مجلة البدر
Volume 11, Numéro 12, Pages 1593-1606
2019-01-25

التداخل اللغوي مفهومه أنواعه وآثاره

الكاتب : العالية غالي .

الملخص

الملخص: لقد حظي الدرس اللغوي في العصر الحديث بالكثير من الفحص والدراسة والتحليل، تختلف عما كان سائدا في الدراسات اللغوية القديمة، فاللسانيات الحديثة تتناول اللغة بالدراسة من المستويات الأربعة: المستوى النحوي، والمستوي الصرفي، والمستوى الصوتي، والمستوى الدلالي. وبما أن اللغات واللهجات تعددت وتنوعت في العالم بأسره فقد أدى ذلك إلى بروز ظاهرة التداخل اللغوي في المجتمع عامة، ولدى الفرد خاصة، لأن هناك الكثير من الاحتكاكات الحاصلة بين اللغة الأم وبين بقية اللغات الأخرى. إذا، فالتداخل اللغوي ضرورة ثقافية وتاريخية حتمية، فرضتها وتفرضها ظروف كثيرة وعوامل عديدة، وذلك ليس على مستوى لغتنا فحسب بل على مستوى كل الألسن والشعوب والأمم الناهضة التي تحاول مواكبة التطور العلمي، والتفاعل الاجتماعي والحضاري الإنساني في كل عصر. Résumé: la langue de la leçon a DAI à l'époque moderne beaucoup d'examen, l'étude et l'analyse, différente de celle qui prévalait dans les anciennes études linguistiques, traite de langue Vallsaniyat modernes avec l'étude des quatre niveaux: le niveau de la grammaire, le niveau de morphologique, le niveau de la voix et le niveau sémantique. Depuis les langues et dialectes sont nombreux et variés à travers le monde a conduit à l'émergence du phénomène de chevauchement linguistique dans la société en général, et la personne en particulier, parce qu'il ya beaucoup de friction qui se produit entre la langue maternelle et le reste des autres langues. Si le Valtdakhl linguistique nécessité culturelle et historique, imposée et a imposé de nombreuses conditions de nombreux facteurs, et non pas au niveau de la langue, mais aussi au niveau de toutes les langues et les peuples et les nations émergentes, mais aussi de suivre le rythme de développement scientifique, l'interaction humaine sociale et culturelle dans tous les âges.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: التداخل اللغوي، المفهوم، الأنواع، الآثار. ; Mots-clés: Interaction langagière, Concept, Types, Effets