مجلة الدراسات المالية والمحاسبية والإدارية
Volume 9, Numéro 1, Pages 321-340
2022-06-10

élaboration D’un Modèle Pour L’estimation Des Probabilités De Défaut Par Les Chaînes De Markov En Vue De La Mise En Place D’une Stratégie Optimale De Provisionnement Au Sein Des Banques Algériennes.

Auteurs : Mokhtari Sid-ahmed .

Résumé

Le souci des banques est la maitrise des risques liés à la nature de leur activité dont principalement le risque de crédit. Afin d’assurer la stabilité des systèmes financiers, le comité de Bâle recommande aux banques d’adopter des modèles internes relatifs au risque de crédit dans le but de mieux l’évaluer dans une première étape, et de prendre des mesures nécessaires en vue de le minimiser dans une seconde étape. En mettant à profit la réglementation algérienne concernant le provisionnement des créances calculés en grande partie selon Bâle I, l’objectif de cette étude est l’élaboration d’un modèle de risque de crédit permettant aux banques l’estimation des probabilités de défaut de leurs emprunteurs par le biais d’une modélisation des migrations pluriannuelles des classes de créances basée sur les chaînes de Markov. La validation du modèle est vérifiée selon les tests d’hypothèses statistiques sur l’échantillon objet de l’étude. L’application du modèle sur un portefeuille de 705 clients ayant contracté des crédits immobiliers et des crédits d’investissement auprès de la Banque Nationale d’Algérie « BNA » nous a permis la constitution des provisions économiques ajustée au risque et couvrant la perte attendue sur le portefeuille.

Mots clés

Mot Clés : Probabilité de défaut ; classement des créances, Chaines de Markov ; Matrices de transition ; Provisionnement des créances. ; Probabilité de défaut ; Classement des créances bancaires ; Chaines de Markov ; Matrices de transition ; Provisionnement des créances.