مجلة آفاق لعلم الاجتماع
Volume 6, Numéro 2, Pages 126-135
2016-12-31

المضامين الترفيهية وثقافة الاستهلاك : منظور سوسيولوجي..

الكاتب : نادية بوحناش . غبد السلام لراري .

الملخص

ملخص إذا كانت المضامين الترفيهية التي تبث عبر وسائل الإعلام الجماهيرية وجدت من أجل الوصول إلى أكبر عدد من المشاهدين، أو شد المشاهدين لأكبر فترة زمنية ممكنة، فإن لها تـأثيرات كبيرة خاصة ما يتعلق بثقافة الاستهلاك حيث تبدأ دائما بالترغيب وتنتهي بالإجبار، فيتمايز الأفراد من خلال ثقافة الاستهلاك، والتي أصبحت مؤشر على المكانة الاجتماعية، التميز الاجتماعي، التحضر، التباهي، وحاجة إلى الانتماء، والتقليد بهدف الوصول إلى عيش الحياة المنمطة والتي تبثها وسائل الإعلام. Résumé Le poids de la culture, en tant qu’un ensemble d’acquis socio-culturels (Habitudes, coutumes, us…) est significatif sur le comportement de l’être social. Du fait de son appartenance à un groupe social, il se voit contraint de reproduire les schémas comportementaux transmis par vois audio-visuelle tout en essayant de respecter les normes in-group. Dans le cas contraire, il risque d’être marginalisé, non accepte et vivre out-group. Et comme l’être humain a besoin de tisser des rapports sociaux, il est par conséquent oblige de se référer aux pratiques, au vécu de son groupe d’appartenance avant même d’agir. A ce titre, nous pouvons nous poser la question suivante: Le comportement du consommateur n’est-il pas le produit d’une synthèse d’acquis? Il est dit que l’homme est l’enfant de ses habitudes.

الكلمات المفتاحية

ثقافة الاستهلاك، وسائل الاعلام، التقليد، السلوك