Revue algérienne d'économie et gestion
Volume 9, Numéro 2, Pages 005-022
2016-06-01

الميزة التنافسية لاقتصاد المعرفة

الكاتب : بويعــقوب عبــد الكــريــم .

الملخص

إن تحليل التعليم العالي لا يعني مجرد جمع معلومات وإنما القدرة على الإبداع والتعامل مع المعلومات التي نكتسبها على الدوام. تتصف تطورات العصر بالعمق والسرعة والشمول وتخشى جامعتنا إن لا تستطيع اللحاق بهذه التطورات إذ هي أعدت خريجيها على مستوى متطلبات العصر بمستوى اقل. مما لاشك فيه أن مرحلة التعليم الجامعي من أهم المراحل إذ أنها الخلاصة التي يخرج بها الطالب للحياة العملية وهي التي تؤهله مهنيا ووظيفيا وبناءا على ذلك فلابد أن يكون الطالب الجامعي على درجة من التمكن من تخصصه. من خلال الوضع الحالي الذي نعيشه والذي يمتاز بسمات مختلفة كالسرعة في التغير، تواجه المنظمات الحكومية والمؤسسات العامة والخاصة ، تغيرات تكنولوجية على رأسها الانفجار العلمي الذي يتوالى بمتوالية هندسية وفي طريق لا رجعة فيه ، سرعة تقــادم المعارف ، التطورات السريعة في تكنولوجيا المعلومات ، التغيرات المتوالية في المنتجات وطرق أساليب العمل إضافة إلى التحديات الاقتصادية و السياسية . ومن هنا فان دارسي التسيير اليوم يعتبرون المعرفة والقدرة على الإنشاء والاستخدام لتلك المعرفة أنها أصبحت من أكثر المصادر أهمية لاستمرارية المزايا التنافسية للمنظمة. ذلك أن هناك قصورا في الفهم العام لتسيير المعرفة لدى الأكاديميين و رجال الأعمال حيث يتحدثون غالبا عن معاني تسيير المعلومات فقط. L'analyse de l'enseignement supérieur ne signifie pas seulement de recueillir des informations, mais la créativité et la capacité à traiter l'information que nous gagnons tout le temps. Caractérisé par l'évolution moderne de la profondeur, de la vitesse et de l'exhaustivité d’université. L’éducation universitaire à un processus qui se qualifie professionnelle et fonctionnelle, basé sur le degré de maîtrise de spécialisation. Grâce à la situation actuelle dans laquelle nous vivons et qui est caractérisé par différents attributs tels que l'accélération du changement, face à des organisations non gouvernementales et les institutions publiques et privées, les changements technologiques sur le dessus de l'explosion progression géométrique dribble scientifique et sur la façon dont est irréversible, la vitesse d'obsolescence des connaissances, l'évolution rapide des technologies de l'information, des changements successifs produits et des modes de méthodes de travail, en plus des défis politiques et économiques. Aujourd’hui les connaissances et la capacité à construire sont devenues l'une des sources les plus importantes pour la continuité des avantages concurrentiels de l'organisation. Alors qu'il y a des lacunes dans la conduite de la compréhension générale de la connaissance des universitaires et des hommes d'affaires où ils parlent souvent de la signification de la conduite de l'information seulement. The analysis of the Higher Education does not mean just to collect information, but creativity and the ability to deal with the information that we gain all the time. Characterized by modern developments in depth, speed and comprehensiveness of our university and the fear that you cannot catch up with these developments, as graduates are prepared at the level of the age requirements at a lower level. There is no doubt that the university education of the most important stages as it emerges conclusion that the student's life, a process that qualify professionally and functionally, and based on that it must be a university student on the degree of mastery of specialization. Through the current situation in which we live and which is characterized by different attributes such as speeding in change, facing non-governmental organizations and public and private institutions, technological changes on top of the blast scientific dribble geometric progression and on the way is irreversible, the speed of obsolescence of knowledge, rapid developments in information technology, changes successive products and ways of working methods in addition to the political and economic challenges.

الكلمات المفتاحية

التعليم العالي، المنظمات الحكومية، المؤسسات العامة والخاصة، تقــادم المعارف، المعرفة، المزايا التنافسية