أفكار وآفاق
Volume 10, Numéro 1, Pages 205-222
2022-02-28

سوسيولوجيا التنشئة الأسرية و الأداء في اللغة الفرنسية دراسة ميدانية لعينة من تلاميذ متوسطات بلدية الجلفة -

الكاتب : عجوز فاطنة . بلمختار محمد رضا .

الملخص

لا نغالي إذا قلنا أنه في زمن العولمة و التكنولوجيا الحديثة للإعلام و الاتصال التي فرضت نفسها بمختلف الوسائل بل و جعلت من العالم قرية صغيرة أصبح من الضروري التسلح باللغات الأجنبية هذه الأخيرة التي تعد في الوقت الراهن مفتاح المعرفة ، ما انطوى على اللغة الفرنسية في المجتمع الجزائري و إمكانية استثمارها كمورث تاريخي في ترقية المستوى المعرفي والتعليمي في كل الميادين والتخصصات.و التي بدأت جذورها منذ الاحتلال الفرنسي للجزائريين سنة 1830، مما جعل المجتمع الجزائري يتعايش مع هذه اللغة كلغة أجنبية أولى بعد اللغة الأم إذ قامت المنظومة التربوية بانتهاج سياسة التعريب مع الاحتفاظ بالموروث الفرنسي" اللغة الفرنسية" هذه الاخيرة التي أدرج تعليمها إبتداءا من الطور الابتدائي كون الطفل في هذه المرحلة العمرية يستطيع استيعاب أكثر من لغة، أمام هذا الواقع تبرز أهمية الأسرة كمؤسسة تربوية قاعدية في عملية تمدرس الأبناء حيث تعتبر اللغة الفرنسية و تعلمها عملية اجتماعية معرفية، لا يمكن أن تتم بفعالية إلا بالأخذ بعين الاعتبار للمؤثرات الاجتماعية و الثقافية التي تعمل كمحفزات لاكتسابها من بينها البيئة الأسرية وعواملها الأساسية. ومنه جاءت دراستنا الحالية إلى التحقق من دور الأسرة كمؤسسة أولية في تعلم التلميذ للغة الفرنسية و ذلك استنادا إلى ممارساتها و أساليبها التربوية و التنشيئية، ولتحقيق هذا الهدف إستخدمت الباحثة المنهج الوصفي التحليلي في تحليل النتائج و تفسيرها، و تم الإعتماد على الإستبيان كأداة لجمع البيانات و تكونت عينة مجتمع الدراسة من 100 تلميذ من متوسطات بلدية الجلفة و خلصت الدراسة إلى رصد مجموعة من النتائج تمثلت أهمها في أن مستوى أداء التلميذ في اللغة الفرنسية يرتبط بالرأسمال الثقافي الأسري حيث المستوى التعليمي و اللغوي للوالدين، لغة الحوار، كما أن كما أن تبني الوالدين لأساليب التشجيع و الثواب و العقاب كحالة مجسدة للأساليب التنشيئية السوية له دوره في النهوض بأداء التلميذ في اللغة الفرنسية. Abstract There is no exaggeration if we say that in our recent era of globalization and the modern technology of both, media and communication which imposed itself by various means and transformed the entire world into a tiny village. Learning foreign languages becomes a vital and essential issue due to its importance. This latter is considered as a key of knowledge. This implies the French language in the Algerian society and the possibilities of investing it as a historical legacy in promoting the level of knowledge and education. The roots of the French language have begun since the French colonization of Algeria in 1830. this allowed Algerians to coexist with that foreign language as the first foreign language after their mother tongue. The educational system has adopted a policy of arabization while retaining the French heritage ( the French language), this latter was included in the educational system starting from the primary stage because children at that age are able to acquire more than one language. in front of this real case, the importance of the family as a basic educational institution is fundamental in schooling process. the French language is considered to be both a social and cognitive process. It could not be effectively acquired without taking into consideration the social and cultural impacts which works as motivators for its acquisition. one of these impacts is the family environment and its main factors. Our study aims at checking the role of the family as a primary institution in learning French language based on its practices, educational methods and upbringing. to achieve that goal, the researcher used the analytical descriptive approach in analyzing and interpreting the findings. In addition to that, a questionnaire was used as a date collection tool. The sample of the study consisted of 100 students of middle schools from Djelfa municipality. Our study monitored many findings, the most important of which is that the student's performance in French language is related to the cultural level of the family. Moreover, the educational linguistic level of the parents and the parents' policies ( encouragements, rewards and punishments) play an important role if the promotion of their children's performance of French language Résumé Nous n'exagérons pas si nous disons qu'à l'ère de la mondialisation et de la technologie moderne de l'information et de la communication, qui s'est imposée par divers moyens et a même fait du monde un petit village, il est devenu nécessaire de s'armer en langues étrangères, cette dernière étant la clé du savoir, qui inclut la langue française dans la société algérienne. Et la possibilité d’investir comme un héritage historique dans la promotion du niveau de connaissance et d’éducation dans tous les domaines et toutes les disciplines. Elle a commencé ses racines depuis l'occupation française des Algériens en 1830. Ce qui fait la société algérienne à vivre avec cette langue comme langue étrangère première après la langue maternelle que le système éducatif de la poursuite d'une politique d'arabisation, tout en conservant le patrimoine « français » que celui-ci comprenait l'éducation de la phase primaire que l'enfant à cet âge peut accueillir plus d'une langue, face à cette réalité et met en évidence l'importance de la famille en tant que base de l'éducation dans le processus de scolarisation des enfants, où le français est la langue de la connaissance ont appris un processus social, il ne peut être réalisée efficacement qu'en tenant compte des influences sociales et culturelles qui fonctionnent comme des catalyseurs d'acquisition, y compris l’environnement familial de base et de le factoriser. À partir de là, notre étude actuelle vise à vérifier le rôle de la famille en tant qu’institution première dans l’apprentissage de la langue française selon ses méthodes et méthodes d’éducation et de développement, pour ce faire, elle a utilisé la méthode analytique descriptive pour analyser et interpréter les résultats. La population étudiée était composée de 50 étudiants de la moyenne de la commune de Djelfa et a permis de suivre un certain nombre de résultats, dont le plus important est que le niveau de performance de l'élève en français est lié au capital culturel de la famille, au niveau d'éducation et à la langue des parents, à la langue de dialogue, ainsi les méthodes d’ encouragement, de récompense et de punition sont incarnés comme des méthodes de développement appropriées dont le rôle est d’améliorer les performances des élèves en langue français.

الكلمات المفتاحية

الكلمات الدالة: الأسرة؛ التنشئة الأسرية؛ الأداء؛ اللغة الفرنسية. ; Keywords : The family, the family upbringing, the performance, French language, the cultural fund. ; Mots clés: famille, formation de la famille, performance, langue française, capital culturel, méthodes parentales.