Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 5, Numéro 1, Pages 164-193
2019-06-22

الذكاء الاقتصادي كآلية لتحقيق الميزة التنافسية في المؤسسة الاقتصادية

الكاتب : سارة كنزة بوحسان . مبارك بوعشة .

الملخص

الملخص: تهدف هذه الدراسة إلى توضيح العلاقة بين الذكاء الاقتصادي و تنافسية المؤسسة الاقتصادية والى إبراز الدور الذي يلعبه الذكاء الاقتصادي في تحديد المعلومة الإستراتجية التي أصبحت تشكل ميزة تنافسية للمؤسسات الناشطة في البيئة التنافسية. وذلك من خلال التطرق إلى مفهوم الذكاء الاقتصادي ،تطبيقاته ومجالات استخدامه ، ومن خلال الإشارة إلى التجربة الفرنسية كنموذج، عبر تحليل مراحل تطوره وتشخيص الواقع التنظيمي للمؤسسات الفرنسية في مجال الذكاء الاقتصادي و دوره في تحقيق الميزة التنافسية . حيث أفرزت نتائج الدراسة تطور تطبيق جهاز الذكاء الاقتصادي في المؤسسة رغم عدم وضوح بعض مكوناته و مدى فعاليته في تحقيق التميز Abtract : The present study aims to establish the relationship between economic intelligence and the competitivity of economic enterprises. In addition, it aims to highlight the role of economic intelligence in identifying strategic information. The latter is now considered as a competitive advantage especially for enterprises which operate in a competitive environment. These aims will be achieved through the introduction of the concept of economic intelligence and its applications with a special focus on the experience of French enterprises in this field. We will also show how economic intelligence enhanced the competitive advantage of these enterprises. It was concluded that the process of adopting economic intelligence was carried on even if some of its components and its ability to achieve excellenceremained unclear. Résumé : L’objectif de cette étude consiste, à démontrer la relation entre l’intelligence économique et la compétitivité des entreprises économique. A travers l’identification de l’information stratégique, qui joue un rôle majeur dans la réalisation de l’avantage compétitif pour les entreprises, surtout celles qui collaborent dans un environnement dynamique. Ce qui nous amène par la suite, à vouloir traiter le cadre conceptuel de l’intelligence économique et ses applications, tout en abordons l’expérience Française comme un modèle d’analyse et de diagnostic. L’étude a conclu que malgré le manque de clarté de certains composants de l’intelligence économique dans les entreprises Françaises, cette forme d’intelligence à démontrer son efficacité à réaliser l’excellence.

الكلمات المفتاحية

l’intelligence économique ; l’avantage compétitif ; l’entreprise économique ; l’expérience française