Algerian Journal of Health Sciences
Volume 3, Numéro 3, Pages 38-48

Impact De La Pandémie à Covid-19 Sur La Morbi-mortalité Hospitalière Au Chu Hussein Dey – Alger : étude Comparative Sur Deux Périodes (avril-septembre 2019 Et Avril-septembre 2020).

Auteurs : Bouhentala Oussama Wail . Kadir Mohamed Yazid . Lamdjadani Nouredinne . Rezzoug Souhila . Benzarour Nour El Houda . Bellatrache Houda . Debbari Naredjas . Gaouaoui Ahmed . Belatache Fouzia .

Résumé

Introduction : Depuis le début de la pandémie du COVID-19, les pays ont été confrontés au défi de prendre en charge les malades de la pandémie et en même temps de préserver la continuité des soins pour les autres patients, l’Objectif de notre étude est d’évaluer l’impact de la pandémie COVID-19 sur le profil de la morbi-mortalité hospitalière Méthodes :étude rétrospective comparative sur deux périodes avril-septembre 2019 « période de comparaison » et avril-septembre 2020 « période de la pandémie » au CHU Hussein Dey -Alger, portant sur l’analyse de l’évolution de l’activé hospitalière en matière d’admissions et de mortalité hospitalière .Résultats : au total 12 742 admissions durant la période de référence et seulement 10 110 admissions durant la période de la pandémie (dont 553 admissions dans les unités COVID-19), soit une baisse de 25% des admissions non-COVID-19 (p<10-5),la mortalité hospitalière qui était de 4.04% est passée à 4.88% (p<0.04),le RR de décès était de 1.6 et 13.9 dans les unités COVID-19 et les soins intensifs respectivement. Conclusion : tous les systèmes de santé ont montré leurs limites à ce type de menace de portée internationale, il est nécessaire de prévoir des schémas organisationnels adaptés au contexte pour une riposte efficace par la mise en place d'un système d'alerte et d'intervention souple capable de s'adapter à des variations de situation.

Mots clés

IMPACT DU COVID-19 ; MORBIDITE HOSPITALIERE ; PATIENTS NON-COVID-19 ; MORTALITE HOSPITALIERE

évaluation Des Fréquences De Résonance Du Sol Par La Méthode H/v - Bruit Ambiant Dans La Zone D’hussein - Dey - Caroubier (baie D’alger)

Hellel Mustapha .  Chatelain Jean-luc .  Cheikhlounis Ghani .  Machane Djamel .  Oubaiche El Hadi .  Bensalem Rabah .  Guillier Bertrand .  Benidir Nadjim .  Fernane Lounès . 
pages 89-101.


Etude épidémiologique Des Patients Atteints De Covid-19 Reçu Au Chu Béni- Messous Du 11 Mars-30 Avril 2020 : Résultats Préliminaires

Brahimi Ghania .  Boudebouz Zabida .  Slaouti Sabrina .  Charchari Meroua .  Ayoub Soraya .  Ouali Mourad .  Allam Ines .  Mekideche Dalila .  Boubrit Mustapha .  Chetibi Mohamed .  Saidani Messaoud .  Kaci Z . 
pages 100-106.


Tendance évolutive Et Profil épidémiologique De La Covid-19 Au Chu De Béni Messous Du 11 Mars 2020 Au 11mars 2021- Alger - Algérie.

Brahimi Ghania .  Cheboub Nawel .  Larinouna Amel .  Slaouti Sarah .  Chabane Khadidja .  Boudebouz Amdjed . 
pages 32-37.


La Gestion De La Ressource Humaine Hospitaliere : Entre Contraintes Et Imperatifs De Modernisation Cas Du Chu De Tizi Ouzou

Melbouci Leila .  Chemoukha Arezki .  Allek Saifa .  Souki Hakima .  Boughanem Farida . 
pages 127-160.