مجلة البحوث الادارية والاقتصادية
Volume 3, Numéro 1, Pages 40-54
2018-06-10

أثر عناصر قيمة العلامة الراعية على اتجاهات المستهلك: دراسة لعينة من مستخدمي علامة موبيليس The Impact Of The Elements Of The Brand Equity On Consumer Attitudes : Study On A Sample Of Mobilis Users The Impact Of The Elements Of The Brand Equity On Consumer Attitudes : Study On A Sample Of Mobilis Users

الكاتب : فاطيمة الزهراء ابن سيرود . فيصل توامي .

الملخص

تهدف الدراسة إلى الكشف عن مفهوم الرعاية الرياضية والآثار الايجابية الناتجة عن ممارستها، كما تهدف إلى التعرف على عناصر قيمة العلامة وأثرها على اتجاهات المستهلك نحو علامة موبيليس الراعي الرسمي للبطولة الوطنية المحترفة. لتحقيق أهداف الدراسة واختبار فرضيتها تم اختيار عينة احتمالية بسيطة مكونة من95 مفردة، ولغرض تحليل البيانات التي تم جمعها من خلال الدراسة الميدانية، استخدمت في الدراسة مجموعة من أساليب التحليل الإحصائي لوصف إجابات المستهلكين، أما لاختبار فرضية الدراسة فقد تم استخدام الانحدار المتعدد. لقد توصلت الدراسة إلى أن أفراد العينة يميلون إلى الموافقة على عناصر قيمة العلامة موبيليس الراعي الرسمي للبطولة الوطنية المحترفة، كما توصلت الدراسة إلى وجود علاقة تأثير معنوية لعناصر قيمة العلامة على اتجاهات المستهلك نحو علامة موبيليس الراعي الرسمي للبطولة الوطنية المحترفة. This study aims to identify the concept of Sponsorship and the positive effects of its practice. It also aims to identify the elements of the brand equityand their impact on consumer attitudes towards Mobilis, the official sponsor of the professional national championship. To achieve the objectives of the study and test the hypothesis. A sample of 95person has been taken based on a simple random sample. And in order to analyse the data which has been collected from the field study, a set of statistical analysis were used to describe consumers answers.While Multiple regression was used to test the study hypothesis. The study found that respondents tend to agree on the elements of the brand equity.The study also concluded that there is a significant statistical relationship between the brand equity and the consumers’ attitudes towards Mobilis, the official sponsor of the professional national championship. Cette étude vise à identifier le concept de parrainage et les effets positifs de sa pratique. Il vise également à identifier les éléments de l’équité de la marque et leur impact sur l’attitude des consommateurs à l’égard de Mobilis, sponsor officiel du championnat national professionnel. Pour atteindre les objectifs de l’étude et tester l’hypothèse. Un échantillon de 95 personnes a été prélevé sur la base d'un échantillon aléatoire simple. Et afin d'analyser les données qui ont été collectées à partir de l'étude sur le terrain, une série d'analyses statistiques ont été utilisées pour décrire les réponses des consommateurs. Une régression multiple a également été utilisée pour tester l'hypothèse de l'étude. L’étude a révélé que les personnes interrogées avaient tendance à s’accorder sur les éléments de l’équité de la marque. Il a également conclu qu’il existait une relation statistique significative entre l’équité de la marque et les attitudes des consommateurs à l’égard de Mobilis, le sponsor officiel du championnat national professionnel.

الكلمات المفتاحية

تسويق، رعاية رياضية، قيمة العلامة، اتجاهات، مستهلك Marketing, Sponsorship, Brand equity, Attitudes, Consumer Commercialisation, Parrainage, capital de marque, Attitudes , consommateur