Le Journal de l'Eau et de l'Environnement
Volume 3, Numéro 4, Pages 77-91
2004-12-31

Effets Des Amenagements Anti-erosifs Dans La Conservation De L’eau (communication : Création Réseau Erosion : Gces. Avril 4002. Auf. Paris)

Auteurs : Touaïbia B .

Résumé

RESUME La complexité du phénomène de l’érosion hydrique à l’échelle du bassin versant est telle qu’il reste difficile de la mettre en équation vu les facteurs aussi bien naturels qu’anthropiques mis en jeu pour la maîtriser. Toutes les civilisations et toutes les sociétés de par le monde ont connu et connaissent ce phénomène ne serait-ce que sous un ou plusieurs de ces aspects. Les stratégies développées à travers aussi bien des mesures agronomiques que des mesures hydrauliques ont montré par endroits leur efficacité mais dans d’autres régions, des échecs palpables ont été enregistrés, dus essentiellement à une explosion démographique intense et à une politique non adaptée suite au changement évolutif des sociétés en pleine mutation. Cette conjoncture a créé des déséquilibres régionaux graves au profit de l’exode rural. Aussi, elle a livré les terres au morcellement foncier, à une surexploitation et un surpâturage intenses engendrant ainsi leur appauvrissement et leur dégradation. Devant cet état de fait, l’eau a trouvé son chemin préférentiel, a modifié le relief en accentuant le phénomène de l’érosion dont les conséquences sont indiscutables notamment sous les climats semi arides. Les changements climatiques vont contribuer à accélérer le phénomène d’érosion surtout dans la rive Sud du bassin méditerranéen, quand nous savons que la méditerranée est un réservoir à pluie et que des cycles de sécheresse et d’inondations risquent d’être observées fréquemment. Dans une perspective d’avenir, des programmes de gestion et de conservation de l’eau doivent être élaborés pour parer aux éventuelles catastrophes risquant d’apparaître en tout moment. La création d’un réseau Erosion - GCES peut répondre à cette attente autour d’expériences partagées et de concertations entre scientifiques de diverses nations. Pour un développement durable, l’avenir d’un pays est dans la maîtrise de son patrimoine Eau-Sol. Le traitement des bassins reste incontournable et l’impact des aménagements dans la maîtrise du ruissellement ne sera que bénéfique tant au niveau de la parcelle qu’à l’échelle du bassin versant. C’est dans ce contexte que cet article est conçu.

Mots clés

Bassin versant. Ruissellement. Aménagements anti-érosifs.

Impact De La Pandémie à Covid-19 Sur La Morbi-mortalité Hospitalière Au Chu Hussein Dey – Alger : étude Comparative Sur Deux Périodes (avril-septembre 2019 Et Avril-septembre 2020).

Bouhentala Oussama Wail .  Kadir Mohamed Yazid .  Lamdjadani Nouredinne .  Rezzoug Souhila .  Benzarour Nour El Houda .  Bellatrache Houda .  Debbari Naredjas .  Gaouaoui Ahmed .  Belatache Fouzia . 
pages 38-48.