El-Tawassol التواصل
Volume 24, Numéro 1, Pages 71-87
2019-04-13

فعالية التقويم التربوي وفق المقاربة بالكفاءات من وجهة نظر أساتذة التعليم الثانوي دراسة ميدانية بثانوية عين مخلوف ولاية قالمة

الكاتب : عبدالله عثمانية . رابح العايب .

الملخص

هدفت هذه الدراسة الميدانية إلى معرفة وجهات نظر أساتذة التعليم الثانوي حول فعالية التقويم التربوي وفق المقاربة بالكفاءات، وأجريت خلال السنة الدراسية 2013/2014 بثانوية عين مخلوف ولاية قالمة. استخدمنا المنهج الوصفي ووزعت استمارة من 27 بندا على عينة قصدية شملت 35 أستاذة وأستاذا. وبعد جمع البيانات وتحليلها وتفسيرها لم نثبت أهمية التقويم التربوي في النظام التربوي الجزائري فقط؛ بل وصلنا كذلك إلى نتيجة مفادها وجود فعالية للتقويم التربوي وفق المقاربة بالكفاءات من وجهة نظر أساتذة التعليم الثانوي. Résumé Cet article a pour objectif de connaitre le point de vue des enseignants du cycle secondaire sur l’efficacité de l’évaluation pédagogique dans le cadre de l’approche par compétences. L’étude s’est déroulée durant l’année scolaire 2013/2014 dans l’établissement de l’enseignement secondaire de Aïn Makhlouf, wilaya de Guelma, en s’appuyant sur la méthode descriptive et sur un questionnaire constitué de 27 questions adressé à un échantillon de 35 enseignantes et enseignants. La collecte et l’analyse des données n’a pas seulement permis de mettre en exergue l’importance de l’évaluation dans le système éducatif algérien, mais aussi de démontrer l’existence de l’efficacité de l’évaluation pédagogique dans le cadre de l’approche par compétences, selon le point de vue des enseignants du secondaire. Abstract The aim of this practical study is to know the opinion of secondary school’s teachers about the efficiency of the educational evaluation in the context of competency-based approach. This study had been carried out during the school year 2013/2014 in Ain Makhlouf secondary school- Guelma.we chose to use the descriptive method and we distributed a questionnaire which includes 27 items, to 35 teachers. After the collection, the analysis and the explanation of data, we approved that there is an efficiency of the educational evaluation in the context of the competency-based approach according to the teachers of the secondary school.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفاتيح: فعالية، تقويم تربوي، مقاربة بالكفاءات، تعليم ثانوي، أساتذة. ; Mots-clés: Efficacité, évaluation pédagogique, approche par compétences, l’enseignement secondaire, enseignants. ; Key words: Efficiency, educational evaluation, competency-based approach, secondary teaching.