Aleph
Volume 9, Numéro 4, Pages 491-508
2022-10-14

المَقْوَلة والنموذج الأصل في الصورة التوضيحية في المعجم المدرسي نموذج المعجمين المدرسيين "المجاني المصور" لجوزيف إلياس ومعجم "لوروبار للصغار"

الكاتب : كريمة بوعمرة .

الملخص

أحاول من خلال هذا المقال تطبيق مفهوم المقْوَلة والنموذج في المعاجم المدرسية وأستعين بنموذج المعجم الفرنسي " لوروبار للصغار" ( Le Robert Benjamin )، والمعجم المصور لجوزيف إلياس "المجاني" ، حيث نبين مفهوم المقْوَلة والنموذج في الصورة التوضيحية، باعتبار أن الطفل يقوم بعمليات المقْولَة في مرحلة مبكرة استنادا إلى نظرية روش. وقد تعرضت لمفهوم المقولة عند " روش " (Rosch) ، والتصنيفات التي انتهجتها، واستنادا إلى هذه النظرية، حللت كيفية استثمار المعاجم المدرسية لهذه النظرية، فيما يتعلق بمَقْوَلة الحيوان، وتوصلت إلى ثغرات في تطبيقها؛ حيث حقق " لوروبار للصغار" هذا التقسيم مع بعض الهفوات في التصنيف، أما في معجم المجاني المصور العربي فنجد أخطاء في مَقْوَلة الحيوان التي تظهر في الصورة، ما يؤثر على اكتساب الطفل للغة، عندما يقرن الدال بمدلول خاطئ. A travers cet article, nous essayons d'appliquer la notion de catégorisation et prototype dans les dictionnaires scolaires, Nous utilisons comme spécimen le dictionnaire scolaire « Le Robert Benjamin » et le Dictionnaire illustré de Joseph Elias "al-Majānī", pour comprendre comment fonctionne la catégorisation de l’image dans l’illustration, étant donné que l'enfant effectue la catégorisation dans une phase précoce, d’après la théorie de Rosch. J'ai exposé la notion de catégorie chez Rosch, et les classifications qu'il a adoptées, et à partir de cette théorie, j'ai analysé les principes de la catégorisation dans les dictionnaires scolaires par rapport à la catégorisation d’animale, et j'ai trouvé des failles dans son application, Là où le Robert Benjamin a réalisé ce classement avec quelques lacunes dans la classification, alors que dans le dictionnaire illustré de Joseph Elias "al-Majānī", on trouve des erreurs dans la catégorisation d’animale qui apparaît dans l'image, ce qui affecte l'acquisition du langage chez l'enfant, lorsqu'il relie le signifiant et le signifié. Through this paper, I try to apply the notion of categorization and prototype in school dictionaries, We use as an example of practice the school dictionary "Robert Benjamin" and the Illustrated Dictionary of Joseph Elias "al-Majānī", to understand how the categorization of the image in the illustration works. in fact, that the child perceive the categorization at an early stage, according to Rosch theory. I explained the notion of category at Rosch, and the classifications it adopted, and from this theory, I analyzed the principles of categorization in school dictionaries specifically for animal categorization, and I found weakness in its application, in other words, Robert Benjamin made this classification with some faults in the classification, in addition, in the illustrated dictionary of Joseph Elias "al-Majānī", I found mistakes in the categorization of animal that appears in the image, which affects the child's language acquisition, when it associates the signifier and the signified.

الكلمات المفتاحية

المعجم المدرسي ; الصناعة المعجمية ; اكتساب اللغة