مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 6, Numéro 16, Pages 87-102

المشروع الشخصي المستقبلي لفائدة تلاميذ المرحلة المتوسطة و الثانوية باستخدام الحقيبة الوثائقية ( Portfolio ) كأداة بديلة لبطاقة المتابعة والتوجيه

الكاتب : قيسي محمد السعيد . لعيس إسماعيل .

الملخص

Abstract : trying to build a training program aimed at building a personal project for the student trying to use the bag documentaries as a substitute for the card follow-up and guidance that are currently used in the decision guidance for pupil middle school and high school to follow the path of specific study and given the fact that this card has proven study that they are unable to provide a clear picture and a complete and comprehensive capacity and all preparations and tendencies and skills of the student and the possibilities that are known or those that have not yet discovered then that this card is totally dependent and predict the end of the academic failure and school failure . Résumé : essayer de construire un programme de formation visant à la construction d'un projet personnel de l'élève d'essayer d'utiliser le sac documentaires comme un substitut à la carte de suivi et d'orientation qui sont actuellement utilisés dans l' orientation des décisions pour élève collège et lycée à suivre la voie d'étude spécifique et compte tenu du fait que cette carte a prouvé étude qu'ils sont incapables de fournir une image claire et une capacité complète et exhaustive et toutes les préparations et les tendances et les compétences de l'élève et les possibilités qui sont connus ou ceux qui n'ont pas encore découvert alors que cette carte est totalement dépendante et prédisent la fin de l'échec et l'échec scolaire académique ملخص : محاولة بناء برنامج تدريبي يهدف إلى بناء المشروع الشخصي للتلميذ بمحاولة استخدام الحقيبة الوثائقية كأداة بديلة عن بطاقة المتابعة و التوجيه التي تستخدم حاليا في اتخاذ قرار التوجيه لتلميذ المرحلة المتوسطة و المرحلة الثانوية لمتابعة مسار دراسي محدد و معين كون هذه البطاقة أثبت الدراسة أنها عاجزة عن تقديم صورة واضحة و كاملة وشاملة عن كل القدرات و استعدادات و ميولات و مهارات و إمكانيات التلميذ التي يعرفها أو تلك التي لم يكتشفها بعد ثم أن هذه البطاقة تعتمد كليا و نهايته تنبؤ بالفشل الدراسي وإخفاق مدرسي .

الكلمات المفتاحية

مشروع برنامج تدريبي – استخدام - مشروع شخصي مستقبلي للتلميذ – حقيبة الوثائقية (portfolio ) – بطاقة المتابعة و التوجيه - أداة بديلة,programme de formation du projet - utilisation - un projet personnel de l'étudiant futur - Sac documentaire ( portefeuille ) la fiche d'orientation et de suivi - un autre outilKeywords: Project training program - use - a personal project future student - Bag documentary (portfolio) - card guidance and follow-up - an alternative tool