مجلة الاجتهاد للدراسات القانونية والاقتصادية
Volume 7, Numéro 4, Pages 371-409

استخدام الإعلان الالكتروني كآلية جديدة وسبيل لتطوير مداخيل وموارد الجمعيات الخيرية بالاعتماد على مواقع التواصل الاجتماعي - موقع الفايسبوك- دراسة اثنوغرافية وتحليلية حول جمعية السراج بولاية قسنطينة كنموذج...(the Use Of Advertising Electronic As A New Mechanism And A Way To Develop The Revenues And Resources Of Charities Based On Social Networking Sites - Facebook - Ethnographic And Analytical Study On Al Sarraj Association In Constantine City As A Model)

الكاتب : حمزة طلحي . مراد ميلود .

الملخص

الملخص لقد ترك الاستخدام الهائل لوسائل الإعلام و الاتصال الجديدة خلال الآونة الأخيرة بصمة بارزة عبر عدّة من نواحي الحياة اليومية تجسّدت في تحولات اجتماعية لم تكن من قبل حيث أضحى الفرد حاليا يعيش بين عالمين موازيين "افتراضي" و"واقعي"، فالبيئة الافتراضية وما حملته في خضمّها، أعادت و بقوّة الإعلان وبوجه الكتروني جديد خالص، و أكثر فاعلية عن ما كان عليه من قبل ليتجاوز بذلك مجرد ترويج السلع والخدمات، بل يتعدى كل ذلك إلى ترويج الأفكار والسلوكيات والقيم والفضائل عبر نشاطات خيرية وإنسانية ومورد دخل جديد لتلك الجمعيات ذات الطابع الإنساني من خلال تكريس ثقافة التبرّع و الصدقة حيث يتفاعل من خلالها الأفراد و يتحوّلون في ذات الوقت إلى فاعلين رئيسيين مساهمين في تعزيز ثقافة التعاون و التماسك الاجتماعي. Abstract: the massive use of the media and new technologies of information and communication during the recent period, left a precious imprint in several areas of daily life, the whole was realized in the social transformation, that it was not before, where the individual currently live between two parallel worlds is determined in the "virtual" and the "realistic", so the virtual environment without forgetting everything about what he make in the middle, as a new social environment, and specially the new electronic environment for information change, which also occur in advertising that he take a new trend, and it has more efficient compared to what it was before, the advertising became going beyond for his last simple role of expanding a commodity or services, but in there all that to promote ideas and behaviors, values and virtues through charitable and humanitarian activities, And a new source of income for these associations of human nature through the dedication of the culture of giving and charity where it reacts through which individuals and at the same time become active lungs contributes to the promotion of a culture of cooperation and social cohesion. Résumé: l'utilisation massive des médias et nouvelle communication lors de la récente période a laissé, une empreinte précieuse dans des plusieurs domaines de vie quotidienne, le tout a été réalisés dans la transformation social, qu’elle a amené l'individu avant dans un autre monde, ou il vive actuellement entre deux mondes parallèles se détermine dans l’environnement « virtuel » et « réaliste », sans oublié biensur tout ce que sa compagnie au milieu, comme changement social et surtout électronique, qui se produise aussi dans la publicité et sa nouvelle tendance, et elle a devenu plus efficace par rapport ce qu'elle était avant, dépassant le simple rôle d’élargir une marchandise ou des services, mais au-de là tout ce que pour promouvoir des idées et des comportements, des valeurs et des vertus par des activités caritatives et humanitaires, Et une nouvelle source de revenus pour ces associations de la nature humaine à travers le dévouement de la culture du don et de la charité où il réagit à travers lequel Les individus et en même temps deviennent des poumons actifs contribue à la promotion d'une culture de coopération et de cohésion sociale.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: استخدام الإعلانات الالكترونية، إعلانات عبر شبكة الانترنت، مواقع التواصل الاجتماعي، موقع الفايسبوك، تسويق اجتماعي، ترويج أفكار، نشاطات إنسانية، عمل خيري، عمل تطوعي، تبرع، صدقة، هبة، بيئة افتراضية، تأثير اجتماعي، تحول اجتماعي، تكنولوجيات اتصال حديثة، آلية جديدة وسبيل، تطوير موارد ومداخيل الجمعيات. ; key words : Use of electronic advertising, online advertising, social media, facebook website, social marketing, promotion ideas, humanitarian activities, act of charity, volunteer work, donation, charity, a gift, virtual environment, social impact, new technologies of information and communication, new mechanism and way, developing the resources and revenues of associations ; Mots clés: Utilisation de la publicité électronique, publicité en ligne, les réseaux sociaux, le site du facebook, marketing social, les idées de promotion, l’activités humanitaires, l’acte de charité, le bénévolat, un don, la charité, environnement virtuel, l’impact social, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, des nouveaux mécanismes et moyens, développement des ressources et des revenus des associations humanitaires.