مجلة الباحث في العلوم الإنسانية و الإجتماعية
Volume 5, Numéro 13, Pages 69-77
2013-12-01

رؤية جديدة لمشروع تربية اختيارات التوجيه في الجزائر في ضوء المقاربة بالكفاءات

الكاتب : بوفاتح محمد .

الملخص

ملخص: إن الإصلاح التربوي الذي يطب ق حاليا في المدارس الابتدائية والمتوسطات والثانويات، ومس البرامج والمناهج التعليمية يتطلب بالضرورة أن يواكبه إصلاحا آخر يمس برامج ونشاطات مصالح التوجي ه المدرسي ليتكامل نمو التلميذ من جميع الجوانب، ونصل إلى فرد واع بقراراته واختياراته الدراسية وهذا ما تهدف إلي ه هذه النظرة الجديدة للمشروع القديم المعروف بمشروع تربية اختيارات التوجيه. Abstract The educational reform, which is currently employed in primary, middle and secondary schools, and which concerns Curricula and teaching methods, requires necessarily to be accompanied by a reform of the programs and activities of the school guidance services; for an all aspects student development and to form a conscious individual in his decisions and school choices, and this in fact the aim of this outlook, an outlook of an old project known as the education of guidance choices. Résumé La réforme éducative, apportée aux écoles primaires, moyennes et aux lycées, et qui concerne les programmes et les méthodes d’enseignement doit impérativement être suivi d’une autre réforme dans le domaine des activités des services d’orientation scolaire, pour que le développement de l’élève soit dans tous les aspects, et pour former un individu conscient de ses décisions et ses choix scolaires, et c’est l’objectif que vise cette nouvelle vision d’un ancien projet connu sous le nom de ; l’éducation des choix d’orientation.

الكلمات المفتاحية

New Outlook , The Education Of Guidance Choices, Competencies Approach. Nouvelle Vision, L’éducation Des Choix D’orientation ,Compétences Approchent.