التحبير
Volume 3, Numéro 4, Pages 180-190
2021-12-31

Le Portfolio : Une Approche Empirique De L’introduction Du Portfolio Comme Outil D’enseignement/apprentissage Au Service De L’approche Actionnelle à L’université

Auteurs : Hebbar Aldjia .

Résumé

Les objectifs de l’enseignement supérieur, aujourd’hui, ne se concentrent plus, uniquement, que sur les contenus, mais aussi sur les étudiants. Dans cette perspective, nous proposons comme outil d’apprentissage et d’évaluation le portfolio. Ce dernier se veut être un nouveau processus d’enseignement et d’apprentissage axé davantage sur l’étudiant que sur les programmes de formation. Autrement dit, il prend en compte le travail de l’étudiant, durant toute une année ou un cursus universitaire. Dans l’objectif de réussir les formations universitaires de nos étudiants, d’éviter les échecs abusifs et de répondre positivement à la demande mondiale, en connaissance et savoir-faire, le portfolio serait-il l’outil qui permettrait de réaliser cet objectif et aurait-il sa place à l’université ? Pour répondre à cette question de recherche, nous proposons dans ce présent article, une approche conceptuelle sur le pourquoi et le comment de l’intégration du portfolio, dans un contexte universitaire. ملخص أدت التغييرات المختلفة التي مرت بها المجتمعات إلى احتياجات التدريب التي تتطلب تحليلًا لاستراتيجيات التعلم ومؤهلات واعتماد المؤسسات المعنية. الهدف من التعليم الجامعي هو تدريب المهنيين المؤهلين لتوجيه وقيادة المجتمع الفكري والصناعي والثقافي ، أي أن التعليم الجامعي يميل إلى تطوير المهارات اللازمة للدعم ، ليس فقط من الناحية الفكرية ولكن أيضًا مهنيا ، الحراك العالمي الذي يعد أحد محاور إعلان جامعة السوربون (1998). إن أهداف التعليم العالي اليوم لا تتعلق فقط بالمحتوى بل بالطلاب. في هذا المنظور ، نقترح الحافظة كأداة للتعلم والتقييم. من المفترض أن تكون عملية تعليم وتعلم جديدة تتمحور حول الطالب أكثر من البرامج التدريبية. بمعنى آخر ، يأخذ في الاعتبار عمل الطالب ، خلال سنة كاملة أو دورة جامعية. من أجل النجاح في التدريب الجامعي لطلابنا ، لتجنب الإخفاقات المسيئة ، والاستجابة الإيجابية للطلب العالمي والمعرفة والدراية ، ستكون الحافظة هي الأداة التي ستحقق هذا الهدف وهل سيكون له مكان في الجامعة؟ للإجابة على سؤال البحث هذا ، فإننا نقترح في هذا المقال مقاربة مفاهيمية حول سبب وكيفية دمج الحافظة في سياق الجامعة .كلمة مفتاحية :حافظة ، تقييم ، تعلم ,مهارات ، طالب علم

Mots clés

Portfolio ; Enseignement apprentissage ; Evaluation ; Echec ; approche actionnelle ; apprenant ; mémoriation