مجلة الجامع في الدراسات النفسية والعلوم التربوية
Volume 6, Numéro 1, Pages 747-782
2021-04-11

القيم المتضمنة في محتوى نصوص وأناشيد كتاب اللغة العربية لمناهج الجيل الثاني للسنة الرابعة الابتدائي -دراسة تحليلية لمحتوى كتاب اللغة العربية-

الكاتب : حورية عطوي . سامية ابراهيمي .

الملخص

- الملخص: هدف الدراسة إلى التعرف على القيم المتضمنة في محتوى نصوص وأناشيد كتاب اللغة العربية للسنة الرابعة الابتدائي من حيث نوعها وطريقة العرض ونوع العرض، ولتحقيق أهداف الدراسة والإجابة عن تساؤلاتها استخدمت الباحثتان المنهج الوصفي التحليلي، وأداتين هما: بطاقة القيم الرئيسة والقيم الفرعية وشبكة تحليل القيم، حيث تكون مجتمع وعينة الدراسة من جميع نصوص وأناشيد كتاب اللغة العربية للسنة الرابعة الابتدائي، وبعد التأكد من صدق الأداة بعرضها على المحكمين، وثباتها بتطبيق معاملات الثبات والاستعانة بمحلل آخر، أسفرت نتائج الدراسة على أن عدد القيم المتحصل عليها بلغ (11) قيمة بمجموع تكرار (603) موزعة حسب الترتيب التالي: (الجمالية، الذاتية، الأخلاقية، المعرفية، الصحية، الوطنية العلمية، الاجتماعية، الثقافية، الإنسانية، الاقتصادية)، وكانت أعلاها تكرارا القيم الجمالية بـتكرار بلغ (122) وبنسبة (%20,23) وأدناها القيم الاقتصادية بتكرار بلغ (18) وبنسبة (%2,98) كما ظهر تفاوت كبير في طريقة عرض القيم بين الصريحة والضمنية، حيث بلغت تكرار القيم الصريحة (229) قيمة بنسبة (%37,97) والضمنية بتكرار (374) قيمة وبنسبة (%62,02)، بينما تقارب في نوع عرض القيم بين الكلمة والجملة، حيث بلغ تكرار القيم التي وردت في شكل كلمة (287) بنسبة (47,59 %) أما التي وردت في شكل جملة فبلغ تكرارها (316) قيمة بنسبة (%52,40) حيث كانت الجملة هي الأبرز. :Résumé- L'objectif de l'étude est d'identifier les valeurs incluses dans le contenu des textes et des chansons (hymnes) du livre de langue arabe pour la quatrième année de primaire en termes de son type, de son mode de présentation et de son type de présentation, et d'atteindre les objectifs de l'étude nd répondre à ses questions, l'étudiant chercheur a utilisé la méthode d'analyse descriptive et deux outils: la carte principale et sous -valeur et le réseau d'analyse des valeurs, où la société et l'étude de l'échantillon se composent de tous les textes et chansons du livre de langue arabe de la quatrième année de l'école primaire. Après avoir vérifié la sincérité de l'outil en le présentant aux arbitres et sa stabilité en appliquant la stabilité. Dans les transactions et avec l'aide de l'analyste, les résultats de l'étude ont abouti à ce qui suit: - le nombre de valeurs atteintes (11) valeurs par fréquence totale (603) répartis entre les valeurs: (esthétique, subjective, moralité, cognitive, santé, nationale, scientifique, social, culturel, humanitaire, économique) et le plus élevé a été la répétition des valeurs esthétiques (122) par taux de (20,23%) et les valeurs économiques les plus faibles avec la fréquence de (18) et par taux de (2,98%) Comme il y a eu une disparité significative dans la façon dont les valeurs sont affichées entre les valeurs explicites et implicites, pour la répétition de l'explicite La disparité dans la façon dont les yalues sont présentés, où la répétition des valeurs explicites atteint (229) valeurs par taux de (37,97%) Et des valeurs impiisées par la répétition des valeurs (374) et par le taux de (62,02%). Alors qu'il y avait un rapprochement dans la façon dont les valeurs sont affichées entre le mot et la phrase, avec la fréquence (répétition) des valeurs sous la forme d'un mot (287) a été (47,59%) . Alors que la fréquence (répétition) d'une phrase (316) était de .(52,40%), la phrase étant la plus importante : Abstract- The goal of the study is to identify the values included in the content of the texts and songs (anthems) of the Arabic language book for the fourth year of primary in terms of its type, way of presentation and presentation's type, and to achieve the objectives of the study and answer its questions, the student researcher used the descriptive analytical method and two tools: the main and sub-value card and the network of analysis of values, where the society and the sample study consist of all the texts and songs of the Arabic language book of the fourth year of primary school. After ascertaining the sincerity of the tool by presenting it to the arbitrators and its stability by applying stability. Within transactions and with the help of analyst, the results of the study resulted in the following: - the number of values reached (11) values by total frequency (603) distributed between values: (aesthetic, subjective, Morality, cognitive, health, national, scientific, Social, Cultural, Humanity, Economic) and the highest was the repetition of aesthetic values (122) by rate of (20,23%) and the lowest was the economic values with frequency of (18) and by rate of (2,98%) As there has been a significant disparity in the way values are displayed between explicit values and implied ones, for the repetition of the explicit The disparity in the way yalues are presented, where the repetition of the explicit values reached (229) values by rate of (37,97%) And impiied values by repetition of (374) values and by rate of (62,02%) .Whereas there was a rapprochement in the way the values are displayed between the word and the sentence, with the frequency (repetition)of values in the form of a word (287) was( 47,59%) .Whereas the frequency(repetition) of a .sentence (316) was (52,40%), with the sentence being the most prominent

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: القيم- المحتوى- النصوص - الأناشيد - كتاب اللغة العربية- مناهج الجيل الثاني- السنة الرابعة الابتدائي. ; Mots clés: Valeurs - Contenu - Livre de langue arabe - École primaire de quatrième année - Curriculum de la deuxième génération - Textes et hymnes (chansons). ; Keywords: Values - Content - Arabic Language Book - Fourth Year Primary School - Curriculum of Second Generation - Texts and anthems (songs).