. Exceptionnellement, la revue publie aussi des numéros spéciaux et des actes de colloque ou des journées d’étude. La revue « Langues & Cultures » entend privilégier les contributions et publications inédites des chercheurs et des doctorants néophytes qui respectent les normes de rédaction internationale et les règles éthiques. Après réception, les articles sont soumis d’une manière anonyme à une double expertise à l’aveugle. Une troisième aura lieu si les deux premières sont contradictoires. Chaque article est évalué par un comité scientifique multidisciplinaire et international qui se compose d’un certain nombre d’experts et d’enseignants chercheurs de l’université Ahmed Draia- Adrar, d’autres universités algériennes et étrangères. Dans le dessein d’améliorer d’une manière permanente la qualité des publications scientifiques et de promouvoir les recherches muli/pluri et interdisciplinaires, la revue « Langues & Cultures » reste à l’écoute de toutes propositions émanant des experts nationaux et internationaux surtout en matière de rédaction scientifique, de méthodologie et d’édition. La revue ainsi que toute son équipe veillent à proposer à l’ensemble du lectorat, toutes obédiences linguistiques et épistémiques des articles scientifiques de qualité qui respecteront la rigueur scientifique et les normes déontologiques.

Annonce

Mise en ligne du prochain numéro : 02

 La mise en ligne du prochain numéro (02) est prévue pour le 25/12/2020.

 Editeur en  chef

 S.K

09-12-2020


1

Volumes

2

Numéros

25

Articles


Compte-rendu de l’ouvrage de Véronique CASTELLOTTI (2001) intitulé « La langue maternelle en classe de langue étrangère », CLE International, Coll. Didactique des langues étrangères, 124 p.

Kherfi Idir, 

Résumé: L’ouvrage La langue maternelle en classe de langue étrangère de V. Castellotti, présente et illustre avec une grande clarté un point de vue sur la question du rôle de la langue maternelle en classe de langue étrangère. Il nous explique que la langue première commence à retrouver un certain engouement en classe de langue étrangère grâce à la conjonction de recherches menées sur les plans cognitif et sociolinguistique. Un certain nombre de concepts liés au contact des langues sont définis dans cet ouvrage. L’auteure nous présente par la suite les travaux de recherches publiés sur les représentations des langues et leur apprentissage ainsi qu’un certain nombre de facteurs qui ont aidé la langue maternelle à se frayer un chemin en classe de langue étrangère. Différentes fonctions sont affectées à la langue première pour faciliter l’élaboration d’un répertoire verbal plurilingue et plusieurs théories y sont discutées. Enfin, l’auteur nous suggère de dépasser le décloisonnement disciplinaire en prenant en considération les pratiques langagières plurilingues et multiculturelles.

Mots clés: Langue maternelle ; Langue étrangère ; répertoire verbal ; contact des langues ; plurilinguisme


The Political and Economic Impacts of WWII on the Gold Coast of West Africa

Mostefaoui Aziz, 

Résumé: The Second World War broke out in September 1939, lasted for six years, and cost millions of lives. Although Europe was the major battlefield of the war, Africa was involved in the hostilities through the participation of thousands of African soldiers in the fighting, in some parts of the African continent, in Europe, and in Asia. Indeed, the Second World War created a need for the engagement of colonial armies to fight for Britain, especially after the advance of German Nazism and Italian Fascism in Europe. This paper examines the circumstances that led Britain to have recourse to her West African colonies, particularly the Gold Coast, in order to keep up her war effort during the Second World War, in Europe and elsewhere. It also attempts to shed light on the political as well as the economic impacts of the Gold Coasters’ direct involvement in this war. La Seconde Guerre mondiale a éclaté en septembre 1939, a duré six ans et a coûté des millions de vies. Bien que l'Europe ait été le principal champ de bataille de la guerre, l'Afrique a été impliquée dans les hostilités à travers la participation de milliers de soldats africains aux combats, dans différentes parties du monde. En effet, la Seconde Guerre mondiale a créé un besoin pour l'engagement des armées coloniales à se battre pour la Grande-Bretagne, surtout après l'avancée du nazisme allemand et du fascisme italien en Europe. Cet article examine les circonstances qui ont conduit la Grande-Bretagne à recourir à ses colonies ouest-africaines, notamment la Côte de l’Or (l’actuel Ghana), afin de poursuivre son effort de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, en Europe et ailleurs. Il tente également de faire la lumière sur les impacts politiques et économiques de l’implication directe des africains dans cette guerre.

Mots clés: British West Africa ; Gold Coast Colony ; WWII ; politics ; economy


Analyse argumentative du discours de plaidoirie : le cas du discours liminaire de Blé Goudé et son conseil à la CPI

Sidibe Ousmane, 

Résumé: Nous proposons dans cet article une analyse du discours de plaidoirie de Blé Goudé au cours de son procès à la Cour Pénale Internationale. Cette réflexion dissèque les outils utilisés par la défense pour contre-attaquer les allégations de ceux qui l’accusent ; cela passe par la mobilisation d’un certain nombre d’arguments avec tout le mécanisme de transfert de soustraction et responsabilité sur l’accusation afin d’espérer la mise en liberté du mis en examen (Blé Goudé). Elle s’appuie sur les propositions d’étude du domaine de la rhétorique, de l’analyse du discours, de la pragmatique et du droit.

Mots clés: Discours de plaidoirie à décharge, ; Les arguments, ; Blé Goudé, ; Accusation


Le mouvement du sens dans la polysémie verbale et la polycatégorisation

منية سندي, 

Résumé: Nous exposons dans cet article une analyse de la notion de mouvement et plus précisément le mouvement du sens. Le changement de catégorie de mots entraine un changement de sens. Donc, un passage d’une signification à une autre. Tous ce que ne venons de dire provoque un mouvement et un dynamisme dans les langues. Cette notion fait appel à d’autres notions comme la polysémie verbale. Nous allons focaliser notre étude sur le rapport entre le changement de catégorie et le changement de sens. L’objectif est de délimiter le rapport entre la polysémie et la polycatégorisation. Ces deux phénomènes appellent un autre phénomène linguistique traité comme fondamental c’est la notion de polysémie verbale. Cette notion est connue par sa complexité. La notion de mouvement du sens présente d’une part une source de vie de la langue et d’autre part, elle est considérée comme une source d’ambiguïté vu la multiplicité de significations.

Mots clés: polysémie- mouvement de sens- catégorisation- prototype- polycatégorisation


Le contact du français avec l’arabe dans les communiqués de presse et les sites web des opérateurs téléphoniques. Quand le culturel prend le pas sur le linguistique.

Lanseur Soufiane, 

Résumé: Le contact du français et de l’arabe se manifeste de manière intense sur les sites des opérateurs de la téléphonie mobile en Algérie. Les offres et les services proposés par ces entreprises sont désignés en ayant recours à l’arabe dans les textes, les notices explicatives et les affiches publicitaires rédigés en français. Cette étude essaie de répondre à la problématique du mélange des formes linguistiques à travers le discours. Nous sommes parvenu à la conclusion que les emprunts n’ont pas pour effet de nommer des réalités inconnues jusque-là dans la langue emprunteuse, mais pour créer un espace de complicité avec le récepteur.

Mots clés: Contact de langues ; Emprunt ; Xénisme ; Néologisme ; Corpus


L'écriture poétique de langue française en Tunisie

Mansouri Mohamed, 

Résumé: En Tunisie, la poésie est le premier genre littéraire paru en langue française. Son apparition a précédé l’installation du protectorat. Bien que les premières publications soient modestes en quantité et en qualité, elles constituent l’éclosion d’une verve poétique intarissable. Effectivement, la poésie tunisienne de langue française est en continuelle évolution, tant sur le plan thématique, que formel. Subissant l’impact de son contexte historique et social, le poème de langue française épouse différentes tonalités et tendances qui explicitent les choix de certains poètes illustres à l’instar de Garmadi, de Benady ou de Ghachem pour la première génération après l’indépendance. L’expérience de l’exil vécue par d’autres poètes a un impact sur leur production poétique au point d’en constituer le thème central. Il reste à souligner enfin que les nouvelles publications enrichissent les publications dans le genre, néanmoins, l’intérêt du public est encore décevant.

Mots clés: poésie ; tunisienne ; langue ; française ; évolution


Introduction des corpus numériques en classes de langues pour une utilisation effective du lexique dans les productions écrites chez de jeunes apprenants.

Bellik Dalia, 

Résumé: Les avancées technologiques semblent avoir apporté de nouvelles perspectives au domaine de l’enseignement des langues, à travers les nombreux moyens technologiques qui sont accessibles aujourd’hui. Ainsi, l’exploration de ces outils est devenue inévitable pour améliorer la qualité d’enseignement des langues. Les concordanciers permettent aux enseignants comme aux apprenants d’exploiter des données textuelles ; le corpus linguistique, stocké dans le logiciel. Le concordancier fournit de multiples concordances, offrant ainsi plus de facilité dans la recherche des significations de mots et de leurs fonctions, car le mot est toujours exposé dans divers contextes. La présente recherche va tenter de démontrer si le concordancier peut avoir un impact concret et positif sur les écrits académiques scolaires et s’il fournit un appui dans la recherche de solutions aux difficultés liées au lexique, rencontrées pendant une production écrite chez des apprenants d’anglais non-natifs de niveau novice, dans un milieu académique pré-universitaire, à savoir le collège.

Mots clés: Concordanciers - corpus linguistiques - rédaction académique - lexique -apprenants non-natifs.


L’élève face aux productions écrites imposées

صبيان مريم, 

Résumé: L’article que nous proposons présente une réflexion sur l’écriture créative à partir des textes réalisés en classe de français langue étrangère. La situation observée est la rédaction de deux productions écrites effectuées par des apprenants au sein d’un groupe : un sujet est imposé par l’enseignant, l’autre choisi par les apprenants. L’objectif de cette expérimentation (collecte puis analyse des productions) est de voir dans quelle production, les apprenants seraient plus libres d’exprimer la richesse de leurs idées et d’être plus créatif. Notre hypothèse étant que les apprenants soumis aux exigences de l’enseignant auraient moins tendance de faire preuve de créativité.

Mots clés: Production écrite ; créativité ; écriture ; motivation ; travail en groupe