مجلة إشكالات في اللغة و الأدب
Volume 7, Numéro 2, Pages 300-324

ألفية ابن مالك وتيسير النحو؛ Alfiat Ibn Malik And Facilitating The Grammar

الكاتب : عبد الحق لوناس .

الملخص

ملخص : أدرك النّحاة منذ القرن الثاني الهجريّ ما قد يواجه مُتعلّمِي النّحو من صعوبة في تلقّيهِ؛ نظرا لطبيعة هذا الفنِّ، والصّورةِ التي يُقدم فيها، وقد أَوْلَو هذا الأمرَ اهتماما كبيرا؛ كاهتمامهم بوضع الأُسسِ النظرية، والقواعدِ الكلية للنحو العربي، ومن أهمّ من ظَهر في أعمالهم الميلُ إلى التّيسير، وتقريبِ النّحو: النّحاة الذين غلبت عليهم ممارسة التعليم؛ حيث أدركوا ضرورةَ وجودِ مؤلفاتٍ تعليمية مختصرة، تراعي حال المتعلم، لا تحفلُ بالّتقسيم، والتفصيل، والتعليل، والاحتجاج الموجود في المطوّلات، وقد كانت المتون العلميّة من أبرز الطّرق التي سلكوها في ذلك؛ لأنّ طبيعتَها تخدُم غرضهم، ومن أهمّ هذه المتون: ألفيّة ابن مالك – رحمه الله- فهي نموذج فريد، متميز عن غيره من المتون؛ لاقت من العناية والشّهرة الكثيرَ؛ وخدمت النّحو ومتعلميهِ خدمة كبيرة، كلّ ذلك راجع لمنهج ابن مالك وطريقته في تقديم النّحو، واتباعه أيسر الطّرق في التعليم، وفي العصر الحاضر لايزال تحدِي تيسير النّحو قائما، والمطلب إليه ملحّا، وواقع الدراسات يثبت أنّها لم تصل إلى الهدف المطلوب بعدُ؛ لأن التّيسير لابدّ أن يُنبني على أسسٍ تحفظ للنّحو طبيعته وخصوصيّته، وهذا يمكن أن نستفيدَه من جهود المتقدّمين التي تجَاهلتها أغلبُ المحاولاتِ المعاصرة؛ فكان من الحَسَن كشفُ جهودهم لِتكونَ انطلاقا نحو التّيسير المطلوب. Abstract: Since the second century of Hijra, Grammarians has realized the difficulties learners of grammar might encounter in order to learn it. That’s due to the nature of that art and the way it was presented. Therefore, they portioned it a big interest, that might be as equivalent as their interest in establishing the theoretical bases, as well as the overall rules of Arabic grammar. However, Grammarians who had been most likely practicing teaching, were well-known by the tendency toward facilitating and approaching the learning of grammar, which was noticeably shown in their works. Thus, those grammarians realized the need for the existence of short educational texts, taking into account the state of the learner and not containing the division, the details, the illustration and the reasoning which are found in long educational texts of grammar. In addition, they adopted the organized educational texts because they serve better their purposes. Among these text: ALFIYAT (thousand) Ibn Malik -May Allah mercy him-, it is a unique model, distinct from other texts, it received great fame and care and it served the grammar and the learners effectively. That is, all that is due to the method Ibn Malik -May Allah mercy him-followed and his way in providing grammar, as well as pursuing the easiest ways in teaching. However, the challenge of making grammar easier stands still in the recent present, and the need for it is highly demanded. Besides, the reality of the recent studies shows that they have not been attained the desired aim yet, because facilitation should be built on a basis that keeps to grammar its nature and privacy. That would only be benefited from the precedents’ efforts which have been ignored by most of the contemporary attempts. Thus, it would better show their previous efforts in order to debut toward the sought facilitation. Résumé : Depuis le deuxième siècle de l'Hégire, les grammairiens ont réalisé la difficulté à laquelle l'apprenant peut faire face, en raison de la nature de cet art, et l'image dans laquelle s’offre, et ils ont manifesté à cela un grand intérêt, comme ils ont fait aussi pour développer les fondements théoriques et les règles globales de la grammaire arabe, et la chose la plus intéressante dans leurs ouvres était la tendance à la facilitation et le rapprochement de la grammaire aux apprenants: Les grammairiens qui pratiquaient l’éducation, où ils ont réalisé la nécessité d'avoir des livres concis qui prennent en compte le cas de l'apprenant, et qui ignorent la division, le détail, et l’explication, et les protestations trouvées dans grands livres, et les petits manuel concis étaient parmi les moyens les plus importants à cet effet, car la nature de ces manuels correspond à l’objectif des grammairiens, et le plus notable de ces textes: Alfiya ibn Malik –paix à son âme-, il est un modèle unique, différent des autres textes, devenu très célèbre, et a très bien servi la grammaire et ses apprenants, tout cela se réfère à la méthode d'Ibn Malik et sa façon d’instruire la grammaire et le fait qu’il a choisi les moyens les plus simples dans l’éducation, et à l'époque actuelle le défi de facilitation est toujours là et sa demande est insistante, et la réalité des études prouve qu'il n'a pas encore atteint l'objectif recherché, parce que la facilitation doit être construit sur les fondations qui préservent la nature de la grammaire et sa spécificité, et cela peut être conclu des efforts des premiers grammaires que les tentatives des grammairiens actuels ont ignoré, Il était donc bon de révéler leurs efforts pour être dans le sens de la facilitation requise.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: ابن مالك؛ ألفية؛ النّحو؛ تيسير ; Keywords: Ibn Malik; ALFIYAH; Grammar; Facilitation