Revue algérienne d'économie et gestion


Description

La Revue algérienne d'Economie et Gestion est une revue nationale académique semestrielle ; éditée par la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion de l’université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed. Elle couvre plusieurs champs de recherche scientifique : Macroéconomie, Monnaie – Finance – Comptabilité- Gouvernance - Management – Gestion des ressources humaines- Marketing – Education – Santé- Pauvreté - Chômage-Emploi…. Elle s’adresse aux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en sciences économiques et de gestion. La Revue algérienne d'Economie et Gestion vise à promouvoir les contributions scientifiques des chercheurs en mettant en valeur les résultats de leurs travaux, et de soumettre à la critique leurs réflexions et leurs recherches en économie et gestion. La revue publie des articles dans les trois langues : arabe, français et anglais. Les projets d’article soumis à la Revue d'économie et de gestion doivent traiter de travaux originaux n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure. Le texte soumis à la Revue Eco-Gest ne doit pas être proposé simultanément à une autre revue. Les articles publiés dans la Revue « Eco & Gest » doivent être conceptuellement rigoureux mais être écrits de façon à être accessibles aux lecteurs avertis mais aussi non spécialistes de telle discipline ou de telle méthode de recherche, et mettre fortement l’accent sur les implications du sujet traité.


10

Volumes

19

Numéros

169

Articles


Les Living Labs au service de l’innovation des entreprises algériennes

Katti Ameur, 

Résumé: Le Living Lab est considéré comme un laboratoire de recherche ouvert qui permet la co-création de services et/ou produits innovants dans divers domaines d’activités économiques et industrielles, et cela, grâce à un réseau de partenariats Privé- Public- Population. Il s’est d’abord développé aux USA (fin 1999), et s’est très vite répandu dans la plupart des pays européens (en 2006). L’objectif principal de cet article est d’analyser le fondement et le fonctionnement de ce nouvel instrument au service des entrepreneurs-innovateurs. Il s’agit de donner ici des éléments pour comprendre le concept de Living Lab, ses apports en termes d’innovation et création d’entreprises. Par la suite, il sera proposé des perspectives de mise en place au profil des entreprises algériennes afin d’améliorer leur compétitivité et de renforcer leurs interactions avec les différents partenaires impliqués dans le processus de création d’entreprises.

Mots clés: Living Lab; entreprise; innovation; relations; développement; Algérie


La concession de la distribution de l’électricité et du gaz en Algérie : Mise en œuvre et évolution

أمال حجبية غربي,  عبد القادر دربال, 

Résumé: La concession comme mode de gestion des services publics, nécessite une bonne mise en œuvre, et cela par l’application d’un cadre réglementaire adéquat et d’une organisation optimale des activités. La Sonelgaz a mis fin à son monopole en ouvrant son activité de distribution de l’électricité et du gaz à la concurrence par le biais du régime de concession. L’impact de cette transition sur cette activité, se fait à travers l’analyse de l’évolution des paramètres de performance managériale.

Mots clés: Concession ; Distribution de l’électricité et du gaz ; Service public ; Performance ; Algérie


Managing human resources through employer branding: assessing the impact on employees’ citizenship behavior

نوال بن صالح,  آسيا خياط, 

Résumé: The application of a marketing framework on human resources management results in effective employer-employee relationships that engender satisfaction, commitment, engagement and better performance. This study aims to explore the association and level of influence of employer brand attributes on organizational citizenship behavior. To fulfill the stated objective, a review of the existing literature was conducted, with a survey analysis of 264 employees from 7 companies listed as the best employers in Algeria. Results show a moderate level of significance of employer branding on organizational citizenship behavior.

Mots clés: Employer branding ; Employer of choice ; Human resources management ; Organizational Citizenship Behavior