El-Tawassol التواصل
Volume 24, Numéro 4, Pages 217-227
2020-02-01

أشكال التجريب في الرواية الجزائرية الفرانكوفونية – تداخل الأجناس- صيف إفريقي لمحمد ديب نموذجا

الكاتب : Tفتيحة عاشوري .

الملخص

أشكال التجريب في الرواية الجزائرية الفرانكوفونية – تداخل الأجناس- صيف إفريقي لمحمد ديب نموذجا يسعى هـــــذا المقـــــــــــال إلــــــى رصد التـــــحولات الفنيّــــــــــة التّي عرفـــــها الفن الـــــرّوائي على مستــوى الشّـــــــكل والمضمـــــــــون، هـــــذا التحديث الـــــروائي الجديد فكّك خصائص البنيـــة الفنيــــــة التقليديــــــــــــــة التــــــي كانت تعتمد سير الخط الزمنــــــي ووحدة المـــوضوع .. واعتمد بنيــــــــــة حـــــــــرة جديــــــــــــــدة متداخلة تتسم بالتشظي ورســـم النـــــصوص على خلفيات نصوص مستعارة( من المسرح، السينما، الثقافة الشعبية، التراث...)، فعمد إلى جمع هذه الخلفيــات المتشظيــة وإعــــادة بناء نسيجها من جديد في صـــورة متداخلة تـــعكس وعـــي صاحبها بالواقع، ويعد تداخل الأجناس شكلا من أشكال التجريب الروائي، وقد شكّلت أعمال "محمد ديب" الأولى بعامة تزاحمات أجناسية خاصّة مع روايته « Un été africain » "صيف إفريقي" التي شهدت دينامية وثراءً وتداخلا على مستوى البنية والمضمون. الكلمات المفتاحية: أشكال- أجناس – تداخل- التجريب – صيف إفريقي– الجزائرية- الفرانكوفونية- محمد ديب. Formes d'expérimentation dans le roman Algérien Francophonie Un été Africain à Mohammed Dib- modèle- Résume Le but de cet article à observer les changements artistiques (techniques) qu’a connus l’art narratif sur le contenu et sur la forme. Cette nouvelle modernisation narrative a démantelé les spécificités de la structure artistique traditionnelle qui adoptait le cheminement linéaire dans le temps et la monothématique…,et l’adoption d’une structure nouvelle libre qui s’est distinguée par des fragmentations et par le dessin des textes en arrière-plans de textes ou par l’emprunt d’autres styles artistiques (théatre, cinéma, culture populaire, patrimoine…) , ils ont eu recours au rassemblement de ces arrière-plans fragmentés et à la reconstruction de sa texture une nouvelle fois dans une imagequi montre la prise de conxience par l’auteur de la réalité. Le chevauchent des types littéraires est un forme expérimentation romancier, et le premier travail -en général- de Mohammed Dib formé des chevauchements des genres, surtout avec son roman «Un été africain», qui a vu un niveau plus riche et se chevauchent, dynamique sur la structure et le contenu. Les mots clés : Formes-Types-L'expérimentation– Un été Africain – Froncophone - Algerienne- Mohammed Dib. The experimentation forms in the Algerian novel Francophonie African Sammer to Mohammed Dib model Abstract The purpose of this article to see the artistic changes (techniques) that have occurred narrative art on the content and form…, This new novelist modernization dismantled the specificities of the traditional artistic structure, which adopted the timeline path and monothematic…, and adopted new free structure characterized by fragmentation and draw texts on the background texts or borrow other artistic styles (theater, cinema, popular culture, heritage ...), so he gathers these backgrounds fragmented and reconstruction of the new image reflect the owner’s awareness of reality. The overlap of literary kinds is a novelist experimental form, and the first work -in general- of Mohammed Dib formed overlapping genres, especially with his novel "One was African", which saw a richer level and overlapping dynamics on the structure and content. The keywords: Forms - The experimentation- Summer African- Francophone – Algerian -Mohammed Dib.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: أشكال- أجناس – تداخل- التجريب – صيف إفريقي– الجزائرية- الفرانكوفونية- محمد ديب.