المجلة الجزائرية التربية والصحة النفسية
Volume 14, Numéro 1, Pages 306-324
2020-02-07

صعوبات تطبيق البيداغوجيا الفارقية في التدريس بالمقاربة بالكفاءات

الكاتب : فطيمة بوسنة . هناء شريفي .

الملخص

ملخص: يهتم التدريس بطريقة المقاربة بالكفاءات بتفريد التعليم، من خلال مساعدة كل تلميذ على تحقيق الكفاءات المستهدفة حسب ملامحه وخصائصه، وهذا ما يجعل من البيداغوجيا الفارقية أساسا من الأسس التي يرتكز عليها التدريس بالكفاءات. وذلك بالاعتماد على مسالك متعددة تسمح للمتعلم بانتهاج ما يلائمه لتحقيق الهدف، وتراعي الفوارق الفردية داخل الفصل الدراسي الموحد. ما يدفعنا للتفكير في خلق مدرسة فارقية تؤمن بفلسفة الفردانية والتعدد والتفريق بين المتعلمين لتأهيل الكفاءات وصقل المواهب المتعددة، وتطوير الذكاءات المتعددة لدى تلاميذ الفصل الدراسي الواحد. لذا وانطلاقا من مشاكل المدرسة والممارسات التدريسية، سيتم خلال هذه الورقة البحثية عرض دراسة نقدية تحليلية لصعوبات تطبيق البيداغوجيا الفارقية كمرجعية بيداغوجية أساسية للتدريس وفق المقاربة بالكفاءات في المدرسة الجزائرية، ومناقشة الآليات البيداغوجية والديداكتيكية التي ستساعد على تطبيقها لتحقيق الكفايات الأساسية التي ينبغي إنماؤها لدى المعلم والمتعلم الفارقي، من خلال إشراك جميع الأطراف داخل العملية التعليمية- التعلمية. Résumé: L'enseignement s’intéresse à la méthode d’approche par compétences ; en individualisant cet enseignement, aidant chaque élève à atteindre les compétences visées en fonction de son profile et ses caractéristiques, ce qui rend la pédagogie différenciée une base solide a l’enseignement par compétences, selon des multiples chemins qui permettent à l'apprenant de poursuivre ce qui lui convient pour atteindre l'objectif, et prend en compte les différences individuelles au sein de la classe unifiée. Ce qui nous motive à penser à la création de l'école différenciée et croire à la philosophie de l'individualité et de la diversité, et de faire la différence entre les apprenants en améliorant ses compétences et perfectionner ses multiples talents, et en développant l’intelligence multiples des élèves au sein de la même classe. Ainsi, à la lumière des problèmes de pratiques scolaires et pédagogiques, cet article présentera un propos critique analytique des difficultés d'application de la pédagogie différenciée en tant qu’approche pédagogique de base à l’enseignement par compétences dans l'école algérienne, cela à travers l'implication de toutes les parties dans le processus d'apprentissage éducatif. Mots-clés : différences individuelles, stratégies d'enseignement, pédagogie, approche par compétences.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الفروق الفردية، استراتيجيات التدريس، البيداغوجيا، المقاربة بالكفاءات.