الأسرة والمجتمع
Volume 3, Numéro 1, Pages 33-57
2015-01-01

دور آليات الاتصال في تحقيق طموح الأسرة في تربية المراهق الثانوي

الكاتب : بوحنيكة نذير . بربارة سعاد .

الملخص

ملخص: إن من الركائز الجوهرية التي يقوم عليها فكر الإصلاح التربوي في المنظومة التعليمية هي تحقيق شراكة إستراتيجية بين جناحي العملية التعليمية- الأسرة والمدرسة- على اعتبار أن الإصلاح المنشود في المؤسسة المدرسية سيظل مبتورا بلا فاعلية إذا لم يتم ربطه بالمنظومة الأسرية، وبعد مرور فترة من الزمن على انطلاق بعض الإصلاحاتفي المنظومة التربوية يتعين علينا تقويم هذا الحصاد بأسلوب تحليلي سوسيولوجي بهدف الكشف عن دور الاتصال في تحقيق طموح الأسرة في تربية المراهق الثانوي. تستندهذهالدراسةعلىتعاونالأسرةوالمدرسةلتوفيربيئةصحيةمنشأنهاأنتمكنالشابمنالنمووالنجاح، مع محاولة تحقيق التكامل بين الأسرة والمدرسة، فضلا عن تقديم الدعم لمعالجة القضايا التي تؤثر على شخصيات طلابهم، ناهيك عن تحسين مستوياتهم ومعدل النجاح. Abstract: One of the most fundamental pillars of the idea of educational reform in the educational system is to achieve a strategic partnership between the two constituents of the educational process: the family and school, on the grounds that the desired reform in the school institution will remain truncated and ineffective if not linked to the family institution. Some reforms in the educational system have been implemented; we must assess its results through sociological analysis in order to identify the role of communication in achieving family ambitions for their secondary school teenager education. This study is based on the cooperation of the family and the school to provide a healthy environment that will enable the young to reach growth and success, with an attempt to achieve integration between the family and school, as well as provide support to address issues that affect their secondary school teenagers' personalities. Résumé : L'un des piliers fondamentaux sur lequel repose l’idée de réforme de l'éducation dans le système d’enseignement est de parvenir à un partenariat stratégique entre les deux composantes du processus éducatif: la famille et l’école, au motif que la réforme souhaitée dans l'institution scolaire restera tronquée et inefficace si elle n’est pas liée à l’institution familiale. Certaines réformes du système éducatif ont été engagées depuis quelque temps, il s’avère nécessaire de procéder à l’évaluation des résultats par le biais d’une analyse sociologique afin d’identifier le rôle de la communication dans la concrétisation des ambitions de la famille pour l'éducation de l’adolescent lycéen. Cette étude repose sur la collaboration entre la famille et l'école en vue de fournir un environnement sain qui permettra d’assurer la croissance et la réussite des jeunes tout en essayant de parvenir à une intégration entre la famille et l'école à même de fournir un soutien pour résoudre les problèmes qui affectent la personnalité des élèves.

الكلمات المفتاحية

التعاون-الاتصال- المراهقين-النجاح الدراسي