الوقاية والأرغنوميا
Volume 2, Numéro 1, Pages 37-74
2008-06-30

تقويم وحدة التربية العملية (التداريب) بالمدرسة العليا للأساتذة (القبة - الجزائر)

الكاتب : عبد القادر عبد الوهاب .

الملخص

ملخص : تقويم وحدة التربية العملية(التداريب) بالمدرسة العليا للأساتذة (القبة - الجزائر) تسعى الدراسة الحالية إلى تقويم وحدة التربية العملية (التداريب) بالمدرسة العليا للأساتذة (القبة-الجزائر)، وقد بنى الباحث أداة تم تطبيقها على عينة تتكون من 280 طالب؛ حيث أظهرت النتائج أن هذه الوحدة التربوية التطبيقية تتم بطريقة ارتجالية، ولا تخضع إلى برامج محددة، ولا تتماشى فعالياتها وأنشطتها مع العصر، ولا مع ما توصلت إليه البحوث العلمية العالمية من نتائج، وما تدعو إليه من مبادئ ونظريات تربوية في هذا المجال، فهي تفتقد ـ ابتداءً ـ دليل الطالب-الأستاذ في هذا الشأن، والإشراف فيها يكاد يكون منعدما، كما أنها تحتاج إلى التنظيم والتخطيط في إدارتها وتسييرها، كما توصلت النتائج أن نسبة 68% من أفراد العينة عبروا عن أنههم لم يتلقوا أكثر من21حصة تطبيقية خلال السنة كلها (ما بين تدريب مغلق وتدريب مفتوح)، موزعة على أفراد الفوج الذي قد يتألف أحيانا من 5 عناصر بسبب قلة الأساتذة المؤطرين في الثانويات. كما عبر أفراد العينة عن عدم دقة وموضوعية عملية التقويم، بل منهم من عبر عن عدم خضوعها إلى معايير ثابتة ودقيقة. لذا فإن نتائج البحث دلت على أن هذه الوحدة قد سادتها مشاكل حدت من فاعليتها، وقللت من جدواها، وفوتت الفرصة على الطلبة في اكتساب كفاءات تدريسية، ومهارات تروية-تعليمية ذات ارتباط بمتطلبات مهنتهم مستقبلا. ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ Résumé : l’étude actuelle a pour objectif l’évaluation des stages au sein de l’E.N.S. de kouba. Cette recherche est basée sur une échantillon de 280 étudiants ; les résultats de cette étude ont montré que l’unité stage pratique est effectuée d’une manière non réfléchie; et elle n’obéit pas à des programmes précis et déterminés, et que ces activités ne correspond ni au modernisme ni aux résultats des recherches scientifiques internationales obtenus. De plus, elle est loin des principes et des théories pédagogiques dans se domaine. Au préalable elle ne distraire pas au guide de l’élève professeur ; d’autre part l’encadrement au sein de l’unité est énéxistant et cette unité a besoin d’être organisée et planifiée dans sa gestion. Les résultats obtenus montrent que 68% des effectifs de l’échantillon ont exprimés qu’il n’ont pas eu plus de 21 séances du stage au cours de l’année (y compris stage bloqué et ouvert) distribués sur les éléments de groupe de 05 individus, à cause du manque des enseignents encadreurs dans les lycées. Les éléments de l’échantillon ne sont pas satisfait au l’objectivité sur le processus de l’évaluation et sur non précision, et qu’une partie de l’échantillon a affirmée qu’elle n’obéit pas aux critères précis et constants. Pour ce, les résultats de la recherche ont montré que cette unité est noyée dans des problèmes qui ont limité son efficacité; et diminué au son opportunité, et pour cela elle n’a pas permis aux élèves–professeurs d’acquérir les compétences d’enseignements et les capacités pédagogiques (éducative) liée aux exigences de leur profession d’avenir..

الكلمات المفتاحية

التقويم ، وحدة التربية العملية، بالمدرسة العليا للأساتذة.