AL-Lisaniyyat
Volume 26, Numéro 2, Pages 252-260
2020-12-31

معايير انتقاء النص التعليمي دراسة في نصوص كتاب السنة الرابعة من التعليم الابتدائي.

الكاتب : مصطفى بن عطية .

الملخص

يعدّ النص التعليميّ أداة هامّة في عملية تعليم المادة اللغوية والأدبية، فهو المنطلق الأساس لبناء التعلّمات المستهدفة في المنهاج، وهو المرجع الذي تنبثق منه الروافد الأساسية لمادة اللغة العربية من نحو وصرف ومعجم وأساليب، ضمن ما يعرف بالمقاربة النصية. وعليه فالنص هو المنطلق والغاية من تدريس اللغة العربية، حيث تنطلق التعلمات جميعا من النص لتعود إليه بغرض بناء نصوص مماثلة أو نصوص تحمل مواصفاته الفنية واللغوية الأساسية. لذا أجد من المناسب التساؤل عن ماهية النص التعليمي، وعن أنواع النصوص من خلال كيفيات تعامل المنهاج مع النص اختيارا واستخداما. وللإجابة عن هذه التساؤلات أحاول مناقشة النصوص في كتاب المتعلم للسنة الرابعة الابتدائية وتقويم قيمتها اللفظية والتركيبية ضمن ما تتطلبه معايير انتقائها وفق المقاربات الحديثة في حقل تعليمية اللغات. Résumé : Le texte didactique est un outil important dans l’enseignement de la langue et de littérature, la base de la construction des enseignements du programme d’études et la référence à partir de laquelle les principales branches de la langue arabe découlent de la grammaire, des méthodes et des méthodes de traduction. Par conséquent, le texte constitue le point de départ et le but de l'enseignement de la langue arabe. Tout apprentissage commence par le texte pour y revenir dans le but de construire des textes similaires ou des textes répondant aux spécifications techniques et linguistiques de base. Par conséquent, nous trouvons approprié de poser des questions sur la nature du texte éducatif et les types de textes à travers les méthodes de traitement du texte du choix et de l'utilisation. Pour répondre à ces questions, j'essaie de discuter des textes du livre de l'apprenant pour la quatrième année du primaire et d'évaluer la valeur de l'expression verbale et syntaxique au regard des critères de sélection en fonction des approches didactiques modernes dans le domaine d’apprentissage des langues. Abstract : The didactic text is regarded as a chief tool in teaching the linguistic and literary subject. It is accordingly the cornerstone of didactic methods and the reference of which the Arabic language branches such as grammar, morphology, lexicon, and systems are derived within what came to be called textual approach. In this regard, the text has become, at once, the departing point and the end of teaching Arabic language. Hence, the didactics all depart from the text to return to it eventually in objective of constructing similar texts, or text with artistic and linguistic characteristics-like. It has become incontestably appropriate to raise questions regarding the nature of didactic text, their types through the ways the method deals with the text in terms of selection and use. In attempt at answering these questions, the researcher examines texts in primary school textbook, year four. The process involves the assessment of verbal and syntactic value in accordance with the selection criteria of the modern approaches in didactics.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: النص التعليمي –معايير –تعليمية اللغات –التجربة الشعورية –التجربة اللفظية –التجربة الفكرية. Mots clés : Texte didactique - Normes - Didactique des langues - Expérience émotionnelle - Expérience verbale - Expérience intellectuelle. Key words : Didactic text - Criteria - Didactics of languages - Emotional experiment - Verbal experiment - Intellectual experiment.

معايير انتقاء النص التعليمي، وخطوات تدريسه

حسيني عبد القادر .  حسيني عبد القادر . 
ص 65-81.