المدونة
Volume 3, Numéro 2, Pages 72-83

في الهوية والتاريخ والبديل الصوفي البيت الأندلسي أو نحو عالم بلا آلهة عطشى

الكاتب : سفيان زدادقة .

الملخص

تتصل الهوية بكينونة الكائن ووجوده، وغالبا حديث الهوية هو حديث السقوط في فخ الثنائيات الجاهزة التي لا هم لها إلا التصنيف والتنميط. وإذا كان مفهوم الهوية يكافئ من حيث المبدأ الوجود الإنساني عينه، فإن أي حديث عنها لا يمكن مقاربته إلا منظور ثقافي، تحديدا التعدد الثقافي بما هو سمة حداثية مرتبطة بفلسفات عصرنا القائمة على الغيرية وحق الاختلاف والتعايش وتحمّل الآخر، وهو ما كان يدخل في دائرة اللامفكر فيه بالنسبة للمجتمعات التقليدية. واتساقا فإن الهوية في هذا الفهم ليست أيقونة قارة وجاهزة ونهائية، إنها صيرورة وتحولات مرتهنة إلى عوامل متغيرة، هوية غير مكتملة ولا ناجزة، هوية مولعة بالتحولات والاضطراب، وهو ما نثبته من خلال معالجة نص البيت الأندلسي لواسيني الأعرج. Résumé: L’identité communique avec l’essence de l’être et son existence. Leur discussion est souvent une discussion de chutte dans le piège des dualilités prêtes qui n’ont pour objet que leur classification et leur embellissement. Si le sens de l’identité équivaut par principe l’existence de l’homme en soi, or toutes discussions à son insu ne peuvent être approchées en une vision culturelle. La délimitation de la pluralité culturelle en tant que caractéristique moderniste liée aux philosophies de notre ère bâtie sur l’autre, le droit de la divergence, la coexistence et l’adhérence de l’autre, ce qui était dans la sphère de l’impensable pour les sociétés primitives. L’identité donc n’est pas une nomenclature stable prête et finalisée, c’est un processus et des transformations liées aux conditions variables. L’identité n’est ni parfaite ni réalisable, elle est liée aux transformations et aux turbulences, c’est ce qu’on essaie de le prouver à travers l’analyse du texte la maison andalous de Wassini Laaredj.

الكلمات المفتاحية

الهوية، التاريخ، الصوفي، الاندلس، نحو، علم، آلهة، عطشى