مجلة كلية الآداب واللغات
Volume 2, Numéro 3, Pages 124-135
2016-12-01

التّجريب في الرّواية العربيّة بين المُمارسة الإبداعيّة والتّجربة الذّاتيّة

الكاتب : محمد الغزالي بن يطو .

الملخص

الملخص:عرفت الرواية العربية تحولات كبيرة مرت بمراحل عديدة كمرحلة الحداثة و ما بعدها ، خاض فيها الروائي العربي تجارب عديدة فهو لم يكن بمنأى عما يحدث في العالم الذي حوله فتشارك معه الفنون الحديثة والمعارف السردية المتجددة ، و لعل ظاهرة الكتابة والتجريب تشكّل حدثا سرديا ونقديا أكثر جرأة من غيره و لذا راهن الكتاب على ممارسة التجريب لملاحقة بعض الظواهر الحداثية التي تستجيب لمقتضيات الواقع الاجتماعي والسياسي والثقافي العربي . Résume Le roman arabe a subi plusieurs changements selon les périodes de l'histoire arabe : Le modernisme et le post-modernisme, dans lesquels le romancier arabe a fait divers expériences en s'impliquant aux arts modernes et à la science de narration renouvelable car il n'était pas à l'abri de ce qui sa passe dans le monde. Le phénomène de l'écriture en expérimentant constitue peut-être un événement de narration et de critique le plus audacieux. C'est pour cela, le romancier pane à faire l'expérimentation pour suivre les phénomènes qui renvoient au vécu social, politique et culturel en arabe. Summary The Arabic novel knew significant shifts, passing through several stages, such as; the stage of modernity and beyond, where the Arab novelist fought numerous experiments, since he was not immune to what is happening in the world around him, therefore he became involved with modern Arts, and the renewable narrative knowledge. Perhaps the phenomenon of writing and experimentation constitute a narrative and critical event that might be bolder than anything else and therefore the authors bet on the practice of experimentation to pursue some of the modernist phenomena that respond to the requirements of the Arab social, political and cultural reality.

الكلمات المفتاحية

الرواية / الرواية العربية / التجريب / الحداثة .